Educateur pour prise en charge spécifique (H/F) - CDD/TEMPS PARTIEL

Partager ce contenu sur :

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Caluire et Cuire (69)

Missions :

Sous la responsabilité du chef de service et en collaboration avec l’équipe éducative, vous assurez l’accompagnement individuel d’un enfant en grande difficulté dans son groupe et dans les actes de la vie du quotidien pour une amélioration de ses habilités sociales. Votre intervention se fera dans lieu de vie dans un groupe de 11 pré-adolescents.

Vos principales missions sont :

- Veiller à la stabilité psycho affective et sociale du jeune

- Provoquer et être dans la rencontre à travers les supports éducatifs proposés

- Renforcer le travail de lien

- Etre à l’articulation des différents dispositifs intervenants auprès du jeune

- Repérer les besoins et compétences/ressources du jeune

- Accueillir et gérer les crises du jeune

- S’inscrire dans l’itinérance afin de répondre au contexte de la PEC du jeune

- Organiser des activités supports favorisant sa valorisation et le renforcement de l’estime de soi

- Accompagner et encourager les activités (individuelles ou collectives) visant l’apaisement du jeune

- Participer aux réunions de l’équipe éducative, apporter vos observations sur les difficultés et ressources de l’enfant et faire des propositions pour améliorer la qualité des conditions d’accueil.

- Identifier et évaluer les points d’appui et les zones de difficultés qui sont sources de tensions (santé physique et psychique, scolarité, actes de la vie quotidienne…)

- Définir les objectifs de l’accompagnement (global ou spécifique) de manière concertée avec l’ensemble des intervenants dans une PEC globale ;

- Accompagner à la mise en œuvre des objectifs fixés, en lien avec divers partenaires

- Participer aux réunions de Prise en Charge partagée concernant le jeune

- Evaluer l’atteinte des objectifs et rendre compte systématiquement de leur évolution (équipe, DPPE  travailleurs sociaux ASE, juges)

Profil :

Formation : DEME ou DEES, ou équivalent, vous avez une expérience confirmée auprès d’enfants en difficultés. Vous êtes dynamique, avez le sens du service et du travail en équipe. A l'écoute de l’enfant, vous savez créer un climat de confiance et de dialogue afin d'optimiser sa prise en charge. 

Une forte sensibilité à l’approche interactionniste, et cognitivo-comportementale (outils, analyse et pistes d’action) serait un plus.

En capacité d’adopter une posture d’éducation positive, capacité de gestion de conflits et de prise de recul.

CDD 12 mois à 75%

Fonction
  • Educatif
Type de contrat
  • CDD
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.