Coordinateur de l’animation Pastorale H/F - CDI / Temps plein

Partager ce contenu sur :

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Caluire et Cuire (69)

Missions:

Le/la coordinateur(rice) de l’animation pastorale, par délégation du Directeur, reçoit la mission de mettre en œuvre le projet éducatif d’Auteuil dans sa dimension pastorale et dans la particularité du projet d’établissement. Il/elle veille à mettre en synergie les trois dimensions de la mission ecclésiale : célébrer, annoncer, servir.

Il /elle assure l’animation pastorale de plusieurs établissements (Protection de l'enfance, Foyer, Insertion), non seulement par la coordination et la réalisation d’activités spécifiques mais aussi par sa participation à la vie de l’établissement dans tous ses aspects et par sa présence attentive à tous, jeunes et adultes.

Il/elle est force de proposition auprès des Directeurs d’établissement pour l’élaboration des projets d’activités pastorales.

En lien avec les Directeurs, l’EAP, les équipes éducatives et l’aumônier, vous serez en charge de :

- Etre avant tout une présence bienveillante d’écoute et de dialogue tourné vers les jeunes et les adultes de l’établissement.

- Travailler en collaboration avec les équipes pour sensibiliser et favoriser la mise en place de questionnements, d’animations, d’activités autour du DHS (développement humain et spirituel).

- Repérer les compétences, parmi tous les salariés, et les solliciter pour des missions telles que chant, musique, organisation, catéchèse, activités visant à l’éveil humain et spirituel…

- Veiller au respect strict du cadre législatif et réglementaire qui régit un établissement social et médico-social habilité, ainsi que du cadre de placement du mineur,  ainsi qu'au respect des droits des mineurs, et des responsables légaux et à l’information aux autorités administratives et judiciaires.

- Coordonner et/ou animer des temps de catéchèse, de préparation aux sacrements et de vie chrétienne.

- Participer, coordonner et/ou animer des célébrations et des temps de prière.

- Participer à l'organisation d'évènements tels que pèlerinages, visites de patrimoine religieux, témoignages, projets solidaires et humanitaires, sorties et activités de découvertes des religions, etc.

- Veiller à l’information de tous, jeunes, adultes, familles, sur les activités et les évènements concernant la vie chrétienne, y compris dans l’environnement local (paroisses, mouvements).

- Porter une attention particulière à tous ceux qui croient autrement ou qui ne croient pas, en veillant à leurs besoins spirituels. Dans la mesure du possible, veiller à ce qu’une réponse adaptée y soit apportée.

- Faire le lien avec les intervenants du tissu ecclésial et confessionnel en vue de construire des actions ou projets répondant aux besoins des jeunes accueillis

- Rendre compte en fin d’année scolaire, de l’activité de la Pastorale auprès du comité de direction et propose des pistes d’amélioration et d’innovation …

 

Profil :

Vous avez une expérience de la vie spirituelle chrétienne, de formation diocésaine ou universitaire en pastorale ou de formation et/ou expérience dans les domaines de l’animation, ou éducative ou pédagogique.

Vous disposez de grandes qualités d’écoute et de dialogue, relationnelle avec des jeunes en difficultés aisi qu'une capacité à prendre la parole en public, à conduire une animation de qualité, à travailler en équipe, d'animer une équipe pastorale, composée de salariés internes ou de bénévoles, d'encadrer des groupes de jeunes et à gérer des conflits.

Vous êtes capable d'animer des salariés des dispositifs dans leur approche pastorale en lien avec un public diversifié.

Vous avez une maîtrise des spécificités de l’établissement et de l’éducation spécialisée (Protection de l’Enfant, internat, … et de la réglementation associée).

Des déplacements départemetaux sont réguliers, et une mobilisation quelques week-end dans l'année.

Fonction
  • Pastorale
Type de contrat
  • CDI
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.