Erasmus - groupe d'élèves à Barcelone
International

L’Europe : une chance pour apprendre autrement !

Les Erasmus Days, du 13 au 15 octobre, sont l'occasion de partager des expériences de stages et d'échanges européens au grand public. Pour découvrir les opportunités offertes par l'Union européenne en matière d’insertion professionnelle, d'ouverture à d'autres cultures et d'autres langues, de formation et de solidarité. Témoignages de jeunes et d'adultes d'Apprentis d'Auteuil.

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Les Erasmus Days, du 13 au 15 octobre, sont l'occasion de célébrer et de partager les expériences de stages et d'échanges européens. Jeunes et adultes d'Apprentis d'Auteuil témoignent.

Du 21 avril au 16 mai, les 18 élèves de première du bac professionnel animation enfance et personnes âgées du lycée Saint-François-Xavier d'Apprentis d'Auteuil à La Réunion, ont effectué un stage de formation professionnelle à Barcelone dans le cadre d’Erasmus+.  
Ce programme européen donne aux moins de 30 ans, avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger, de renforcer ainsi leurs compétences et d’accroître leur employabilité. Et, le moins que l’on puisse dire est que les seize filles et les deux garçons accompagnés par trois enseignants (mathématiques, cuisine, animation) et une secrétaire de direction de Saint-François-Xavier, sont revenus enchantés de Barcelone. Conquis.

Erasmus - 3 élèves à Barcelone
Des stagiaires du LP Saint-François-Xavier de La Réunion prêts à travailler comme des professionnels à Barcelone (c) Apprentis d'Auteuil

Pour le travail et les découvertes

Au départ, Kaicey, 18 ans, Romane, Noam et les autres étaient inquiets de quitter leur île et de partir pour l’inconnu. « On avait bien préparé ce stage à Barcelone avec les professeurs, pendant ce qu’on appelle l’heure oxygène, une fois par semaine, reconnaît Kaicey. Mais le jour J, on avait peur de ne rien comprendre, de ne pas pouvoir dialoguer, de ne pas aimer la cuisine, d’avoir un peu froid. À la fin, nous nous sommes tous dit que ces stages en Europe étaient une vraie chance pour sortir du quotidien, être curieux, oser prendre la parole, se sentir libres et responsables. »
Pour en arriver là, les lycéens et leurs enseignants avaient, avec Stud&Globe, une agence spécialisée dans les mobilités internationales, tout organisé ensemble. Sélectionné des entreprises et des tuteurs (lors d’une pré-visite des accompagnateurs), choisi un logement en auberge de jeunesse, décidé de préparer le déjeuner, privilégié des visites à la Sagrada Familia, au parc Güell, au stade de foot du Barça, au monastère de Montserrat.
Grâce à un salarié, ils ont même eu la chance de rencontrer Melvyn Richardson, handballeur, joueur au FC Barcelone et en équipe de France. « Pour être actifs dès le début de nos stages dans des accueils collectifs d’enfants ou des résidences pour personnes âgées, nous avions travaillé la grammaire et le vocabulaire en espagnol, en plus de nos deux heures hebdomadaires, et préparé des activités qui leur étaient spécialement destinées » énumère Kaicey. Pour enrichir leurs expériences, les lycéens qui avaient effectué leur premier stage avec des enfants à La Réunion, ont proposé des activités à des seniors à Barcelone. À l’inverse, celles et ceux qui avaient opté pour un stage auprès des personnes âgées à La Réunion, ont partagé des moments avec les enfants à Barcelone.
Kaicey a ainsi passé trois semaines à la Casa Ronald Mc Donald pour l'accueil des familles dont les enfants sont hospitalisés. Avec, à la clé, un très bon rapport de stage et un beau carnet de voyage. « Jamais je n’oublierai ce stage, confie-t-elle. J’ai fait découvrir les volcans, les plages, les cascades, les animaux, les fruits de La Réunion aux enfants et aux parents. Ensemble, ils ont préparé un gâteau ti son, une spécialité locale, fabriqué des petits cœurs et un tangue, le hérisson de notre île. Ils ont passé de très bons moments. Avec eux, les bénévoles et ma tutrice, je me suis sentie à l’aise. J’ai appris plein de choses. »

ERASMUS - atelier art plastique à Barcelone
Ensemble, préparer des activités pour les enfants de la Casa Ronald Mc Donald (c) Apprentis d'Auteuil

Une ouverture aux autres et au monde

Durant ces quatre semaines à Barcelone, les jeunes ont gagné en confiance et en autonomie. Ils ont pris de plus en plus de responsabilités. "Hors les murs, les jeunes ne nous ont plus considérés comme des professeurs uniquement là pour attribuer des notes, remarque Dominique Pescheur, professeur de pratique professionnelle en animation. Ils se sont rendus compte que l’on était là pour eux et que l’on voulait leurs réussites. De notre côté, nous avons découvert les élèves différemment. Nous avons appris à mieux les connaître. L’Europe, c’est gagnant-gagnant ! »
Pour les Réunionnais, rendez-vous est déjà pris au printemps 2023. D’autres jeunes et adultes partiront pour Barcelone, riches de ces premiers enseignements et désireux de découvrir l'Europe et d'apprendre autrement.