Formateur Coordinateur (H/F) - CDD / Temps complet

Partager ce contenu sur :

Région Occitanie - Perpignan (66)

Missions :

Sur une nouvelle antenne Perpignanaise rattachée au Centre de Formation Continue Saint-Louis situé à Toulouse, vous intégrerez la petite équipe locale dédiée au déploiement d’un dispositif de remobilisation soutenu par le Ministère du travail dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), destiné à rejoindre ces jeunes pour les remobiliser et les accompagner dans la construction de leur projet.

Les objectifs poursuivis par ce dispositif de remobilisation sont multiples : construire un projet professionnel réaliste et réalisable et au-delà un projet de vie, avoir un plan d’action pour accéder à la formation ou l’emploi, renforcer l’employabilité des jeunes (notamment acquérir les savoir être et comportements adaptés aux attentes des employeurs), renforcer leur insertion sociale (logement, santé, mobilité, relation à soi et aux autres).

Pour la coordination

- Recruter et animer l’équipe du dispositif

- Faire le lien avec les prescripteurs pour recruter des jeunes sur le dispositif

- Mettre en place l’Ingénierie Pédagogique : contenu du dispositif, organisation plannings

- Développer les partenariats sur le territoire (entreprises, associations, prescripteurs…)

- Rendre compte de l’activité et mettre en place le suivi quotidien de l’action de formation auprès de la direction

- Rendre compte et suivre le budget du dispositif auprès de la coordination régionale

Pour la formation

Le formateur accompagne le parcours de formation des jeunes par l'acquisition de compétences de bases (Français, Mathématiques et Numérique) et le développement de compétences transversales telles que respecter les règles et travailler en équipe, Travailler seul et prendre des initiatives, Apprendre à apprendre, Maîtriser les règles de base : hygiène, sécurité, environnement...

- Faciliter les apprentissages en lien avec les objectifs individuels de chaque stagiaire

- Assurer le suivi de chaque apprenant et gérer l'hétérogénéité du public dans un fonctionnement en entrées / sorties permanentes

- Produire des séquences pédagogiques didactisées, construire des situations pédagogiques multimodales

- Contribuer au développement du centre de ressources

Pour ce poste exigeant de nombreux déplacements, le Permis B est indispensable.

Profil :

Titulaire d’un diplôme de niveau II à I, type Licence professionnelle « métiers de la formation de base et de l'insertion des adultes » à Master en « Ingénierie de la Formation et des Systèmes d’Emploi », vous justifiez à minima de 5 années d’expérience dans la formation pour adulte, et avez une appétence pour l’animation pédagogique auprès de jeunes adultes, idéalement des 16-29 ans.

Ce poste nécessite une parfaite connaissance du tissu socio-économique Perpignanais, ainsi qu’une appétence certaine à travailler avec les publics fragilisés, éloignés de l’emploi. La maîtrise de l’outil informatique et des outils de reporting de dispositifs financés par le PIC est incontournable.

Vous disposez de réelles qualités pédagogiques. Vous possédez une grande ouverture d’esprit et êtes reconnu(e) pour vos qualités d’innovation et de créativité. Autonome, vous n’en appréciez pas moins le travail en équipe.

Fonction
  • Enseignement et Formation
Type de contrat
  • CDD
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.