Cliquez ici si cet email ne s'affiche pas correctement

24 avril 2020

Edito

Le confinement se poursuit et nos équipes restent plus que jamais mobilisées auprès des jeunes et des familles. Cette newsletter est l’occasion de vous donner des nouvelles, et de vous partager l’engagement de ces héros et héroïnes du quotidien. Elle nous permet également de vous informer du nouveau calendrier fiscal. Plus que jamais nous avons besoin de vous. Merci pour votre confiance ! Prenez soin de vous.

Chloé Baunard-Pinel
Responsable philanthropie

INSERTION

Poursuivre la mission d’insertion socio-professionnelle

Newsletter Le Carré avril 2020

La formation et l’insertion professionnelle se poursuivent dans le contexte du confinement, avec notamment l’accompagnement socio-professionnel des 16-30 ans pas ou peu qualifiés. « A aucun moment nous nous sommes dit que nous allions arrêter ! », pointe Naïma Belhaj, la responsable de Réussir Vernon, un dispositif d’aide à l’insertion de jeunes en grandes difficultés d’Apprentis d’Auteuil. Réussir Vernon a accueilli sa deuxième promotion le 23 mars, en pleine épidémie de Covid-19.
Confinés chez eux, les 15 jeunes adultes sont accompagnés par leurs formateurs par téléphone, internet et visioconférence. « Tout l’enseignement est dématérialisable. L’enjeu est de continuer d’offrir un accompagnement de qualité, c’est ce à quoi nous nous attachons. » Décrocheurs scolaires, sans diplôme, formation ou stage, souvent sans réseau personnel ou familial, les jeunes présentent tous un parcours cumulant les obstacles. L’objectif de Réussir Vernon est de parvenir à l’insertion par une approche globale des atouts et des freins. 
Au programme, en ce début de session, une remise à niveau dans les savoirs de base, mathématiques et français, travaillés à partir de sites spécialisés comme le Projet Voltaire ou des applications en maths. Les stagiaires peuvent aussi réviser le code de la route et se tester à partir de quiz et de jeux en ligne… « Pour l'instant, les jeunes y arrivent, via leur téléphone portable. Le plus urgent, c'est surtout le soutien moral, car certains sont isolés, loin de leur famille, et vivent des crises d'angoisse. »
 
Découvrez  « Réussir Vernon », un dispositif innovant en matière d’inclusion socio-professionnelle des jeunes les plus fragiles
Au-delà de la poursuite des dispositifs d’insertion professionnelle, Apprentis d’Auteuil organise également la continuité pédagogique pour l’ensemble de ses élèves

TEMOIGNAGE

« Mon rôle est d'être auprès des jeunes ! »

Newsletter Le Carré avril 2020

A distance ou sur le terrain, ils agissent au quotidien… Depuis six semaines maintenant, Brahim Lahnine est en première ligne. Directeur adjoint de la Maison d'enfants Joseph Wresinski située dans l'Oise, l'un des premiers foyers de contagion du coronavirus en France, Brahim a vécu le confinement avant le reste de la France.
 
> Retrouvez les témoignages des équipes mobilisées dans les établissements auprès des jeunes confinés

EN VIDEO

Ils racontent leur confinement en Maison d’enfants

Newsletter Le Carré avril 2020

Depuis 7 semaines, les jeunes et les équipes de la Maison d’enfants Joseph Wresinski à Creil sont confinés ensemble. On leur a demandé de nous raconter leur confinement, leur quotidien, leurs espoirs et ce qu’ils feront le jour d’après…
VIDEO "Dans les mots de..." Brahim, Océane et Laurent : découvrez leur quotidien en 2 minutes !

OUTRE-MER

Mobilisés pour les jeunes de Mayotte

Newsletter Le Carré avril 2020

La situation de Mayotte face à cette crise inquiète de nombreux acteurs de terrain, dont les équipes d’Apprentis d’Auteuil sur place. Mayotte est déjà le département le plus pauvre et le plus reculé du territoire français, avec 80% de la population sous le seuil de pauvreté et 30% des habitations sans eau courante. « Nous espérons que la jeunesse - 50% a moins de 18 ans - d’une population estimée à 400 000 habitants, pourra préserver l’île d’une grosse vague de cas graves » explique Régine Le Men, directrice d’Apprentis d’Auteuil Mayotte.
Depuis le 17 mars et le début du confinement, l’ensemble des équipes se mobilise pour rester en contact avec les jeunes, alors que l’épidémie de Covid-19 progresse et que la précarité demeure extrême.
 
Découvrez l’interview de Régine Le Men, la directrice d’Apprentis d’Auteuil à Mayotte
lemonde.fr – Lisez le témoignage de Chamsiddine Foulera, éducateur à la fondation, sur la situation des plus précaires à Mayotte

PHILANTHROPIE

Modification du calendrier fiscal

En réaction à la crise actuelle, le Gouvernement a choisi de modifier le calendrier fiscal. Le service de déclaration en ligne pour votre déclaration d’impôt sur le revenu et, le cas échéant, d’impôt sur la fortune immobilière est ouvert depuis ce lundi 20 avril et jusqu’aux dates limites pour :
- les départements 01 à 19 et non-résidents : jeudi 4 juin 2020 à 23h59
- les départements 20 à 54 : lundi 8 juin 2020 à 23h59
- les départements 55 à 976 : jeudi 11 juin 2020 à 23h59
Seuls les contribuables ayant eu recours en 2019 à une déclaration papier recevront à nouveau cette année un imprimé de déclaration. Ceux-ci arriveront par courrier à partir du 20 avril 2020 et pourront être retournés jusqu’au vendredi 12 juin.

Pour soutenir nos actions, contactez :

Chloé Baunard-Pinel, Responsable philanthropie

06 62 48 03 85
chloe.baunard-pinel@apprentis-auteuil.org

Restez en contact

Facebook Twitter
Instagram Youtube

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'international des programmes d'accueil, d'éducation, de formation et d'insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.

(c) Besnard/Apprentis d'Auteuil; Apprentis d'Auteuil.
Vidéo : Perle Production

Je souhaite me désabonner

Vous recevez cet e-mail car vous avez donné votre accord pour recevoir des informations sur support électronique de la part de la Fondation Apprentis d'Auteuil. Conformément au règlement européen 2016/679 (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, de limitation et de portabilité aux informations vous concernant en écrivant à : Apprentis d’Auteuil - Délégué à la protection des données - 40 rue Jean de la Fontaine 75016 Paris ou à : dpd@apprentis-auteuil.org. Pour en savoir plus, cliquez ici