Souscrire une assurance-vie

Souscrire une assurance-vie

Partager ce contenu sur :

Vous avez envie que votre patrimoine soit utile et efficace ? Qu’il soit porteur d’espoirs pour des enfants et des adolescents en difficulté ? Souscrivez une assurance-vie au profit des jeunes accueillis par Apprentis d'Auteuil.

Un outil d’épargne et de transmission du patrimoine

L’assurance-vie est un outil simple pour vous constituer une épargne et préparer ainsi votre retraite. Le cadre fiscal et juridique est généralement très avantageux. En effet, au 8ème anniversaire de votre contrat, votre capital et ses intérêts sont exonérés d’impôt.
Produit d’épargne, l’assurance-vie est aussi un outil de transmission du patrimoine.
Au terme du contrat :

  • si l’assuré est en vie, il perçoit alors le capital épargné sous la forme d’un versement unique ou sous forme de rente. Cela permet de se doter d’un bon complément de revenus ou de retraite.
  • en cas de décès de l’assuré et selon les dispositions prises par lui, le contrat prévoit le versement du capital épargné à un bénéficiaire désigné par le souscripteur du contrat. Cette clause permet donc de transmettre à Apprentis d’Auteuil une partie ou la totalité de son assurance-vie.

Cela ne nécessite pas l’intervention d’un notaire.

Pensez toutefois, par mesure de sécurité, à indiquer dans un testament, l’existence de vos contrats d’assurance-vie ainsi que le nom complet et l’adresse précise de leurs bénéficiaires

Les démarches à suivre

Il vous faut bien rédiger la clause bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie et notamment en désigner précisément le bénéficiaire, surtout s’il s’agit d’une fondation, par exemple en précisant sa désignation et adresse exactes.

Si vous souhaitez désigner notre fondation, il vous faut indiquer :

Fondation d’Auteuil dite Apprentis d’Auteuil
40 rue Jean de La Fontaine
75016 Paris

Le (les) bénéficiaire(s) du contrat d’assurance-vie sont désignés soit au moment de la souscription du contrat, soit ultérieurement, pour un contrat existant. Le choix du (des) bénéficiaire(s) peut rester secret s’il figure dans un testament.

Vous informez de votre démarche la Direction legs, donations et assurances-vie d’Apprentis d’Auteuil à l’adresse ci-dessus, afin qu’elle puisse se rapprocher de votre banque ou compagnie d’assurance, le moment venu.

Des questions sur la souscription d'une assurance-vie

Notre équipe composée d'un responsable juridique, de huit collaborateurs diplômés notaire ou clercs de notaire, de quatre secrétaires juridiques et de deux consultantes sociales se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.  De l’écoute du simple désir à sa concrétisation, ils sont à vos côtés pour construire un projet qui a du sens.

Découvrir nos fiches thématiques

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.