Travailleur social (H/F) - CDD / Temps plein

Partager ce contenu sur :

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Lyon (69)

Missions :

Parce que le passage à l'âge adulte est une période de vulnérabilité pour tout jeune et de surcroît pour ceux qui sortent d'un dispositif de protection de l'enfance, Apprentis d’Auteuil déploie un dispositif baptisé "La Touline" à Lyon, pour accompagner ces jeunes dans cette période de transition.

Rattaché au responsable de la résidence sociale St Bruno, le travailleur social exerce sa fonction auprès des jeunes de plus de 18 ans sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance. Il aura en charge les missions principales suivantes :

- Assurer le lien avec les établissements de l’Aide Sociale à l’Enfance du territoire, pour éviter une rupture de parcours : présence régulière dans les établissements de protection de l’enfance (Apprentis d’Auteuil et autres), afin de se faire connaitre des futurs sortants, rendez-vous avec les jeunes.

 - Tisser un réseau d’acteurs publics et privés, sociaux et professionnels afin de faciliter les démarches des jeunes sortants : identifier et mobiliser les acteurs institutionnels et privés du champ social sur les thématiques sociales et de l'emploi/formation, entretenir et animer un réseau efficace de partenaires, animer des réunions d’informations.

- Accompagner individuellement les jeunes dans leur démarche d’insertion socio-professionnelle : identification et levée des freins personnels (logement, mobilité, santé, savoir-être, ressources financières, accès aux droits …), définition et mise en œuvre de leur projet professionnel (formation, emploi)

- Animer un réseau de jeunes entre les sortants du dispositif et les jeunes accompagnés afin de favoriser les échanges, les partages (vécus et expériences) et l’entraide.

Il intervient sur l’ensemble de la métropole lyonnaise.

Profil :

Titulaire d'un diplôme de niveau III dans le domaine du social, de l’insertion, vous possédez une expérience significative et réussie dans l'accompagnement de jeunes en difficulté. 

Vous connaissez la réglementation relative à la protection de l’enfance.  Vous avez une excellente connaissance du tissu associatif, de la réglementation sociale et du réseau local.

Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités à mobiliser un public jeune et à l’accompagner, vos capacités de communicant et à travailler en réseau.  Vous maitrisez les techniques d’entretiens individuels.

Vous faites preuve d'agilité, de qualités relationnelles, de rigueur, dynamisme et bienveillance. Vous savez travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial.

Vous avez une excellente maitrise des outils informatiques (pack office, outlook...).

 

Fonction
  • Insertion
Type de contrat
  • CDD
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.