Soutenir les familles dans leur rôle éducatif

Depuis plus de quinze ans, Appren­tis d’Auteuil agit au plus près des familles, dans les maisons des familles mais aussi dans ses établissements. Objectif : réaffirmer leur rôle de pre­miers éducateurs et leur donner les moyens d’exercer pleinement cette responsabilité.

Notre mission

  • Accompagner les parents dans les maisons des familles, lieux d’écoute, d’entraide et de partage d’expériences.
  • Soutenir les familles dans leur responsabilité éducative et encourager leur implication.
  • Rompre l’isolement en favorisant la solidarité et les projets collectifs. 
  • Développer des partenariats avec les acteurs sociaux et éducatifs des territoires.

Notre valeur ajoutée : développer le pouvoir d’agir et l’engagement de chacun en prenant appui sur les ressources individuelles et collec­tives des parents.

En chiffres

25
maisons des familles réunies en fédération
3 400
parents et leurs enfants accueillis
4 partenaires
Apprentis d’Auteuil, Secours catholique, Armée du Salut, ATD-Quart Monde

Une Fédération pour les Maisons des familles 

Lancée fin 2025, la Fédération des maisons des familles réunit Apprentis d’Auteuil, le Secours catholique, la Fondation de l’Armée du Salut et ATD Quart-Monde pour faire grandir ce réseau.

Aujourd'hui, 25 maisons des fa­milles accueillent parents et en­fants partout en France. On y vient pour souffler, rencontrer d’autres parents et trouver des repères dans son rôle éducatif.

La Fédé­ration donne un cadre commun, accompagne le développement de maisons et porte la parole des familles fragilisées auprès des pouvoirs publics.
Hélène de Castries, déléguée générale
Groupe de jeunes femmes dans un salon
Echanges entre mamans autour d'un café