Directeur MECS + MNA (F/H) - CDI / Temps complet

Partager ce contenu sur :

Région Ile de France - Domont (95)

Missions :

La Maison d’Enfant à Caractère Social St Pie X, située à Domont, accueille 57 enfants et adolescents au sein de quatre unités de vie collective, accompagne 10 mesures dans le cadre d’un service d’accueil modulable (garçons et filles) et suit un public de 60 mineurs non accompagnés (MNA) dont 14 en hébergement collectif et 46 en logement diffus sur des communes proches de Domont.  

Rattaché(e) au Directeur Régional Adjoint, de la région Ile de France, vous êtes responsable du management et de la gestion globale des ressources de l’établissement. A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :

- Vous participez à l’élaboration du projet d’établissement et veillez à sa mise en œuvre par les équipes.

- Vous participez à la démarche stratégique portée par la direction régionale et proposez des actions ou orientations visant le développement de l’activité.

- Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité, vous proposez une adaptation des prestations de la MECS en cohérence avec les attentes du département.

- Vous développez toutes les activités pouvant répondre aux besoins des jeunes accueillis.

- Vous animez et accompagnez des équipes pluridisciplinaires et impulsez des dynamiques collectives sur le plan de l’accueil et de l’éducation notamment visant l’intégration dans la société.

- Vous assurez la cohérence du parcours personnalisé de chaque jeune en lien avec les familles, les équipes du site et les partenaires externes. Vous créez et faites vivre une relation de qualité, de confiance et de coopération avec l’ensemble de vos interlocuteurs.

- Vous coopérez avec le réseau des établissements de l’Enseignement Catholique et les établissements publics de proximité ; vous déclinez à votre niveau le projet éducatif Apprentis d'Auteuil et faites vivre la dimension pastorale caractéristique des valeurs de la Fondation.

En complément de cette mission principale, vous contribuez à la dynamique et à la cohésion du site Saint-Pie X sur lequel se trouve également un collège et un internat éducatif et scolaire.

Profil :

De formation supérieure, CAFDES ou équivalent exigé (diplôme de niveau I), vous justifiez d’une expérience réussie dans un poste de direction auprès de jeunes en difficulté.

Vous avez une bonne connaissance des politiques sociales et des dispositifs liés à la protection de l’enfance dont les modes de financement liés à l’ASE et aux conseils départementaux. En outre, vous maîtrisez les problématiques liées à l’accueil des jeunes étrangers et avez de solides connaissances en matière de droit des étrangers.

Reconnu(e) pour vos qualités managériales, vous êtes à l’écoute de vos équipes et faites vivre le principe de subsidiarité. Vous savez vous positionner, faire respecter un cadre, générer de la confiance, anticiper les transformations et les accompagner.

Votre aisance relationnelle et vos qualités évidentes de communicant vous permettent de nourrir la relation avec les équipes, les jeunes et les familles ainsi qu’avec les partenaires extérieurs.

Sensible aux dimensions de santé, scolarité, formation, insertion et marche vers l’autonomie, vos compétences en matière éducative, en particulier pour les publics en difficulté, vous permettent une bonne appréhension des besoins des jeunes accueillis et la capacité à mettre en place des réponses adaptées.

Vous êtes convaincu(e) des enjeux de développement humain que vous partagez dans votre environnement de travail, vous adhérez et portez les valeurs d’Apprentis d’Auteuil.

Fonction
  • Direction
Type de contrat
  • CDI
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.