Responsable pôle formation et insertion (H/F) - CDI / Temps complet

Partager ce contenu sur :

Région Ile de France - Meudon (92)

Missions :

Au sein de la Direction Régionale Ile de France et rattaché(e) à la Directrice Projets, en lien avec la DREAM (Direction des ressources éducatives et accompagnement des métiers) et le pôle insertion 16-30, votre action vise à mettre en œuvre la déclinaison de la politique scolaire et insertion en Ile de France, en accompagnant les établissements de formation en IDF :

- Dans le déploiement de la réforme de la formation professionnelle et en particulier celui de l’OF d’Apprentis d’Auteuil.

- Dans le déploiement de dispositifs d’insertion au bénéfice de jeunes de 16 à 30 ans en difficulté d’insertion socio-professionnelle. En particulier, il s’agit de mettre en œuvre les dispositions des projets Etincelle et Pro’pulse financés dans le cadre du PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences), de déployer les dispositifs Skola (dispositifs co-construits avec les entreprises) et Boost (Remobilisation socio professionnelle) - inscrits ou non par le PIC) - et tout dispositif de nature à favoriser l’insertion socio professionnelle des jeunes en difficulté.

Plus largement, il s’agit de déployer progressivement la logique de « Campus pro », visant à mettre à disposition des jeunes accompagnés par Apprentis d’Auteuil un accompagnement de formation socio-professionnelle personnalisé :

- Dans une logique de plate-forme associant les partenaires du territoire

- En proposant à chaque jeune un accompagnement favorisant la mobilité entre les différents espaces de formation (AA et partenaires) et sécurisant le parcours du jeune, en évitant les ruptures de parcours.

A ce titre, vos missions principales seront les suivantes :

- Accompagner, manager la mise en œuvre et le développement des dispositifs des projets Etincelle et Propulse, qui s’inscrivent dans la cadre du PIC.

- Accompagner les DE dans la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle (offre de formation, vision cible y compris sur le plan pédagogique, enjeux économique, accompagnement des changements, transformation digitale…), ainsi que dans l’ingénierie de projets.

- Elaborer une politique de formation et d’insertion pour la région IDF en lien avec la directrice projet et le CODIR régional.

- Développer une dynamique partenarial et de lobbying : auprès des institutions publiques et des associations partenaires dans le domaine de la formation professionnelles et de l’insertion (Le Conseil Régional, le CREC, les OPCO, France compétences, UROF, Enseignement Catholique au niveau régional…).

- Porter la promotion des dispositifs.

- Mettre en œuvre une veille régionale sur les domaines de l’insertion et de la formation et en fait part au directeurs.

- Participer à la mise en œuvre des Campus pro.

- Veillre à la mise en œuvre de la politique qualité de la fondation d’Auteuil auprès des établissements scolaires et de formation.

- Favoriser la transversalité avec les fonctions ressources et la mise en œuvre de dynamique de projet.

- Animer des groupes « métier » et de partage de pratiques entre les professionnels des établissements impliqués par la formation et l’insertion socio professionnelle des jeunes de 16 à 30 ans.

- Manager une équipe.

Profil :

Titulaire d’un diplôme de Master 2 de niveau 7(1), vous avez une solide expérience professionnelle dans la direction et le développement d’un organisme de formation (management d’équipe, gestion financière, développement), en ingénierie pédagogique, et dans la création et la gestion de projet.

Vous avez développé des dispositifs innovants dans le domaine de l’insertion, maitrisez les enjeux complexes de cet écosystème (organismes partenaires, publics et privés, autorité nationale…) et savez vous inscrire dans une dynamique partenariale dans le but de faire adhérer à un projet.

Votre excellent sens relationnel vous permet de vous adapter à tout type d’interlocuteurs, et d’instaurer des approches de communication adaptées afin de fédérer dans un objectif précis. Vous avez l’habitude de travailler dans des environnements qui nécessitent de savoir s’adapter, se tenir informé/e notamment des évolutions de la formation et de l’insertion professionnelle pour répondre aux besoins des plus vulnérables, et d’accompagner dans le changement des clients internes (en l’occurrence des Directeurs d’établissement) ou externes. Vous partagez le projet éducatif de la Fondation et vous reconnaissez dans ses valeurs : confiance, bienveillance et espérance.

La fondation est lauréate au titre de ses programmes Boost Insertion, Skola et Pro’Pulse Prépa apprentissage du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) lancé par le Ministère du Travail et visant à insérer professionnellement deux millions de jeunes et demandeurs d’emploi peu qualifiés d’ici 2021.

Fonction
  • Enseignement et Formation
Type de contrat
  • CDI
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.