Psychologue (H/F) - CDI / Temps partiel

Partager ce contenu sur :

Région Ile de France - Paris (75)

Missions :

Vous êtes affecté(e) au sein du Service d'Accueil de Jour Educatif Janusz Korczak (75015) qui accueille 20 jeunes bénéficiant d'une mesure de l'Aide Sociale à l'Enfance. Sous l’autorité du directeur d’établissement et dans le cadre d'un accompagnement éducatif basé sur la coéducation, vos principales missions sont les suivantes :

- Vous assurez le suivi psychologique des enfants qui en ont besoin, et accompagnez leur famille lorsqu’elles adhèrent à la prise en charge.

- Vous soutenez le développement des compétences parentales.

- Vous participez à certaines activités enfants et enfants/parents organisées par l'équipe éducative.

- Vous mettez en place des ateliers thérapeutiques à destination des enfants et de leurs parents, au SAJE ou au domicile des familles.

- Vous participez, avec l'éducateur référent, au projet personnalisé de l'enfant et de sa famille (entretiens, synthèses, etc.).

- Vous conseillez le chef de service et l'équipe éducative concernant l'accompagnement personnalisé des jeunes et des familles.

- Vous participez à des réunions hebdomadaires de services et institutionnelles.

- Vous participez au processus d'admission des jeunes. Vous réalisez des évaluations, des diagnostics ou des bilans psychologiques. 

- Vous constituez un réseau de partenaires de droit commun (prévention, santé mentale, soins, professionnels travaillant auprès d'adolescents) afin d'orienter les jeunes et les familles durant et à l'issue de la prise en charge.

 Profil :

De formation supérieure en psychologie (Bac + 5), vous avez une expérience de travail réussie auprès de jeunes en difficulté (pré-adolescent), des familles en difficulté et dans le secteur petite enfance.

Vous êtes interessé(e) aux approches systémiques des situations.

Vous avez une connaissance du cadre réglementaire et législatif qui régit le secteur de la Protection de l'Enfance.

Vous avez un sens du contact, de l'écoute, de l'empathie.

Forte capacité rédactionnelle et aisance pour le travail en équipe pluridisciplinaire.

Poste à temps partiel : 24h30 (70% d'un temps plein)

Prise de poste : septembre 2019

Fonction
    Type de contrat
      La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.