SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'INGENIERIE, DE L'INNOVATION ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE (1ERE STI2D)

Niveau du diplôme : BAC TECHNO
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'INGENIERIE, DE L'INNOVATION ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE (1ERE STI2D)

Ce bac est destiné à ceux et celles qui aiment l’informatique ou l’électronique et qui voudraient dépasser un usage ludique pour en faire un métier, en tant que technicien supérieur ou ingénieur.

Ce Bac est proposé avec soit en spécialité Systèmes d’information et numérique (SIN), soit en spécialité Innovation technologique et Eco-conception (ITEC).

Objectifs de la formation SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'INGENIERIE, DE L'INNOVATION ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE (1ERE STI2D)

Former des techniciens en électronique, télécommunications et réseaux informatiques en prenant en compte les enjeux économiques, sociaux, et environnementaux : les trois piliers du développement durable.

Durée de la formation SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'INGENIERIE, DE L'INNOVATION ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE (1ERE STI2D)

2 ans  (possibilité d’intégrer cette formation en 1ère STI 2D)

Admission

Admission âge
De 15 à 25 ans
Pré-requis
Après une 2de Générale et Technologique

Enseignements

Programme
Enseignements dispensés en 1ère et Terminale :

• Matières générales :
français (en 1ère),
histoire-géographie (en 1ère), mathématiques, physique-chimie, langues vivantes, éducation physique et sportive... (16h par semaine)

• Enseignements de spécialité :innovation technologique et ingénierie et développement durable (I2D) (12h)
• Accompagnement personnalisé : soutien et approfondissement scolaires, aide à l’orientation (2h)
• Deux enseignements facultatifs au choix, dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du BAC

Après le diplôme SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'INGENIERIE, DE L'INNOVATION ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE (1ERE STI2D)

Débouché en entreprise
carrières d’ingénieurs, de techniciens, ainsi que des nouvelles technologies : développeurs informatiques, spécialistes de cybersécurité, chef de projet multimédia, webmarketers…
Pousuite d’études
- BTS ou un DUT en 2 ans, notamment en énergie, logistique, maintenance, informatique industrielle, génie civil... (en tête des poursuites d’études)
- Classe préparatoire Technologie et Sciences Industrielles (TSI). Réservée aux bacheliers STI2D, cette classe préparatoire permet d’intégrer une école d’ingénieurs.
- Licence Sciences de l’Ingénieur à l’université (en électronique, mécanique...)
- Possibilité de postuler sur dossier, dans certaines écoles d’ingénieurs en 5 ans ou dans quelques écoles spécialisées en électronique, mécanique, réseaux..

Suivez le guide et trouvez l'accompagnement le plus adapté

Pour qui recherchez-vous ?
Je cherche un accompagnement pour
Tous les accompagnements