Les carnets numériques

Les carnets numériques

Partager ce contenu sur :

Les Carnets Numériques du travail social sont des formations en ligne créées par Apprentis d’Auteuil avec nos partenaires internationaux. Ils sont destinés aux travailleurs sociaux/éducateurs. Le premier Carnet Numérique est sur l'accompagnement des MNA (Mineurs non accompagnés).

Carnet Numérique "mineurs non accompagnés"

Le Carnet Numérique mineurs non accompagnés est une formation européenne en ligne pratique, ludique et interactive.
Tout travailleur social œuvrant au quotidien auprès des MNA en Europe peut dès à présent accéder à la plateforme gratuitement ci-dessous et s'inscrire au parcours. Le parcours est disponible en français, anglais, grec, italien et allemand.

Née de la collaboration de plusieurs associations et chercheurs européens, cette formation est à destination des professionnels qui travaillent auprès des MNA en Europe. Son titre "L’accompagnement des mineurs non accompagnés en Europe : les réponses des professionnels" traduit bien le but et l'esprit de cette formation : permettre aux travailleurs sociaux de différents pays européens, débutants ou expérimentés, de disposer d’un outil de connaissances, de pratiques et de réflexions partagéespour accompagner au mieux les MNA.

Regarder la vidéo

Présentation

Le carnet numérique en quelques chiffres

6 mois après son lancement, ce sont plus de 500 apprenants en France et près de 200 apprenants à l’international. Pour rejoindre cette communauté inscrivez-vous dès aujourd’hui à la formation et parlez-en autour de vous. Nous comptons sur votre soutien pour faire connaître notre formation européenne auprès d’autres associations et des professionnels travaillant auprès des MNA.

On n'est pas sur une formation descendante, mais des modules qui viennent renforcer les compétences éducatives, susciter le débat sur certains enjeux éducatifs et fortifier la cohérence d'équipe pour l'accompagnement des jeunes.” Camille Dujoncquoy, Chargée de développement Protection de l'enfance –Apprentis d’Auteuil, Meudon

Un second Carnet Numérique du travail social pour 2022

Le second Carnet Numérique "enfants en situation de rue" est actuellement en cours de production à partir du référentiel interne de formation d’Apprentis d’Auteuil et ses partenaires internationaux. Son lancement est prévu courant 2022.
> Pour plus d’informations, contactez digital.notebooks(at)apprentis-auteuil.org

Retrouvez ici l’ensemble des présentations :

Vous pouvez également télécharger dès à présent notre poster « Comment accompagner les mineurs non accompagnés », reprenant quelques repères éducatifs inspirants à l’attention des travailleurs sociaux et l’accrocher au sein de votre structure.

Regardez le replay intégral du webinaire par ici : en français

Pour plus d’informations : digital.notebooks(at)apprentis-auteuil.org

ou bien remplissez ce formulaire ci-dessous.

  1. Ces informations sont nécessaires au traitement de votre demande. Concernant le traitement de vos données à caractère personnel, nous vous invitons à consulter cette page.

Partenaires

L'équipe

Comité pédagogique : Aurore Caprilès, Hélène Jevdjenijevic, Ravi KS Kohli, Iva Cammaleri, Micaela Valentino, Laura Hendricksen

Conception pédagogique et production : Aurore Caprilès

Traduction : Linda Ciriello

Production vidéo : OREC Media

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis plus de 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. Plus de 5 600 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’Auteuil – fondation protection de l’enfance. Fondation reconnue d'utilité publique par décret N°47743 du 19 juin 1929 (Journal Officiel) - N° Siren 775.688.799. Vous pouvez déduire 75 % de votre don à hauteur de 546 € par an. Au delà, votre don est déductible à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Vous recevrez un reçu fiscal.