COMPTABILITE ET GESTION (BTS)

Niveau du diplôme : BTS
COMPTABILITE ET GESTION (BTS)

A l’issue d’un bac général, technologique ou professionnel, vous pouvez postuler pour intégrer un BTS Comptabilité et gestion (CG)

Objectifs de la formation COMPTABILITE ET GESTION (BTS)

Le titulaire du diplôme, au sein des services administratifs, comptables et financiers des entreprises, organisations, ou des cabinets comptables qui l’emploient : organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales ; contrôle et valide les comptes, participe à l’élaboration et à la communication des informations financières et fiscales ; contribue aux prévisions et à la préparation des décisions. Il intervient dans la conception, l’exploitation et l’évolution du système d’information de gestion de l’entreprise, dans le cadre des solutions technologiques adoptées. Il exerce ses activités en tant que prestataire de services pour des clients, partenaires internes ou externes. Il agit dans des contextes de travail variés et évolutifs, dépendant à la fois de la structure juridique, de la taille, des choix organisationnels et technologiques des entreprises. Niveau acquis en fin de formation: Baccalauréat technologique (Niveau IV) – Diplôme d’Etat délivré par l’Education nationale

Durée de la formation COMPTABILITE ET GESTION (BTS)

La formation dure 2 ans.

Admission

Admission âge
De 15 à 25 ans
Pré-requis
Age : 15 à 25 ans
Niveau d’entrée : Bac général, technologique ou professionnel

Enseignements

Programme
• Enseignements généraux : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques, physique, chimie, éducation physique et sportive, anglais, prévention santé environnement, arts appliqués et cultures artistiques.
• Enseignements spécifiques : management des entreprises, économie, droit, contrôle et traitement comptable des opérations commerciales, contrôle et production de l’information financière, gestion des obligations fiscales et gestion des relations sociales, analyse et prévision de l’activité et analyse de la situation financière, fiabilisation de l’information comptable et système d’information comptable.

Après le diplôme COMPTABILITE ET GESTION (BTS)

Débouché en entreprise
Comptable, contrôleur de gestion, assistant de gestion, gestionnaire de paie, trésorier… au sein de services administratifs, comptables et financiers des entreprises, d’organisations, ou de cabinets comptables
Pousuite d’études
• Une licence professionnelle
• Un Master de gestion (parcours Finance-Contrôle ou parcours Comptabilité Contrôle Audit) dans une université par le biais du concours “Message”

Suivez le guide et trouvez l'accompagnement le plus adapté

Pour qui recherchez-vous ?
Je cherche un accompagnement pour
Tous les accompagnements