Moniteur Educateur (H/F) - CDD/Temps plein

Partager ce contenu sur :

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Seynod

Missions :

Vous êtes rattaché à la MECS Saint-Benoit - dont le siège est implanté à Annecy - au sein de la laquelle fonctionnent déjà trois services répartis sur quatre sites :

Un service d’internat : L’Accueil fratries (30 enfants de 6 à 18 ans) situé à Annecy (Seynod) ; Amasya (13 enfants de 9 à 18 ans) implanté à Publier. La Villa, spécifiquement pour garçons à problématiques multiples âges de 12 à 18 ans (8 places) situé à Annecy (Seynod).

Deux services d’accueil Educatif de Jour Administratif : un service situé à Annecy (Seynod) (20 enfants) et un service situé à Saint-Julien en Genevois (15 enfants)

Votre lieu de travail sera implanté à Annecy (Seynod) dans le service d’internat sous la responsabilité du chef de service éducatif.

-      Vous êtes engagé dans l’accompagnement éducatif des mineurs et saisissez les enjeux du travail au quotidien avec comme support l’internat éducatif.

-      Vous travaillez le week-end à hauteur moyenne de deux par mois.

-      Vous travaillez avec le dispositif de Protection de l’Enfance, en partenariat avec les acteurs du travail social.

-      Vous collaborez activement aux différents projets du service.

-      Vous participez à la réunion hebdomadaire de l’équipe et vous êtes force de proposition.

-      Favoriser le développement des capacités d’autonomie, de socialisation et de responsabilisation des jeunes, en organisant et en animant la vie collective.

-      Créer les conditions d’apprentissage des actes de vie quotidienne

-      Concevoir et conduire des activités de détente, de loisir, de culture et de citoyenneté, en visant à favoriser l’expression de chacun, l’ouverture au monde et aux autres, les interactions dans le groupe et avec l’environnement social.

-       Vous savez aider les jeunes ayant des troubles du comportement et des difficultés sociales et familiales à prendre conscience de leurs capacités (sportives, créatives, humaines et spirituelles) et vous savez créer les conditions favorables pour leur permettre de les développer en mettant en place un suivi personnel et des activités adaptées.

-      Apporter une aide individualisée aux jeunes pour les devoirs scolaires, leur donnez confiance dans leurs capacités d’apprentissage.

-      Contribuer, au sein d’une équipe pluri-professionnelle, à l’élaboration du parcours personnalisé du jeune, en formalisant ses observations sur les jeunes, en éclairant les prises de décision, en prenant en compte le rôle des familles dans l’action éducative, et en favorisant le dialogue avec les éducateurs scolaires et les enseignants.

 

Profil :

Titulaire du diplôme d’Etat de Moniteur-Educateur, vous avez une connaissance du publique de la protection de l’enfance, de l'interculturalité et du fonctionnement de la protection de l'enfance.Vous avez une expérience en prise en charge de jeunes relevant de la protection de l’enfance et ayant des troubles du comportement et dans l’accompagnement des familles difficiles à accompagner.Une formation SST serait un plus.Vous avez des qualités rédactionnelles et relationnelles.Vous aimez le travail en équipe pluridisciplinaire.

Permis de conduire obligatoire

Fonction
  • Educatif
Type de contrat
  • CDD
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.