Le livre blanc d'Apprentis d'Auteuil en librairie !

Le livre blanc d'Apprentis d'Auteuil en librairie !

Partager ce contenu sur :

Apprentis d’Auteuil publie "Prendre le parti des jeunes", son livre blanc édité aux Éditions de l’Atelier. Au-delà des décideurs politiques, associatifs ou du monde de l’entreprise, il s’adresse à tous ceux qui sont touchés par la cause des jeunes et des familles. Pour qu’enfin, les lignes bougent !

Il y a un peu plus d’un an, Apprentis d’Auteuil lançait une vaste concertation. Le but ? Recueillir la parole des jeunes et des familles accompagnés par la fondation, mais aussi celle des collaborateurs, des anciens, des bénévoles, des donateurs, des partenaires… Epaulé par l’Agence nationale des solidarités actives (ANSA) dans cette démarche, Apprentis d’Auteuil a écouté toutes ces réflexions, ces débats, a recueilli ces avis, les a classés et analysés.
« C’est une démarche totalement inédite, car c’est le reflet de la parole donnée aux jeunes et aux familles, explique André Altmeyer, directeur général adjoint d’Apprentis d’Auteuil. Ils ont choisi eux-mêmes les sujets sur lesquels ils souhaitaient s’exprimer. Ce livre blanc exprime leurs difficultés, mais aussi leurs espoirs, leurs rêves, leurs désirs d’engagement, leurs attentes. »

En vente dans près de 800 librairies !

Retrouvez notre livre blanc "Prendre le Parti des Jeunes" dans le point de vente le plus proche de chez vous ! Découvrez la liste et les adresses des revendeurs (classées par ordre alphabétique).

Un petit bouquin d'utilité publique

Des lignes fortes se dégageaient de ces consultations, lignes qui ont irrigué un « petit bouquin d’utilité publique », comme l’a qualifié une maman fréquentant une Maison des familles d’Apprentis d’Auteuil. La formule est devenue l’accroche principale sous le titre du livre blanc : Prendre le parti des jeunes.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit : il y a urgence à agir pour les jeunes ! Selon Bernard Prévost, président du conseil d’administration d’Apprentis d’Auteuil et Nicolas Truelle, directeur général : « Les jeunes attendent maintenant un véritable contrat éducatif qui donne sa place à leur famille, à l’école, à leurs potentiels employeurs, et dont ils soient réellement partie prenante. Nous ne pouvons laisser cette attente sans réponse. »

Pour prendre le parti des jeunes, découvrir leur parole, leurs portraits, mais aussi vous mobiliser à nos côtés, rendez-vous sur jeunesse2017.fr. Le site a déjà reçu 160 000 visites. Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont été vues plus de 1,3 million de fois ! Elles ont suscité plus de 4 000 réactions, 1 700 partages et plus de 460 commentaires.

Plus de 3 500 internautes ont déjà soutenu les propositions de la fondation ! Beaucoup ont interpellé les candidats à la présidentielle en générant un tweet avec le #jeunesse2017
Pour consulter la version électronique du manifeste, c'est par ici !
Le livre blanc est en vente au prix de 5 € dans près de 800 librairies (voir la liste des revendeurs les plus proches).

Moi Laura présidente...

Retrouvez ci-dessous l'interview de Laura, accueillie à la MECS de Creil et qui répond aux questions d'Hervé Pauchon de France Inter dans sa chronique "Moi président".

"Ce qu'on veut : un avenir"

Quatre jeunes – Martin, Laura, Moussa et une deuxième Laura - signent la préface. Agés de 14 à 19 ans, ils livrent leurs espoirs, leurs difficultés, leur soif de s’insérer utilement dans la société, leur besoin de confiance. Comme le dit Moussa : « Je voudrais que les gens lisent ce livre et qu’ils comprennent ce que nous vivons, ce qu’on veut : un avenir. Nous avons tous envie d’être de bons citoyens et de travailler. Nous avons envie de grandir et qu’on nous aide à grandir. »
Le livre est organisé en quatre chapitres thématiques - famille, école, avenir, société - émaillés de citations de jeunes ou de familles. Ils donnent à voir ce qu’ils vivent au quotidien, mais aussi les convictions d’Apprentis d’Auteuil, confortées par son expérience de terrain. Des statistiques nationales mettent ces exemples en perspective. Enfin, la fondation avance 20 propositions réparties selon ces thématiques. Quelques exemples :

La famille, forte et fragile à la fois

Apprentis d’Auteuil préconise la mise en place sur tout le territoire, dans chaque quartier, d’espaces parents de proximité. Ils seraient organisés sur le modèle des Maisons des familles, lancées en 2009 par Apprentis d’Auteuil en partenariat avec d’autres associations. Ou encore, le développement de conférences familiales - réunissant familles, tiers proches et professionnels - afin d’agir en prévention et d’éviter le placement des enfants.

L'école : beaucoup d'attentes !

Apprentis d’Auteuil souhaite la création d’internats éducatifs et scolaires : un cadre structurant allié à un suivi éducatif adapté aux jeunes en difficulté scolaire (et souvent familiale). Ou encore, le développement d’innovations au sein de l’école, grâce à une plus grande autonomie financière et pédagogique des établissements.

L'avenir : besoin de soutien

Apprentis d’Auteuil préconise une meilleure articulation des dispositifs de remobilisation pour les jeunes, qui sont à l’heure actuelle, compliqués à connaître, à comprendre, à intégrer.  
La fondation souhaite également que dans chaque département, les jeunes sortants des dispositifs de l’Aide sociale à l’enfance à leur majorité soient accompagnés. Afin qu’ils ne se retrouvent pas à 18 ans, dans l’isolement le plus complet.

La société : l'envie d'être partie prenante

Apprentis d’Auteuil souhaite le développement d’actions en faveur de l’éducation à la citoyenneté, au sein des établissements scolaires ou d’accueil. La fondation préconise également d’autres actions pour développer l’engagement associatif des jeunes rencontrant des difficultés.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.