Cliquez ici si cet email ne s'affiche pas correctement

18 septembre 2018

Edito

Après un bel été et des vacances bien méritées, les 3 800 jeunes et familles accompagnés dans les 64 établissements et dispositifs de la région Nord-Ouest ont fait leur rentrée ! C’est le cas des dispositifs d’insertion professionnelle qui finalisent leurs recrutements afin de permettre aux prochaines sessions de commencer leur formation avant la fin du mois de septembre. Je vous laisse découvrir ici quelques exemples.

Laetitia HATON
Responsable Mécénat et Partenariats

FORMATION

Devenir restaurateur

Cette année, le Centre de Formation Continue Notre-Dame (Château des Vaux, 28) dispensera pour la 2ème fois le Titre Professionnel de Restaurateur de mobilier d’art. Cette formation est à destination des demandeurs d’emploi ayant un projet dans ce domaine. Le premier groupe a passé l’examen en juin 2018, et était composé de stagiaires de divers horizons et venant de la France entière.

PARENTALITE

Vidéo : Une maison pour (re)créer du lien social

Newsletter Le Carré Grand Ouest 25 septembre 2018

Le 29 mai dernier, la matinale du Carré d’Apprentis d’Auteuil était consacrée au thème « Accompagner les parents pour mieux prévenir les difficultés des enfants ». L’occasion de présenter les Maisons des Familles, un dispositif créé en 2009 par Apprentis d’Auteuil et dont l’essaimage est en cours, avec déjà 14 maisons en France.
Découvrir la Maison des Familles d’Annecy, en visionnant le reportage diffusé dans l’émission de France 5 "la Maison des Maternelles".
Neuf ans après la première ouverture, Apprentis d’Auteuil a voulu évaluer l'impact social de ces maisons. Un premier bilan très positif puisque les parents disent reprendre confiance en eux et en leurs compétences parentales, et constatent qu’ils ont enrichi leurs pratiques éducatives depuis qu’ils fréquentent les Maisons des Familles.

En savoir plus sur cette étude
> Ou télécharger la synthèse du cabinet Asdo Etudes

EDUCATION

La musique à portée de tous

Newsletter Le Carré Grand Ouest 25 septembre 2018

Le 22 juin, les enfants de l’école primaire Vitagliano (Marseille) monteront sur la scène de l’Opéra de Marseille, violon, alto, violoncelle ou clarinette en main. Ils interprèteront des pièces classiques, dirigés par le chef d’orchestre Victorien Vanoosten (en savoir plus). 
Impossible ? Sauf pour le programme Démos (dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), porté par la Cité de la musique et la Philharmonie de Paris depuis 2010. Ses objectifs : démocratiser la musique et la pratique d’un instrument pour les enfants vivant en zone rurale ou dans les quartiers Politique de la Ville. Un pari relevé haut la main, aux retombées positives : des enfants épanouis, à la concentration accrue, plus calmes et posés… Et des parents fiers de leur réussite.
Vous souhaitez vous engager et soutenir les pratiques artistiques : découvrez le fonds Les arts pour Apprentis d’Auteuil.

INSERTION

Se remobiliser et trouver sa voie avec Sup de Pro

Newsletter Le Carré Grand Ouest 25 septembre 2018

Comment remobiliser des jeunes de 16 à 25 ans ni en emploi, ni en études ou formation, sans projet professionnel ou mal orientés ? Pour eux, le lycée Professionnel Jean-Marie Vianney (La Côte Saint-André, 38) a créé un dispositif innovant appelé Sup de Pro.
Une session de neuf semaines pour se découvrir, reprendre confiance en ses capacités et trouver son orientation. Tous les jeunes sont initiés au numérique et suivis par un tuteur référent. L’accès au monde professionnel est facilité grâce à des visites et des stages en entreprise, pour que chaque jeune trouve sa voie et intègre un cursus de formation. Un bénévole, ancien chef d’entreprise, intervient également pour des séances de job-coaching.
L’établissement propose quatre sessions par an accueillant chacune 12 jeunes.

GENEROSITE

Don de titres : donner plus tôt pour donner plus

Newsletter Le Carré Grand Ouest 25 septembre 2018

Le saviez-vous ? Dans le cadre de l’impôt sur le revenu, vous pouvez faire don de titres ou d’un portefeuille-titres (actions, obligations…) à Apprentis d’Auteuil par un simple virement de compte à compte.
En anticipant ce don avant cession, vous maximisez son impact, surtout si les titres transférés affichent de fortes plus-values. En effet, vous pourrez réduire votre impôt de la valeur des titres au jour du don, la plus-value n’étant alors pas imposable. A charge pour Apprentis d’Auteuil de les revendre ou de les conserver pour en utiliser les revenus.
De même, vous pouvez donner des titres de votre entreprise en amont de sa vente, plutôt que de faire don a posteriori d’une quote-part du prix de cession.

A noter : S’il s’agit de titres de sociétés cotées, le don peut également ouvrir droit à une réduction d’Impôt sur la Fortune Immobilière. Néanmoins la plus-value reste dans ce cas imposable.
En savoir plus

APPRENTIS D'AUTEUIL

Rapport d’activité 2017

Newsletter Le Carré Grand Ouest 25 septembre 2018

Apprentis d’Auteuil publie cette semaine son rapport d’activité 2017. Pour mieux comprendre le fonctionnement de la fondation, découvrir les faits marquants de l’année écoulée et prendre connaissance des chiffres-clés, vous pouvez consulter le rapport d’activité en intégralité ou le module digital.
> Pour en savoir plus

Agenda

- Le 16 octobre à 8h30 : prochaine matinale du Carré d’Apprentis d’Auteuil à Paris (16e) pour découvrir Impact Jeunes, un programme d’insertion inédit pour les 15-25 ans, expérimenté à Marseille.

- Le 27 novembre à 20h30 : l’Orchestre de l’Alliance donnera un concert au profit d’Apprentis d’Auteuil dans le cadre de la 38è édition des Saisons de la Solidarité, grâce au mécénat de Vinci Immobilier (Salle Gaveau - Paris 8e)

Pour soutenir nos actions, contactez :

Chloé Baunard-Pinel, Responsable philanthropie

Tél : 01 44 14 75 66
chloe.baunard-pinel@apprentis-auteuil.org

Restez en contact

Facebook Twitter
Instagram Youtube

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, Apprentis d’Auteuil s’engage et agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles.
LA CONFIANCE PEUT SAUVER L’AVENIR.

Photos : Jean-Pierre Pouteau - Philippe Besnard/Apprentis d’Auteuil

Je souhaite me désabonner