Educateur spécialisé (F/H) - CDI / Temps complet

Partager ce contenu sur :

Région Ile de France - Paris (75)

Missions :

Le Service Oscar Romero est une plateforme d'accompagnement (avec hébergement en diffus) de jeunes mineurs et majeurs non accompagnés pris en charge au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance. Au sein du service, vous serez chargé(e) d'une part, de coordonner les parcours de santé des jeunes et d'autre part, d'assurer le suivi éducatif des 5 jeunes dont vous serez référent(e) en veillant à l'avancée des démarches.

Sous la responsabilité du Chef de service éducatif, vos missions sont les suivantes :

Veiller à la santé et au bien être des jeunes accueillis en identifiant leurs besoins en recueillant leurs demandes et en les accompagnant dans leurs démarches et parcours de soins.

Assurer l'interface avec les  partenaires déjà établis (psychologues, art-thérapeutes) et développer de nouveaux partenariats : professionnels ou associations intervenant dans le domaine de la santé.

Animer les ateliers collectifs réguliers sur la thématique de la santé.

Instaurer et faire vivre une relation éducative avec les jeunes et poser un cadre structurant et sécurisant en faisant respecter les règles de l'établissement.

Favoriser l'autonomie, la communication et la socialisation des jeunes en les aidant à repérer et à faire émerger leurs atouts (qualités, ressources, expériences) et leurs freins.

Coordonner l'accompagnement de vos références administratives (cinq jeunes) dans leur parcours personnalisés (suivi éducatif, demande de contrat jeune majeur, etc.) et dans leurs démarches de régularisation administrative.

Participer pleinement au fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire en prenant, si nécessaire, le relais de vos collègues sur les autres thématiques du service : budget, logement, scolarité et insertion, citoyenneté, etc.

Profil :

Travailleur social de formation, vous disposez d'une expérience significative dans l'accompagnement de jeunes mineurs et majeurs en difficulté. Vous êtes de préférences titulaire du DEES.

Vous connaissez la protection de l'enfance et les problématiques liées à l'accompagnement de mineurs ou majeurs non accompagnés. Vous êtes en mesure de poser un cadre ferme et bienveillant auprès de jeunes.

Vous souhaitez accompagner les jeunes dans leurs parcours de santé et de bien-être, et vous avez conscience des différents aspects que recouvent ces thématiques (alimentation, hygiène de vie, sexualité, sommeil, etc.), ainsi que des enjeux éducatifs, administratifs et sociaux liés aux accompagnements médicaux.

Vous êtes une personne organisée et rigoureuse. Vous appréciez le travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire et en binôme.

Permis de conduire indispensable.

Bonne maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, outlook)

Fonction
    Type de contrat
      La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.