Je m'engage pour l'insertion professionnelle

Je m'engage pour l'insertion professionnelle

Partager ce contenu sur :

Au-delà de ses formations et de ses dispositifs d’insertion, Apprentis d’Auteuil accompagne chaque jeune dans la définition et dans la mise en œuvre de son projet professionnel. Les bénévoles viennent renforcer cette démarche vers l’insertion professionnelle, ils sont aux côtés des jeunes de diverses manières.

L’accès à l’emploi est un parcours du combattant : ce qui est vrai pour tous les jeunes l’est encore plus pour ceux d’Apprentis d’Auteuil, chahutés par la vie et sans réseaux.
Au-delà de ses formations et de ses dispositifs d’insertion, Apprentis d’Auteuil accompagne chaque jeune dans la définition et dans la mise en œuvre de son projet professionnel. Les bénévoles viennent renforcer cette démarche vers l’insertion professionnelle, ils sont aux côtés des jeunes de diverses manières :

  • En suivi individuel
  • En atelier de groupes
  • Dans des évènements ponctuels comme des forums.

Pour créer des ponts avec le monde du travail, faire découvrir différents métiers et secteurs d’activité, donner leur éclairage sur l’accès à l’emploi, mettre en relation, et surtout donner confiance aux jeunes. Être capable de décrocher un emploi passe souvent aussi par apprendre les codes, les règles de socialisation, un certain savoir–être.

Accompagner des jeunes fragilisés est un engagement
. Chaque bénévole s’engage selon son rythme et ses talents, mais s’engage bel et bien auprès des jeunes. Les missions demandent toutes de la patience, une capacité à adapter sa pédagogie et son discours, une capacité à créer un climat de confiance et de valorisation du jeune.

Zoom sur

Hubert Denis, conseiller en insertion professionnelle, collabore avec des parrains bénévoles.

"Le bénévole arrive avec sa volonté de donner, et en second plan son expertise du monde du travail. En tant que salarié, c’est l’inverse : j’ai une approche d’abord professionnelle, et ensuite humaine. Pour le jeune, les deux approches se complètent bien."

Après 3 ans d’expérience, je vois tout ce que les parrains/marraines nous apportent : d’abord un point de vue extérieur, pertinent, puisque tous ont une expérience de patron ou de recruteur. Aussi, ils contribuent à l’insertion sociale du jeune, ils le font sortir. Enfin et surtout, ils ont un réseau professionnel qui leur permet en 3 coups de téléphone de mettre le jeune en relation, pour un stage, une visite d’entreprise, etc. Ça allège beaucoup mon travail ! Je suis époustouflé par l’implication des différents parrains, qui ont peu de temps mais l’utilisent bien. Ils donnent de l’importance au jeune, en plus de leur grande aide.

Après quelques mois, les jeunes se tournent spontanément vers leur parrain quand ils ont un souci, ou besoin d’aide en insertion professionnelle. Ils adhèrent au projet. En France nous sommes face à un marché caché de l’emploi : grâce au parrainage, le jeune peut l’utiliser. Il se sent soutenu. Il se sent choisi. Une personne s’intéresse à lui personnellement, sans être payée pour. Le bénévole arrive avec sa volonté de donner, et en second plan son expertise du monde du travail. En tant que salarié, c’est l’inverse : j’ai une approche d’abord professionnelle et ensuite humaine. Pour le jeune, les deux approches se complètent bien.

Le bénévolat est un don de soi pour une amélioration de la société, tout le monde peut le faire ! Alors je dis aux jeunes : "vous recevez, à vous de donner aussi !" Certains vont à la Croix Rouge, au Secours populaire, à l’épicerie sociale Epi’sourire, au Secours Catholique. C’est du bénévolat ponctuel ou régulier : Kirolo et Valdemiro ont aidé 6 mois à Epi’sourire. Comme la majorité des parrains viennent du Rotary Club, 4 jeunes sont allés aider à l’organisation des Foulées Rotariennes, au profit d’actions caritatives.

Nous avons même le projet de créer notre propre association pour que les jeunes mettent en place des actions solidaires !

Les missions pour s'engager pour l'insertion professionnelle

Simulation d'entretien d'embauche

L’entretien d’embauche demeure la pierre angulaire du processus de recrutement. Premier véritable contact avec l’entreprise, il permet au recruteur de jauger le potentiel et le professionnalisme de chaque candidat.

Animation réseau d'entreprises

Il est particulièrement complexe de trouver des entreprises susceptibles d’accueillir des jeunes en stage. Cette mission a donc pour objet principal de fédérer localement un réseau d’entreprises pouvant accueillir des jeunes en stage même si cette notion de réseau d’entreprises est vaste.

Parrain de stage

Cette mission a pour objet de faciliter l’accès aux stages pour les jeunes d’Apprentis d’Auteuil en leur permettant de s’appuyer sur des bénévoles connaissant les codes de l’entreprise et du monde du travail.

Eclairer le projet professionnel

En complémentarité avec l’action des équipes éducatives et/ou pédagogique, cette mission vise à donner aux jeunes un éclairage extérieur à Apprentis d’Auteuil en s’appuyant sur l’expérience d’hommes et de femmes de la société civile.

Accompagnement vers l'emploi

En complémentarité avec l’action des équipes éducatives et/ou pédagogique, cette mission vise à donner aux jeunes un éclairage extérieur à Apprentis d’Auteuil en s’appuyant sur l’expérience d’hommes et de femmes de la société civile.

Parrainage professionnel

Cette mission a pour objet de faciliter l’accès à l’emploi des jeunes d’Apprentis d’Auteuil en leur permettant de s’appuyer sur des bénévoles connaissant les codes de l’entreprise et du monde du travail.

Technique de recherche d'emploi

Présenter aux jeunes les différentes techniques de recherche d’emploi dans le but de les former à une recherche efficace qui puisse déboucher sur un emploi. Il s’agit aussi de leurs permettre d’acquérir clés dans la recherche d’emploi pour un accompagnement vers l’autonomie.

Coaching professionnel

Animer et coacher des jeunes en difficulté sociale et professionnelle, en leur offrant la possibilité d’apprendre les techniques de rédaction de CV et de lettre de motivation, de constitution de dossiers, de construction de réseaux.

Découvertes des métiers

Cette mission propose d’offrir aux jeunes en recherche d’orientation un temps qui va leur permettre de découvrir un métier spécifique, d’enrichir leur expérience et d’envisager leur futur dans un domaine qui leur semble valorisant et porteur.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.