Cliquez ici si cet email ne s'affiche pas correctement

29 janvier 2020

Edito

2020 débute. C’est l’occasion pour moi de vous transmettre mes meilleurs vœux et de vous remercier une nouvelle fois pour votre engagement aux côtés de la fondation. Grâce à vous, nous pouvons par exemple imaginer et construire le collège de demain, former des jeunes à des métiers d’avenir dans l’aéronautique, et coopérer avec des partenaires à l’international pour accompagner les enfants des rues.

Chloé Baunard-Pinel
Responsable philanthropie

SCOLARITE

Sainte-Claire, un nouveau collège des réussites

Newsletter Le Carré Janvier 2020

Apprentis d’Auteuil ouvrira à la prochaine rentrée le collège Sainte-Claire. Situé à Dieupentale, au sud de Montauban (Tarn-et-Garonne), ce futur "collège des réussites" accueillera 195 élèves dans un bâtiment de 4 200 m2 en cours de construction.
Ses atouts : une équipe de dix éducateurs formés à la médiation et à la communication positive ; deux dispositifs, l’un de remise à niveau, l’autre accueillant des élèves présentant des troubles du langage et des apprentissages ; enfin, soixante places d’internat favorisant l’implication dans les études.
"L’accompagnement personnalisé, l’ouverture au monde et une place réservée aux parents seront les éléments clés de la réussite des jeunes", précise Benoît Content, le directeur. Doté d’équipements numériques et d’une salle omnisports avec mur d’escalade, ce collège offrira aux jeunes un environnement harmonieux pour apprendre dans de bonnes conditions et reprendre confiance en leurs capacités.
 
Suivez les étapes de la construction du collège Sainte Claire sur le nouveau site internet
Découvrez le projet d’établissement de Sainte Claire 

INVITATION

Rencontres philanthropiques Le Carré

Retrouvez-nous lors de la première édition 2020 des rencontres Le Carré "Collèges des réussites, investissons pour prévenir le décrochage scolaire", le 26 mars 2020 de 19h30 à 21h30.
Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, contactez-nous au :
Tél : 01 44 14 75 66 ou par courriel philanthropie(at)apprentis-auteuil.org 

INSERTION

Formée aux métiers de l’aéronautique

Newsletter Le Carré Janvier 2020

"Skola Aéro est pour moi une totale reconversion. Je viens d’un autre monde : avant, j’étais vendeuse dans le prêt-à-porter.  "Nariname (à g. sur la photo), jeune maman d’un petit garçon, sans emploi, suit aujourd’hui à Bordeaux une formation aux métiers de l’aéronautique, un secteur très demandeur de personnels qualifiés. Et pourtant…" En arrivant ici, je ne savais même pas tenir une lime ! J’ai beaucoup appris depuis le début de la formation. Dans les métiers de l’aéronautique, on doit être précis, minutieux, avoir l’esprit d’équipe. Ça me plaît beaucoup. J’aime bien travailler de mes mains. Ici, les coordinatrices nous encouragent et nous accompagnent, notamment lors des points individuels, pour que tout se passe bien."
Grâce à cette formation de monteur-ajusteur proposée par Skola Aéro, et aux opportunités d’emploi qui s’ouvriront à elle, Narimane rêve d’offrir à son enfant un environnement stable : "Cette formation a beaucoup d’importance pour moi. Je suis hyper motivée. À 23 ans, je pensais que c’était trop tard, que ce genre de formation n’était pas pour moi. Je vais toucher du doigt le rêve que j’avais il y a quelques années."
 
Skola est un programme dédié aux jeunes de 16 à 30 ans en grande difficulté d’insertion. Il se déploie dans une dizaine de secteurs dont l’aéronautique.
 
> Plus d’information sur www.apprentis-auteuil.org/Skola
> Le nouveau numéro de votre magazine A l’Ecoute (février-mars 2020), dans votre boîte aux lettres début février, consacre son focus au programme Skola;

INTERNATIONAL

Le programme Enfants des rues d’Apprentis d’Auteuil

Newsletter Le Carré Janvier 2020

Entre 100 et 150 millions d’enfants vivent, travaillent ou passent l’essentiel de leur temps à la rue. Ils sont non seulement abandonnés ou rejetés par leurs familles, mais aussi souvent négligés par les institutions. Renouant avec ses origines, la fondation développe depuis plus de vingt ans des partenariats avec des associations locales mobilisées dans une vingtaine de pays en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Ensemble, ces structures œuvrent à l’accompagnement des enfants, depuis la rue jusqu’à une insertion sociale et professionnelle durable.
De ces coopérations sont nés une philosophie, une logique, des outils d’intervention, ainsi qu’une formation destinée aux éducateurs de rue. Cette expérience internationale inspire aujourd’hui également Apprentis d’Auteuil dans l’accompagnement des Mineurs non accompagnés (MNA) en France.

PHILANTHROPIE

Concilier patrimoine artistique et volonté philanthropique

Newsletter Le Carré Janvier 2020

Pour faire vivre un patrimoine artistique, assurer sa pérennité, le protéger, à qui le donner ou le transmettre, quand et de quelle manière, afin de mettre les fruits de ce patrimoine au profit d’un projet philanthropique ? Le Carré d’Apprentis d’Auteuil réunissait le 23 janvier dernier professionnels du patrimoine et du marché de l’art autour de ces questions. L’occasion pour Maître Julien Lauter, notaire associé au sein de l’étude Rochelois Notaires, et Carole Boivineau, déléguée générale de la Fondation Foujita abritée par Apprentis d’Auteuil, de partager leur expertise. Il est possible en effet de soutenir Apprentis d’Auteuil grâce à un don ou un legs d’œuvres d’art ou de droits d’auteurs. Née du legs des droits d’auteurs du peintre franco-japonais Léonard Foujita, la Fondation Foujita en témoigne. Grâce aux revenus que produisent ces droits, elle soutient chaque année plusieurs dizaines de projets artistiques auprès des jeunes et des familles accompagnés par la fondation
Découvrez la mission et les actions de la Fondation Foujita

Agenda

Participez à nos visites de terrain afin de découvrir l’action de la Fondation Apprentis d’Auteuil !
Inscription libre au 01 44 14 74 38 ou par mail à philanthropie(at)apprentis-auteuil.org
• Mardi 25 février à 14h : visite du musée situé au siège de la fondation, 40 rue Jean de la Fontaine à Paris (16e), en compagnie de la responsable des Archives historiques, Marie-Noëlle Dumont, qui retracera les 153 ans d’histoire de la Fondation.
• Jeudi 12 mars à 14h : visite de la Résidence Convention, un foyer pour jeunes travailleurs, ainsi qu’une résidence sociale et un centre maternel, 231 rue de la Convention à Paris (15e), avec la directrice d’établissement, Anne Huret.
• Vendredi 29 mai à 14h : visite des serres du village éducatif Saint-Philippe à Meudon, terrain de formation des jeunes à l’horticulture (1 rue du Père Brottier, 92 190 Meudon), en compagnie de Jean-Raphaël Traub, responsable des productions horticoles et des cultures maraîchères.
• Jeudi 26 mars de 19h30 à 21h30 : rencontre Le Carré "Collèges des réussites, investissons pour prévenir le décrochage scolaire", au siège de la fondation (40 rue Jean de la Fontaine 75 016 Paris). Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, contactez-nous au 01 44 14 75 66 ou par courriel philanthropie(at)apprentis-auteuil.org

Pour soutenir nos actions, contactez :

Chloé Baunard-Pinel, Responsable philanthropie

Tél : 01 44 14 75 66
chloe.baunard-pinel@apprentis-auteuil.org

Restez en contact

Facebook Twitter
Instagram Youtube

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'international des programmes d'accueil, d'éducation, de formation et d'insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.

© Photos : Besnard, Laurence Escorneboueu/Apprentis d’Auteuil ; Apprentis d’Auteuil ; AdobeStock ; iStockPhoto

Je souhaite me désabonner

Vous recevez cet e-mail car vous avez donné votre accord pour recevoir des informations sur support électronique de la part de la Fondation Apprentis d'Auteuil. Conformément au règlement européen 2016/679 (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, de limitation et de portabilité aux informations vous concernant en écrivant à : Apprentis d’Auteuil - Délégué à la protection des données - 40 rue Jean de la Fontaine 75016 Paris ou à : dpd@apprentis-auteuil.org. Pour en savoir plus, cliquez ici