Cliquez ici si cet email ne s'affiche pas correctement

06 novembre 2019

Edito

Cette année encore, nos équipes se sont mobilisées pour expérimenter de nouvelles approches et pouvoir ainsi répondre aux besoins de chaque jeune. Encouragés par les résultats de ces expérimentations, nous avons décidé de développer ces dispositifs sur le territoire grâce à votre soutien et celui de nos partenaires publics. Merci !

Chloé Baunard-Pinel
Responsable philanthropie

INSERTION

Relever le défi de l'insertion

Newsletter Le Carré novembre 2019

Le 17 octobre dernier, le Carré d’Apprentis d’Auteuil réunissait une cinquantaine de partenaires et donateurs pour leur présenter le dispositif Boost Insertion. 
Son objectif ? Remobiliser des jeunes de 16 à 30 ans "sortis des radars". Des jeunes souvent en grande difficulté, qui ne sont ni en emploi, ni en formation. 
Aujourd’hui, plus de 800 personnes sont accompagnées dans 19 dispositifs partout en France, pour une durée de 3 à 7 mois. Au programme : mise à niveau des savoirs de base, travail sur les savoir-être, construction d’un projet de formation ou d’emploi, stage de découverte,…
Ce dispositif innovant a été retenu dans le cadre de l’appel à projets "100% Inclusion" porté par l’Etat, avec pour objectif de toucher 1 200 jeunes d’ici 2021.
Découvrir en vidéo le dispositif Boost Insertion : Réussir Angers.

VIDÉO

Elèves non francophones : l’enjeu de la langue

Newsletter Le Carré novembre 2019

Comment enseigner le français à des élèves non francophones ou qui n’ont jamais été scolarisés dans leur pays d’origine ?
C’est le défi de Rebecca Battery, professeure de français au lycée professionnel Poullart des Places de Thiais (94) qui accueille une Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A).
Dans cette vidéo, l’enseignante explique la pédagogie utilisée dans cette classe mais aussi son attachement à ces élèves un peu particuliers, qui, pour la plupart sont arrivés en France sans famille.

FONDATIONS ABRITÉES

Apprentis d’Auteuil abrite vos projets philanthropiques depuis 10 ans

Newsletter Le Carré novembre 2019

Potager de l’école Notre-Dame des Anges à Toulouse, financé par la fondation Jullion pour l’enfance, abritée par la Fondation Apprentis d’Auteuil.
 
Voilà maintenant dix ans qu’Apprentis d’Auteuil est devenu "fondation abritante" et héberge des fondations créées par des familles, entrepreneurs ou particuliers désireux de s’engager pour les jeunes et les familles en difficulté.
Depuis 2009, 24 fondations ont ainsi vu le jour,  intervenant sur tous les sujets au cœur de l’action d’Apprentis d’Auteuil : petite enfance, insertion professionnelle, décrochage scolaire...
Libérés des charges administratives, les fondateurs peuvent penser et concrétiser leur engagement philanthropique, aller sur le terrain… tout en bénéficiant de l’expertise d’Apprentis d’Auteuil.
Ces fondations sont essentielles pour permettre à Apprentis d’Auteuil de poursuivre, enrichir et renouveler son approche.
En savoir plus sur les fondations abritées et découvrir des témoignages de fondateurs.
Consulter le rapport d’activité 2018 des fondations abritées.

FISCALITÉ

Donation temporaire d’usufruit : pensez-y !

Newsletter Le Carré novembre 2019

Pour soutenir Apprentis d’Auteuil, il existe une manière efficace et encore trop peu connue : faire une donation temporaire usufruit (DTU) d’un bien immeuble !
Grâce aux revenus générés par le bien, Apprentis d’Auteuil pourra financer des actions de terrain pour les jeunes et les familles. Le donateur peut choisir d’affecter ces fonds à un ou plusieurs projets qui lui tiennent à cœur et dont il pourra suivre l’avancée pas à pas.
Pour les personnes assujetties à l’IFI, cette donation – si elle est signée avant le 31 décembre - permet de faire sortir la valeur de l’usufruit de son patrimoine net taxable pour l’année suivante et sur les 3 à 10 années de durée de la DTU.
Enfin, information non négligeable : les produits produits par le bien sortent de l’assiette de votre impôt sur le revenu.

BRÈVE

Apprentis d’Auteuil bénéficiaire du dîner de gala de Tony Parker

A l’occasion de son diner de gala annuel le 9 octobre dernier, le basketteur à la renommée internationale a organisé une vente aux enchères au profit d’Apprentis d’Auteuil et de l’association Les Bonnes Fées
Les fonds collectés sont destinés, entre autres, au financement du programme Boost Insertion.

Pour soutenir nos actions, contactez :

Chloé Baunard-Pinel, Responsable philanthropie

Tél : 01 44 14 75 66
chloe.baunard-pinel@apprentis-auteuil.org

Restez en contact

Facebook Twitter
Instagram Youtube

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'international des programmes d'accueil, d'éducation, de formation et d'insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.

© Photos : Besnard, JP Pouteau/Apprentis d'Auteuil; Pixabay
© Vidéo UP2A : SMAC Productions

Vous recevez cet e-mail car vous avez donné votre accord pour recevoir des informations sur support électronique de la part de la Fondation Apprentis d'Auteuil. Conformément à la loi du 6 Janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, de limitation et de portabilité aux informations vous concernant en écrivant à : Apprentis d’Auteuil - Délégué à la protection des données - 40 rue Jean de la Fontaine 75016 Paris ou à : dpd@apprentis-auteuil.org

Je souhaite me désabonner

Vous recevez cet e-mail car vous avez donné votre accord pour recevoir des informations sur support électronique de la part de la Fondation Apprentis d'Auteuil. Conformément au règlement européen 2016/679 (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, de limitation et de portabilité aux informations vous concernant en écrivant à : Apprentis d’Auteuil - Délégué à la protection des données - 40 rue Jean de la Fontaine 75016 Paris ou à : dpd@apprentis-auteuil.org. Pour en savoir plus, cliquez ici