Educateur spécialisé en Soutien à la parentalité (F/H) - CDI / Temps complet

Partager ce contenu sur :

Région Pays-de-la-Loire - Saumur (49)

Missions :

Rattaché(e) au chef de service et intégré(e) à l'équipe de Soutien à la Parentalité des établissements sociaux Saint Nicolas accueillant des jeunes, vos principales missions sont les suivantes :

- Vous favorisez l'émergence et le développement des compétences parentales.

- Vous soutenez les parents dans leurs fonctions éducatives, affectives, sociales et vous les accompagnez dans la restauration du lien parent/enfant par le biais de visites exercées, en vue d'un élargissement des droits de visites.

- Vous rappelez aux parents leurs droits et les modalités d'intervention du service fixés par le jugement en Mesure d'Assistance Educative ou par le contrat d'Accueil Provisoire et co-construisez un projet d'accompagnement de la famille.

- Vous pensez avec les familles, l'organisation des visites et créez les conditions d'un cadre d'intervention sécurisant propice à l'étayage des compétences parentales.

- Vous favorisez l'expression et la communication parent/enfant par le biais de supports, dont le Plan de Soutien aux Relations Familiales, vous élaborez autour des fonctionnements pour co-construire des réponses adaptées et vous accompagnez le ou les parents à se positionner auprès de l'enfant de façon adaptée en valorisant les compétences de chacun.

- Vous mettez en place des activités de partage de compétences avec les parents (ateliers, café des parents, temps forts institutionnels).

- Vous organisez la mise à disposition d'un appartement, des espaces de rencontres, pour permettre à des parents d'exercer leurs droits de visites et/ou d'hébergement.

Vous communiquez oralement à chaque famille le contenu des écrits la concernant, transmis aux représentants de l'ASE.

Votre action s'inscrit en accord avec le projet éducatif d'Apprentis d'Auteuil.

Profil :

Titulaire d'un diplôme d'Etat Educateur Spécialisé, vous avez acquis une expérience auprès des jeunes en difficulté et du soutien à la parentalité.

Vous connaissez les difficultés auxquelles peuvent être confrontés les adolescents tels que les carences affectives et éducatives, les conduites addictives, la rupture scolaire, les déviances comportementales...

Doté(e) d'un excellent sens relationnel, et d'un sens de l'écoute, vous disposez de qualités d'animation et appréciez le travail en équipe.

Dynamique et force de proposition, vous faites preuve de réactivité et êtes capable de prendre de la distance face à des situations complexes.

Rigoureux(se), vous possédez des qualités rédactionnelles, des capacités d'analyse et avez le sens de l'organisation.

Permis de conduire indispensable.

Fonction
  • Educatif
Type de contrat
  • CDI
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.