Chargé d'insertion (H/F) - CDI / Temps partiel

Partager ce contenu sur :

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Lyon (69)

Missions :

Ce recrutement s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’équipe du dispositif de La Touline, basé à Vaulx en Velin pour répondre aux problématiques spécifiques des jeunes sortants d’ASE en leur apportant une attention et un accompagnement particuliers. Rattaché à la direction de la Résidence St Bruno, le travailleur social de la Touline a pour missions principales :

- Construire et assurer avec ceux qui en ont le besoin et l’envie un accompagnement personnalisé et renforcé, visant à soutenir leurs démarches sur les différents champs d’accès à l’autonomie et à la vie d’adulte (logement, santé, papiers, formation, recherche d’emploi…).

- Animer un réseau de jeunes entre les sortants du dispositif et les jeunes accompagnés afin de favoriser les échanges, les partages (leurs vécus et expériences) et l’entraide.

- Tisser un réseau d’acteurs publics et privés, sociaux et professionnels afin de faciliter les démarches des jeunes sortants.

- Assurer le lien avec les équipes des établissements et dispositifs de Protection de l’Enfance Apprentis d’Auteuil, en amont de la sortie du jeune (des réunions thématiques ou temps de rencontre).

- Animer et accompagner, le cas échéant, une équipe de bénévoles et/ou de personnes intervenant en mécénat de compétences pouvant venir en soutien aux jeunes sortants.

- Contribuer activement à la vie nationale du programme, par son retour d’expériences et le dialogue avec les autres coordinateurs, et en lien étroit avec le responsable de projet national.

Profil :

Issu(e) d'une formation supérieure dans le social,  vous justifiez d’une solide expérience auprès des jeunes en difficulté et êtes coutumier des démarches administratives auprès des institutions

Vous êtes doté(e) d’une forte capacité à tisser des liens, à travailler en réseau et transversalité au sein d’Apprentis d’Auteuil mais également auprès des acteurs internes et externes dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle

Vous faites preuve de flexibilité dans votre organisation et dans vos missions

Vous avez une réelle facilité à instaurer un dialogue de confiance

Vous avez une capacité à adapter votre discours et à faire preuve de diplomatie

Vous avez le sens de l’organisation, de l’anticipation et de la coopération et savez rendre compte et gérer une activité en autonomie.

Vous êtes particulièrement à l’aise avec un jeune public de mineurs non accompagnés

Vous avez une excellente maîtrise des écrits ainsi que des outils informatiques.

Permis B indispensable.

Fonction
  • Insertion
Type de contrat
  • CDI
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.