Cliquez ici si cet email ne s'affiche pas correctement

19 février 2019

Edito

Accompagnement des sortants de l’Aide sociale à l’enfance, remobilisation scolaire, insertion professionnelle,… en 2019 nous poursuivrons sans relâche nos actions pour les jeunes et les familles. Nous sommes fiers de votre soutien et espérons que vous accepterez de le renouveler cette année encore pour nous permettre d’innover et de maintenir un accompagnement de qualité.

Chloé Baunard-Pinel
Responsable philanthropie

INSERTION

Accompagner les sortants de la protection de l'enfance

Newsletter Le Carré février 2019

Créé en 2016 par Apprentis d’Auteuil, le programme La Touline* accompagne vers l’insertion les sortants des dispositifs de l’Aide sociale à l’enfance. Un véritable enjeu pour ces jeunes qui, à 18 ans, se retrouvent livrés à eux-mêmes, sommés de subvenir à leurs besoins, de trouver un logement, une formation ou un emploi. 
Il existe aujourd’hui 6 Toulines à Paris, Dijon, Sannois, Lille, Lyon et Nantes, qui accueille chacune entre 40 et 50 jeunes.
Quatre d’entre elles ont fait l’objet d’une évaluation d’impact social de décembre 2017 à décembre 2018. Celle-ci montre l’efficacité du dispositif - souple, généraliste et réactif - sa pertinence, son moindre coût au regard de l’impact sur la société si ces jeunes étaient laissés à eux-mêmes (aides sociales, chômage, logement, santé…). 
Si l’enquête souligne le besoin de stabilisation du modèle économique, elle reconnait que ce dispositif contribue clairement à sécuriser les parcours des jeunes sortants des dispositifs de protection de l’enfance et limite le risque de précarisation et de marginalisation.
Le bilan étant positif, Apprentis d’Auteuil souhaite développer le programme en ouvrant 10 autres Toulines d’ici 2020. 
Lire l’interview de Cécile Valla, responsable du programme la Touline
* Avec le financement du Fonds social européen (FSE), de la Fondation BNP Paribas et de PAI Partners

TEMOIGNAGE

Mathieu, accompagné par la Touline de Sannois

Newsletter Le Carré février 2019

Le dernier rendez-vous du Carré d’Apprentis d’Auteuil, organisé le 14 février dernier, était consacré au thème : comment accompagner les sortants de la protection de l’enfance ? 
A cette occasion, Mathieu Kienlen, aujourd’hui accompagné par la Touline de Sannois (95), a accepté de venir témoigner sur les difficultés qu’il a rencontrées lorsqu’il a quitté la maison d’enfants et  qu’il s’est retrouvé seul. 
Découvrir son témoignage 

EDUCATION

Raccrochage scolaire : relever le DEFI

Newsletter Le Carré février 2019

Que faire quand des difficultés de tous ordres (décrochage scolaire, problèmes de compréhension, de comportement, d’orientation, mal-être en classe) entravent l’apprentissage et le développement d’adolescents ? 
Afin de redonner toutes leurs chances aux jeunes qu’ils accueillent, les établissements d’Apprentis d’Auteuil Notre-Dame (Saint-Maurice Saint-Germain, 28) ont ouvert trois dispositifs d’accueil et de remobilisation, adaptés à l’âge et au niveau scolaire : l’un pour le collège, l’autre pour le lycée professionnel, et le dernier pour le lycée horticole et paysager. 
Reprise des matières fondamentales en individuel ou tout petit groupe, soutien scolaire, atelier bois ou cuisine, suivi de stages en extérieur, travail sur l’orientation, exercices de prise de parole…, chaque activité s’appuie sur les compétences des jeunes et est adaptée à leurs besoins et leur projet. 
Rassemblés depuis septembre 2017 sous une même bannière, DEFI, pour Dispositifs Education, Formation, Internat, et bénéficiant d’un soutien du Fonds Social Européen, ces trois « sas » ont pour maitre-mots la réactivité et la souplesse  pour aider chaque jeune à se remobiliser sur un projet de formation.
En savoir plus sur les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire

PRELEVEMENT A LA SOURCE

Réductions d’impôt : avez-vous perçu votre acompte ?

Newsletter Le Carré février 2019

Le prélèvement de l'impôt à la source est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Le 15 janvier dernier, une avance de 60% du montant de la réduction d’impôt sur le revenu pour les dons, estimée sur la déclaration de 2017, a été versée aux contribuables
Trois possibilités : 
- Si vous n’avez pas effectué de don en 2018, vous devrez restituer cette somme en septembre 2019. 
- Si vous avez donné autant en 2018 qu’en 2017, les 40% restant de la réduction d’impôt vous sera versé à partir de l’été 2019. 
- Si vous avez donné plus en 2018 qu’en 2017, suite à votre déclaration d’impôt,  vous recevrez à partir de l’été 2019 le montant de la régularisation.
Pour bénéficier de cet acompte, vous n’avez aucune démarche à faire ! Et le mécanisme sera identique chaque année. 
A noter : les dons réalisés dans le cadre de l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI) ne sont pas concernés par ce mécanisme d’acompte.
En savoir plus sur le prélèvement à la source et les réductions d’impôt

Agenda

Le 13 juin 2019 à 8h30, la prochaine matinale du Carré d’Apprentis d’Auteuil sera consacrée aux dispositifs innovants expérimentés par Apprentis d’Auteuil pour lutter contre le décrochage scolaire.

Pour soutenir nos actions, contactez :

Chloé Baunard-Pinel, Responsable philanthropie

Tél : 01 44 14 75 66
chloe.baunard-pinel@apprentis-auteuil.org

Restez en contact

Facebook Twitter
Instagram Youtube

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'international des programmes d'accueil, d'éducation, de formation et d'insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.

© photos : Besnard, JP Pouteau/Apprentis d’Auteuil ; Adobe Stock, iStockPhoto.
Vidéo : Apprentis d’Auteuil

Je souhaite me désabonner