Cliquez ici si cet email ne s'affiche pas correctement

03 juillet 2019

Edito

Cette dernière newsletter avant la trêve estivale est l’occasion de vous transmettre notre rapport d’activité 2018 ainsi que celui de nos fondations abritées. Retour sur une année pleine de promesses, qui a vu l’ouverture d’une dizaine de nouveaux dispositifs afin d’accompagner toujours plus de jeunes et de familles fragilisés.

Chloé Baunard-Pinel
Responsable philanthropie

ÉVÉNEMENT

Rapport d’activité 2018 : retour sur une année d’engagement

Newsletter Le Carré juillet 2019

Faits marquants de l’année, chiffres clés, rapport financier… le rapport d'activité 2018 d’Apprentis d'Auteuil présente les lignes-forces de son engagement en faveur des jeunes et des familles les plus fragilisés. 
"2018 est d’abord une année de confirmation de la qualité du travail mené chaque jour sur le terrain et de la reconnaissance de notre savoir-faire par les pouvoirs publics et les entreprises" souligne Nicolas Truelle, le directeur général d’Apprentis d’Auteuil. Tout en précisant que "2018 est aussi une année de rupture en ce qui concerne l’environnement fiscal des associations et fondations".
Le rapport d’activité des fondations abritées vient également de paraître, mettant en lumière l’activité très riche de cette année 2018 : 200 projets soutenus, 10 000 bénéficiaires et 4 nouvelles fondations abritées par Apprentis d’Auteuil.

Télécharger le rapport d’activité 2018 d’Apprentis d’Auteuil
Découvrir les chiffres-clés
- Télécharger le rapport d’activité 2018 des fondations abritées

INSERTION

Mineurs non accompagnés : le défi de l’apprentissage du français

Newsletter Le Carré juillet 2019

Premier acteur de la protection des mineurs non accompagnés (MNA) en France, avec 1500 jeunes accueillis, Apprentis d’Auteuil est reconnu pour son expérience et son expertise dans ce domaine. Une clé de leur insertion socio-professionnelle ? La maîtrise du français à laquelle contribuent les cours de français langue étrangère (FLE). Aujourd’hui, plus de 600 jeunes en bénéficient dans 17 établissements d’Apprentis d’Auteuil, grâce au soutien de partenaires privés. 
"Les cours de FLE financés ont un effet levier chez ces jeunes, explique Michel Coutable, directeur de la Maison d’enfants Sainte-Jeanne d’Arc de Loches (37). Ils évoluent alors très vite, sont déterminés et très volontaires pour s’insérer.
Un dispositif financé par la Fondation SNCF, la Fondation BNP Paribas et la Fondation Pierre Bellon.

Immersion dans un cours de français langue étrangère à la Maison Sainte-Jeanne-d’Arc (Loches – 37) 

ÉDUCATION

Vivre une expérience de solidarité internationale

Newsletter Le Carré juillet 2019

Ils seront 200 à partir cet été… direction le Congo Brazzaville, le Pérou, le Sénégal, l’Argentine, et même la France.
Chaque année depuis 1994, plusieurs centaines de jeunes d’Apprentis d’Auteuil partent réaliser un chantier de solidarité internationale. Des projets d’utilité sociale, menés en lien avec 70 partenaires internationaux, qui sont autant d’expériences éducatives. 
Travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement, réalisation d’activités artistiques ou culturelle… Pendant deux à trois semaines, ils travaillent en binôme avec des jeunes locaux, découvrent un pays, une culture, développent le goût de l’effort et (re)prennent confiance en eux. 

Découvrir en images les aventures des jeunes des établissements Saint-Jean à Sannois (95) au Sénégal.

PETITE ENFANCE

Crèche : accompagner les enfants… et les parents

Newsletter Le Carré juillet 2019

Œuvrer pour l’égalité des chances dès les premiers pas, c’est un des défis d’Auteuil Petite Enfance et de ses 15 crèches implantées dans des quartiers de grande mixité sociale. Parmi elles, neuf crèches labellisées "à vocation d’insertion professionnelle" (AVIP). 
Ce qui fait leur différence ? En plus de proposer un soutien à la parentalité aux familles en difficulté accueillies, ces crèches accompagnent les parents sans emploi vers l’insertion professionnelle, en aménageant une solution de garde régulière ou occasionnelle adaptée, avec des horaires élargis. "Rassurés quant à l’attention portée à l’éveil et au développement de leur enfant, les parents se consacrent, l’esprit libre, à leur avenir" souligne Aude Le Mentec, directrice de la crèche Balthazar à Strasbourg

Suivre en vidéo le parcours de Mélinda, accompagnée par la crèche Balthazar à Strasbourg.

Agenda

17 octobre :
Cocktail dinatoire sur le thème de l’insertion professionnelle des jeunes, à 19h30, au 40 rue Jean de La Fontaine, Paris 16e.

Pour soutenir nos actions, contactez :

Chloé Baunard-Pinel, Responsable philanthropie

Tél : 01 44 14 75 66
chloe.baunard-pinel@apprentis-auteuil.org

Restez en contact

Facebook Twitter
Instagram Youtube

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'international des programmes d'accueil, d'éducation, de formation et d'insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.

© photos :(c) Besnard, JP Pouteau/Apprentis d'Auteuil; Infocus.

Apprentis d’Auteuil s’engage à ne pas transférer vos données en dehors de l’UE. Conformément à la loi du 6 Janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations vous concernant en écrivant à Apprentis d’Auteuil. Par notre intermédiaire, vous pouvez être amené à recevoir des propositions d’autres organismes

Je souhaite me désabonner