Educateur Spécialisé (H/F) - CDI / Temps plein

Partager ce contenu sur :

Région Occitanie - Perpignan (66)

Missions :

 Rattaché(e) à l’Adjoint de Direction de la MECS et intégré(e) à l’équipe éducative du service d’Accompagnement Familial à Domicile :

Vous intervenez au domicile des familles dans le cadre de mesures de placement à domicile, par le biais d’entretiens et de supports à la relation éducative ;Vous accueillez et accompagnez chaque famille pour évaluer leurs compétences et leurs difficultés afin d’élaborer avec elles des réponses adaptées aux problématiques rencontrées ;Vous élaborez avec la famille le projet d’accompagnement (objectifs, champs d’intervention…) ;Vous repérez les besoins de l’enfant au quotidien et élaborez avec les parents la mise en place d’un rythme adapté et sécurisant ;Vous accompagnez les parents dans leurs démarches avec les partenaires extérieurs et favorisez l’accès en autonomie aux différents dispositifs ;Vous mettez en place des activités de partage de compétences avec les parents (ateliers, espaces de parole, temps forts institutionnels, sorties familles,…) ;Vous favorisez l’expression et la communication parents/enfants par le biais de supports à la relation (sorties familles, activités partagées, entretiens familiaux,…) ;Vous identifiez et vous appuyez sur les personnes ressources dans l’entourage de l’enfant ;Vous communiquez à chaque famille le contenu des écrits la concernant transmis aux représentants de l’ASE.

Profil :

Obligatoirement titulaire du diplôme d’état d’éducateur spécialisé ou d’un diplôme de niveau III dans le champ du travail social (DE EJE, DE CESF, DE AS, DE Médiation Familiale), vous justifiez d’une expérience de plus de 4 années dans le suivi de situations familiales dans le cadre de la protection de l’enfance (type AFD, AED ou AEMO).

Doté(e) d’un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe. Dynamique et autonome, vous avez le sens de l’écoute et de la bienveillance.

Le Permis B et la maitrise de l’outil informatique sont requis.

Fonction
  • Educatif
Type de contrat
  • CDI
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.