Quelles actions sont mises en places par Apprentis d'Auteuil pour aider les jeunes à entrer dans la vie active ?

Partager ce contenu sur :

Découvrez quelles actions sont mises en place par Apprentis d’Auteuil

Apprentis d’Auteuil est une fondation reconnue d’utilité publique engagée dans la protection de l’enfance et la lutte contre l’échec scolaire en France et à l’international. Les actions mises en place ont pour but de redonner aux jeunes, en situation de décrochage scolaire, une chance de se construire un avenir serein et de conforter les familles dans leurs responsabilités éducatives. Des programmes éducatifs sont organisés pour cibler particulièrement les jeunes désirant entrer dans la vie active et trouver leur place dans la société. Découvrez ces actions organisées par Apprentis d’Auteuil pour permettre aux jeunes de les aider à se construire un vrai projet de vie.

Lutte contre l'échec scolaire - Des dispositifs d’insertion pour les jeunes sortis du système éducatif.

Les jeunes sortis du système scolaire ou en état d’échec scolaire sont souvent dans des situations délicates nécessitant accompagnement et écoute, pour leur permettre une entrée sur le marché du travail dans les meilleures conditions possibles.

Pour les accompagner et les aider à passer au-delà du stigma d’"enfant déscolarisé", Apprentis d’Auteuil a développé un ensemble de dispositifs d’insertion ayant pour but d’épauler les jeunes dans leur parcours vers l’autonomie.

Par exemple, le dispositif expérimental de plateforme pour une alternance réussie (DEPAR) lancé en 2010 vise à sécuriser l’orientation des jeunes vers l’alternance et à prévenir les ruptures en cours de formation et d’emploi. Cette initiative a permis de lutter contre le décrochage scolaire et de solidifier l’insertion professionnelle des jeunes.

Lutter contre le décrochage scolaire  grâce à l’apprentissage et aux formations professionnelles

Des programmes d’apprentissage ont été développés pour les jeunes de 16 à 25 ans désirant conjuguer formation théorique et professionnelle. Cette alternative est particulièrement intéressante pour les jeunes éprouvant des difficultés avec la formation initiale car  l’apprentissage permet de s’initier à un métier tout en ayant la possibilité d’obtenir un diplôme à la fin de son cursus. Cela permet donc de lutter contre le décrochage scolaire. L’apprentissage se fait en CFA (centre de formation d’apprentis) et donne notamment lieu à une rémunération variable en fonction de l’âge et du diplôme préparé.

Par ailleurs, des formations professionnelles en lycées professionnels, CFA ou en BTS dans des secteurs tels que la vente, l’agriculture, l’industrie ou l’électronique sont disponibles et offrent de nombreux débouchés puisqu’ils préparent au métier souhaité.

La fondation Apprentis d’Auteuil vous invite à consulter l’ensemble des actions mises en place pour les enfants, les jeunes et les familles en France et à l’international.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.