Cliquez ici si cet email ne s'affiche pas correctement

31 mars 2020

Edito

Face au Covid19, Apprentis d’Auteuil vit une crise sans précédent. Nos établissements et dispositifs ont pour la plupart fermé leur porte et doivent relever un défi majeur : poursuivre à distance l’accompagnement de jeunes et de familles particulièrement vulnérables. Nos maisons d’enfants et résidences sociales restent quant à elles ouvertes et organisent le confinement en collectivité. Elles ont mis en place les mesures barrières nécessaires pour prévenir une propagation de l’épidémie en leurs murs. En ces temps bouleversés, l’équipe philanthropie et moi-même restons mobilisées pour vous répondre et vous tenir informés. Prenez soin de vous.

Chloé Baunard-Pinel
Responsable philanthropie

ENFANCE

Covid-19 Quel accompagnement pour les enfants placés ?

Newsletter Le Carré Mars 2020

Comment vivre au quotidien en confinement dans des Maisons d’enfants à caractère social, ces foyers qui accueillent des enfants et des adolescents, au titre de la protection de l’enfance, car ils sont en danger ou en risque de danger ? Comment éduquer aux gestes barrière, maintenir une continuité pédagogique, imaginer des activités récréatives et sûres, faire grandir sereinement ces enfants dans un contexte quelque peu anxiogène ? C’est à cette équation délicate que se confrontent les professionnels de la fondation.
« Certaines MECS doivent faire avec l’absence d'une partie de leurs salariés, sans solution de garde pour leurs propres enfants ou inquiets de la situation, explique Baptiste Cohen,responsable de la Protection de l’enfance à Apprentis d’Auteuil, mais de nombreuses actions de solidarité inter-établissements sont à saluer. Des personnels d’internats éducatifs et scolaires et des éducateurs d’autres établissements viennent en renfort dans les MECS pour épauler leurs collègues. »
C’est le cas par exemple aux établissements Notre-Dame, en Eure-et-Loir, sur le vaste site du château des Vaux, qui continuent d’accueillir quelque 150 jeunes qui ne peuvent rentrer en famille.
 
Découvrez la mobilisation des équipes d’Apprentis d’Auteuil dans les Maisons d’enfants encore ouvertes
Partagez le quotidien des jeunes et des équipes confinées dans les MECS de Notre-Dame

ACCOMPAGNER

Quel accompagnement sanitaire et psychologique des jeunes ?

Newsletter Le Carré Mars 2020

Qu’ils soient accueillis dans une établissement encore ouvert ou désormais confinés à domicile, les jeunes, souvent déjà fragilisés, sont confrontés à des situations de stress inédites. C’est également le cas de leurs proches et de ceux qui les accompagnent au quotidien. Plus que jamais, l’intervention du personnel éducatif et des psychologues est déterminante pour déminer les angoisses et permettre à chacun de vivre au mieux la situation actuelle.
« L’essentiel ?, confie Clémence Montfajon, psychologue à la Maison d’enfants Saint-Jean à Sannois près de Paris, que les relations ne soient pas trop tendues et n’explosent pas dans les Maisons d’enfants ou dans les familles. Je sens, comme partout, une certaine angoisse. Lorsqu’un jeune ou un adulte me dit : ‘C’est compliqué, c’est difficile’, je dois le réconforter pour qu’il se sente, au moins, entendu. »
A domicile, certains jeunes sont seuls et d’autres connaissent des situations familiales compliquées. Dans les établissements, c’est la vie en collectivité, sans sorties, qui pèse. Mais si le confinement a sidéré nombre d’adolescents au début, au fil des jours "les jeunes sont, dans l’ensemble, assez adaptables", confie la psychologue.
 
> Retrouvez le témoignage de la psychologue de la Maison d'enfants Saint Jean
Les professionnels des Maison des familles travaillent eux aussi au maintien des liens de confiance avec les familles à distance

TÉMOIGNAGE

En direct sur Franceinfo « Notre mission ne s’arrête pas »

Newsletter Le Carré Mars 2020

« Face à cette crise, notre mission d'accueil et de protection des jeunes qui nous sont confiés ne s'arrête pas. Notre personnel éducatif est plus que jamais mobilisé pour assurer la continuité pédagogique des jeunes », a expliqué sur franceinfo André Altmeyer, directeur adjoint d’Apprentis d'Auteuil.
 
Ecoutez l’interview du directeur adjoint d’Apprentis d'Auteuil sur franceinfo
Retrouvez le témoignage d’André Altmeyer sur le site de franceinfo

Pour soutenir nos actions, contactez :

Chloé Baunard-Pinel, Responsable philanthropie

Tél : 01 44 14 75 66
chloe.baunard-pinel@apprentis-auteuil.org

Restez en contact

Facebook Twitter
Instagram Youtube

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'international des programmes d'accueil, d'éducation, de formation et d'insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.

(c) : Besnard, JP Pouteau, Lucile Barbery/Apprentis d'Auteuil; Apprentis d'Auteuil.

Je souhaite me désabonner

Vous recevez cet e-mail car vous avez donné votre accord pour recevoir des informations sur support électronique de la part de la Fondation Apprentis d'Auteuil. Conformément au règlement européen 2016/679 (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, de limitation et de portabilité aux informations vous concernant en écrivant à : Apprentis d’Auteuil - Délégué à la protection des données - 40 rue Jean de la Fontaine 75016 Paris ou à : dpd@apprentis-auteuil.org. Pour en savoir plus, cliquez ici