Employeur responsable

Des collaborateurs engagés
une éducatrice qui fait du suivi scolaire dans une classe de jeunes élèves

Apprentis d'Auteuil s'engage auprès de ses salariés avec de grands principes structurant sa politique ressources humaines.

La formation professionnelle

Apprentis d’Auteuil consacre un pourcentage important de la masse salariale à l’accompagnement et à la formation. Elle accompagne le changement et la mobilité interne et vise à favoriser l’adaptation au poste de chaque collaborateur. Elle développe les compétences de chacun pour faire face aux évolutions des métiers et des prestations.

Enfin, elle permet à chaque collaborateur de maintenir et développer son employabilité, pour mieux se projeter dans l’avenir et envisager son évolution professionnelle. Toutes nos offres de formation dédiées à chaque famille professionnelle sont présentées dans une brochure en ligne.

  • Pour les métiers de l’éducatif : accompagnement éducatif et scolaire, parole et violence, pratiquer la médiation, accueil des mineurs étrangers isolés, éduquer à la mixité, gestion des émotions, éduquer avec les familles…
  • Pour les métiers de l’enseignement-formation : lutter contre l’illettrisme, gérer des classes difficiles, prendre en charge le jeune en difficulté scolaire, dispositifs relais…
  • Pour les directeurs d’établissement et managers : cycle interne de management, l’entretien d’évaluation et professionnel, management et conduite de projet à Apprentis d’Auteuil, contrôler et optimiser la planification...

La priorité aux ressources internes

La mobilité est une opportunité de développement professionnel et personnel, c’est une clé de l’évolution pour chaque collaborateur. C’est un moyen de réaliser un souhait professionnel, personnel, ou familial, et d’enrichir son expérience.

Le développement de la mobilité interne contribue à l’adaptation de l’emploi, à l’évolution des métiers et permet de concilier les besoins en compétences de l’institution et la réponse aux aspirations personnelles des salariés. La mobilité permet de développer les échanges entre établissements, de partager et de capitaliser les expériences. Elle permet également de motiver et de fidéliser les collaborateurs en leur proposant des challenges et des perspectives d’avenir.

Cette politique de priorité aux ressources internes s’appuie sur trois principes :

  • des dispositions et des mesures qui bénéficient à l’ensemble des salariés en mobilité,
  • un encouragement à la mobilité interne par tous les acteurs : le collaborateur, le manager et le responsable RH,
  • un dispositif de mobilité qui prend en compte le besoin de formation.

La politique de rémunération

La politique de rémunération de la Fondation Apprentis d’Auteuil est alignée aux rémunérations du secteur non marchand. Apprentis d’Auteuil propose, au travers de sa politique salariale, de développer l’attractivité de ses rémunérations pour les équipes de terrain, en comparaison aux secteurs de référence. 

La politique de rémunération pour les cadres et les managers est cohérente par rapport au secteur associatif. Elle se fonde sur trois principes :

  • La solidarité vis-à-vis des équipes de terrain.
  • La fraternité avec les familles bénéficiaires, familles souvent modestes ou en situation de précarité.
  • Le respect des donateurs et des partenaires.

Des avantages existent en complément de la rémunération comme le supplément familial et la mutuelle.

Index de l'égalité professionnelle

Depuis 2019, la législation (Décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019) impose de mesurer un niveau de résultat au regard d’indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, et de le publier annuellement. Elle impose de prendre des mesures correctives adéquates et pertinentes dès lors que le niveau de résultat est inférieur à 75 points sur 100.

93/100
Pour l'année 2023, la somme des résultats obtenus par la fondation Apprentis d’Auteuil pour chacun des indicateurs a donné cette note globale.

L’index se décompose de la manière suivante :

  • L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 39/40
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 20/20
  • L’écart de répartition des promotions entre les femmes et les hommes : 15/15
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : INCALCULABLE
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10

Représentation des femmes dans les instances dirigeantes de l’entreprise

La loi n°2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle, dite loi « Rixain » et publiée au journal officiel le 26 décembre 2021, propose la mise en place progressive d’un quota pour une représentation équilibrée des femmes et des hommes parmi les cadres dirigeants et les instances dirigeantes des entreprises dans les entreprises d’au moins 1000 salariés d'ici 2029 (art. 14 de la loi).

Ecarts de représentation entre les hommes et les femmes parmi les cadres dirigeants et parmi les membres des instances dirigeantes des entreprises pour l’année 2023 :

25%
C'est la part de femmes parmi les cadres dirigeants, contre 75 % d’hommes en 2023.
29%
C'est la part de femmes parmi les membres des instances dirigeantes, contre 71 % d’hommes, en 2023.

Un management coopératif

C'est parce qu'Apprentis d’Auteuil a choisi d’amplifier la prise en compte de la parole et l’exercice du pouvoir d’agir des jeunes et des familles accompagnés que cette évolution en profondeur a des conséquences sur les modes de management des équipes.

Nous avons réalisé en janvier 2015 une enquête sur le management à laquelle ont participé près de 3 000 collaborateurs. Cette enquête a conforté l'idée de développer le management coopératif au sein des équipes de la fondation : chaque collaborateur est responsabilisé dans ses fonctions, le manager est à l'écoute de chacun et ils avancent ensemble dans un principe de co-construction.

Un dialogue social constructif

Apprentis d’Auteuil construit sa politique humaine dans un dialogue contradictoire et constructif avec ses partenaires sociaux. Il respecte leur mandat, veille à la qualité des débats et ouvre un espace important à l’information, la consultation et la négociation au travers de l’élaboration de dispositifs sociaux permettant de reconnaître au mieux les spécificités d’Apprentis d'Auteuil.

Aucune convention collective n’a vocation à couvrir intégralement l’ensemble des métiers de la fondation Apprentis d’Auteuil. Dès lors, elle a fait le choix de négocier par accords, en interne, sa propre convention d’entreprise : le protocole social.

Pour ses autres métiers, Apprentis d’Auteuil, dans un souci d’identité métier, a fait le choix de conventions collectives spécifiques tout en garantissant un socle social commun.

Vous cherchez une solution d'accompagnement ?

Trouver une solution
Établissement scolaire, formation, accompagnement des parents, logement etc.
01 81 89 09 50