Cliquez ici si cet email ne s'affiche pas correctement

28 septembre 2018

Edito

Après un bel été et des vacances bien méritées, les 3 800 jeunes et familles accompagnés dans les 64 établissements et dispositifs de la région Nord-Ouest ont fait leur rentrée ! C’est le cas des dispositifs d’insertion professionnelle qui finalisent leurs recrutements afin de permettre aux prochaines sessions de commencer leur formation avant la fin du mois de septembre. Je vous laisse découvrir ici quelques exemples.

Laetitia HATON
Responsable Mécénat et Partenariats

ENTREPREUNARIAT

Le LAB : un tremplin pour de jeunes entrepreneurs

Newsletter Le Carré Grand Ouest 28 septembre

Élaboré en partenariat avec les acteurs économiques, pédagogiques et les structures spécialisées du territoire nantais, le LAB vise à accélérer l’émergence d’entrepreneurs de moins de 30 ans rencontrant des freins sociaux ou économiques. Le LAB leur propose une formation intensive, un lieu physique éphémère pour tester leur activité et un accompagnement dans la durée.
> Pour en savoir plus sur Le Lab

FORMATION

Devenir restaurateur de mobilier d'art

Newsletter Le Carré Grand Ouest 28 septembre

Cette année, le centre de formation continue Notre-Dame (Château des Vaux, 28) dispensera pour la 2ème fois le titre professionnel de restaurateur de mobilier d’art. Cette formation est à destination des demandeurs d’emploi ayant un projet dans ce domaine. Le premier groupe a passé l’examen en juin 2018, et était composé de stagiaires de divers horizons et venant de la France entière.
> En savoir plus sur cette formation

INSERTION

Améliorer durablement l’employabilité des jeunes

Newsletter Le Carré Grand Ouest 28 septembre

Pour permettre aux jeunes adultes de construire un vrai projet d'avenir, Apprentis d'Auteuil leur propose des solutions d'accompagnement pour faciliter leur insertion dans le monde du travail. Le programme "Pas à Pas" est déployé depuis le mois de mars 2018 dans 6 dispositifs en France dont 3 en région Nord-Ouest (Châteaubriant, Cholet, La Roche sur Yon). 
Ce programme vise à remobiliser un public fragilisé en travaillant sur la reprise d’un rythme, la découverte des métiers, la connaissance des opportunités de son bassin d’emploi, la construction d’un projet professionnel réaliste et réalisable.
> Pour en savoir plus sur ce programme

GENEROSITE

Don de titres : donner plus tôt pour donner plus

Newsletter Le Carré Grand Ouest 28 septembre

Le saviez-vous ? Dans le cadre de l’impôt sur le revenu, vous pouvez faire don de titres ou d’un portefeuille-titres (actions, obligations…) à Apprentis d’Auteuil par un simple virement de compte à compte.
En anticipant ce don avant cession, vous maximisez son impact, surtout si les titres transférés affichent de fortes plus-values. En effet, vous pourrez réduire votre impôt de la valeur des titres au jour du don, la plus-value n’étant alors pas imposable. A charge pour Apprentis d’Auteuil de les revendre ou de les conserver pour en utiliser les revenus.
De même, vous pouvez donner des titres de votre entreprise en amont de sa vente, plutôt que de faire don a posteriori d’une quote-part du prix de cession.

A noter : S’il s’agit de titres de sociétés cotées, le don peut également ouvrir droit à une réduction d’Impôt sur la Fortune Immobilière. Néanmoins la plus-value reste dans ce cas imposable.
En savoir plus

Pour soutenir nos actions, contactez :

Laetitia Haton Responsable mécénat et Partenariats

07 61 79 70 48
laetitia.haton@apprentis-auteuil.org

Restez en contact

Facebook Twitter
Instagram Youtube

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, Apprentis d’Auteuil s’engage et agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles.
LA CONFIANCE PEUT SAUVER L’AVENIR.

Photos : Jean-Pierre Pouteau - Philippe Besnard/Apprentis d’Auteuil

Je souhaite me désabonner