Nadège et son fils Noah font le point avec Catherine Raynaud, éducatrice spécialisée
Protection de l'enfance

L'accompagnement des parents au cœur du documentaire "Refaire famille" de France Télévisions

Dans le documentaire « Refaire famille » disponible en replay sur France 3, la réalisatrice Pascale Fournier suit dans leur quotidien trois éducatrices des établissements Saint-Nicolas à Saumur et Cholet. Une de leurs missions ? L’accompagnement éducatif d’enfants placés au domicile de leurs parents, modalité méconnue du travail social. Une plongée délicate et sensible chez des familles en quête de repères, qui ne manquent ni d’amour ni de l’envie de retrouver une vie de famille, après des mois voire des années de séparation. À voir en replay.

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Dans "Refaire famille", un documentaire de France Télévisions, nous pouvons suivre trois éducatrices des établissements Saint-Nicolas à Saumur et Cholet qui travaillent auprès de familles dont les enfants sont placés par l'Aide sociale à l'enfance pour leur protection. Elles assurent le suivi des enfants qui sont placés en famille d'accueil ou restent au domicile de leurs parents, et ont besoin d'un accompagnement éducatif. Parents et enfants veulent retrouver une vraie vie de famille.

D’un côté, Catherine, Émilie, éducatrices spécialisées, et Mélanie, monitrice-éducatrice des établissements Saint-Nicolas à Saumur et Cholet. De l’autre, un couple dans une séparation conflictuelle et ses trois enfants en garde partagée, une maman solo et son adolescent de retour au domicile après des années de placement, une maman dont les quatre enfants sont placés en famille d’accueil ou en institution, un petit garçon placé et son papa qui a obtenu le droit aux visites en présence d'un tiers. Au milieu, Pascale Fournier, réalisatrice. Le résultat ? "Refaire Famille", un documentaire de France Télévisions sur l'accompagnement éducatif des professionnelles pour que chacun retrouve sa place dans la famille, renoue des liens. Et peut-être, envisage un futur commun.

Un travail de longue haleine

En huit mois de tournage immersif, de septembre 2022 à avril 2023, parents, enfants et éducatrices ont accepté de témoigner face caméra sur le dialogue à rétablir, les mesures à prendre pour que chacun se sente mieux dans son rôle et dans sa vie. Catherine, Émilie et Mélanie interviennent soit dans le cadre d’un placement éducatif à domicile - il permet d’éviter le placement d’un enfant en famille d’accueil ou en institution - soit lors d’une visite médiatisée - le parent peut exercer son droit de visite en présence d'un tiers dans un établissement de la protection de l'enfance.

« Ce documentaire rend compte de la nécessité de travailler avec les parents et les enfants, souligne Emmanuel Picavet, directeur des établissements Saint-Nicolas, pour leur redonner confiance en leurs capacités, mettre en valeur leurs compétences, permettre à chacun de grandir. Et envisager, quand cela est possible, le retour de l’enfant dans sa famille. C'est un travail de longue haleine. Tout se joue dans le quotidien - ranger sa chambre, préparer les repas, jouer, faire du vélo ensemble, etc. - sans longs discours ni grandes théories. Dans ces petits moments de vie, la confiance doit s’instaurer entre parents, enfants et éducatrices. Cela suppose le soutien permanent de l’équipe éducative. Chaque semaine, elle se réunit pour élaborer des pistes de réflexion, suggérer des actions pour chaque situation et permettre aux éducatrices de se ressourcer. » 

Le documentaire met en lumière le travail de dentelle des professionnelles de la protection de l'enfance, les petits pas effectués chaque jour. Et surtout, une alternative au placement de l'enfant hors du domicile parental, basée sur la confiance envers des parents qui ont envie d’évoluer vers une parentalité mieux assumée.

« Refaire famille », le documentaire (52’) de Pascale Fournier 

Quatre familles accompagnées par trois éducatrices des établissements Saint-Nicolas de Saumur et de Cholet témoignent de leur quotidien. Et de leur volonté de « refaire famille ». Coûte que coûte. 

► À voir ou revoir en replay sur france.tv dans la collection La France en Vrai  jusqu'au 15/11/2024.