
Rapport d'activité de la fondation Apprentis d'Auteuil
Edition 2020 : chiffres-clés, événements majeurs de l’année, vue d'ensemble sur nos actions... retrouvez ici l'essentiel de notre rapport d'activité 2020, et les liens pour le consulter dans son intégralité.

"Cette crise rend plus essentielles que jamais nos actions d’éducation, de remobilisation et d’insertion, pour que les jeunes et les familles les plus fragiles puissent retrouver une place, une voix, un rôle dans une société qui a tout à gagner à ouvrir ses portes à tous."
Jean-Marc Sauvé
Président

"Ceci a ravivé notre espérance et notre engagement : nous continuerons à écouter plus que jamais les jeunes et les familles, à nous ajuster aux défis de la société, pour construire, avec eux et pour eux, de nouvelles réponses aux besoins qui émergent. Nous avancerons avec nos partenaires et tous ceux qui croient avec nous que les jeunes sont le trésor et la force de transformation d’un monde plus juste et plus fraternel. »
Nicolas Truelle
Directeur général
Implantations

Chiffres-clés 2020






Extraits
JANVIER : L’INAUGURATION DU PÔLE AVENIR EMPLOI À VILLEUBANNE (69)

Deux étages, 500 m2, quatre salles de formation pour accueillir 400 jeunes chaque année. Le 22 janvier, Apprentis d’Auteuil inaugure son nouveau Pôle Avenir Emploi. Objectif : réunir en un seul et même lieu ressources cinq dispositifs dédiés à l’insertion des 18-30 ans les plus éloignés de l’emploi.
MARS – LA MECS JOSEPH WRESINSKI DE CREIL (60) ENTRE EN CONFINEMENT

Le 9 mars, la Maison d’enfants à caractère social (MECS) Joseph Wresinski, située dans l’Oise, l’un des premiers « clusters » de France, entre en confinement. Une première pour les équipes, qui doivent réinventer leurs métiers… et le quotidien d’une vingtaine d'adolescents confinés.
JUILLET - UNE MAMAN DE LA HALTE DES PARENTS À MARSEILLE (13) PREND PART AU DÉBAT PUBLIC

Sonia, une maman de la Halte des Parents, l’une des 18 Maisons des familles d’Apprentis d’Auteuil, porte la voix des plus fragiles au Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE). Sa mission ? « Contribuer à ce que la parole, la pensée, l'intelligence et le savoir de ceux qui sont le plus éloignés de la société, soient pris en compte ».
SEPTEMBRE - APPRENTIS D’AUTEUIL FAIT SA RENTRÉE

Le 1er septembre, deux nouveaux collèges des réussites ouvrent leurs portes. À La Hublais à Cesson-Sévigné (35), le directeur Gabin Rouard accueille 80 élèves « qui ne trouvent pas leur place dans le système scolaire ordinaire ». À Sainte-Claire à Dieupentale (82), une centaine d’élèves découvre les nouveaux locaux conviviaux, entre grandes baies vitrées et cour végétalisée