Maison d'enfants à caractère social Daniel Brottier

Maison d'enfants à caractère social (MECS) - 44340 BOUGUENAIS

La MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) Daniel Brottier accueille et accompagne des jeunes, garçons et filles, âgés de 14 à 21 ans confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du Département Loire-Atlantique, ainsi que d’autres départements. La MECS est habilitée pour 66 places.

Pour répondre aux besoins exprimés par les services des départements, la MECS a adapté et développé ses prestations :
- La prise en charge en unités de vie, semi-autonomie ou suivi en appartements extérieurs sur plusieurs sites dans l'agglomération nantaise. L’objectif des équipes est de favoriser l’écoute et la mise en confiance afin de travailler avec les jeunes sur l’intégration, les apprentissages de la vie quotidienne, leur épanouissement et la mise en autonomie progressive.
- Le service de jour (SAJI) accueille en moyenne 15 à 20 jeunes, garçons et filles pris en charge au titre de la Protection de l’Enfance sur la MECS Daniel Brottier. Il propose un accueil de jour pour les jeunes en panne de projet ou ayant besoin de se reconstruire temporairement dans un cadre sécurisant, un accompagnement des jeunes dans la remobilisation scolaire, professionnelle et la connaissance de soi.
- Un service d’intervention soutenue à domicile (ISD) qui accompagne, dans une prise en charge globale de la famille, un ou plusieurs enfants de 0 à 18 ans et leurs parents dans le cadre d’une mesure d’accompagnent intensif en milieu familial. L’objectif est de maintenir l’enfant dans sa famille tout en travaillant un soutien à la parentalité et une ouverture sociale. Il s’inscrit dans le cadre du développement de la prévention.

Maison d'enfants à caractère social (MECS)
  • Accueil : Mixte
  • Capacité : 66
  • Ages : Moyens (10-15 ans), Grands (14-18 ans), Jeunes Adultes (17-21 ans), Adultes (sup 21 ans)
Directeur

JEAN-CHRISTOPHE CANER

Coordonnées
Apprentis d'auteuil
Chemin du Couvent
Les Coüets
44340 BOUGUENAIS

Tel : 02 40 65 29 90
Fax : 02 40 65 36 41

http://danielbrottier.apprentis-auteuil.org/

Télécharger la plaquette de l'établissement (PDF)
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.