Quelle structure d'accueil pour les enfants en rupture de scolarité ?

Partager ce contenu sur :

Découvrez comment les établissement Apprentis d’Auteuil peuvent vous accompagner dans la lutte contre le décrochage scolaire de vos enfants.

La lutte contre la rupture de scolarité est un enjeu majeur, aussi bien pour l’Académie, que les parents et les jeunes eux-mêmes. Quelles structures sont alors en capacité d’aider ces élèves ? Apprentis d’Auteuil a décidé de faire de ce sujet son combat et présente ses écoles pour enfants en difficulté.

Redonner l’envie d’apprendre et d’aller à l’école

Apprentis d’Auteuil cherche à combattre le décrochage scolaire. Pour cela, l’objectif à atteindre est de redonner aux élèves le goût de l’école et de les remotiver à apprendre. Pour ce faire, Apprentis d’Auteuil a développé plusieurs programmes selon les niveaux, la visée finale étant une insertion dans le monde professionnel couronnée de succès. C’est pour cela que différentes actions sont mises en place :

  • Dans les écoles maternelles et primaires, l’accent est mis sur la maîtrise du langage aux travers de différentes activités : jeux, images, expressions artistiques
  • Au collège, les étudiants doivent acquérir un socle commun de compétences et de connaissances qui doit leur permettre de valider leur premier diplôme, à savoir le DNB (Diplôme National du Brevet). C’est aussi l’occasion de bénéficier d’une introduction au monde professionnel.
  • Enfin, les lycées permettent un parcours professionnalisant débouchant l’obtention d’un CAP, Bac Pro voire un BTS pour ceux qui souhaitent poursuivre dans les études supérieures.

 

Promouvoir la formation et l’insertion

Comme le démontrent les formations susmentionnées, la formation et l’insertion professionnelle sont des enjeux majeurs, puisqu’ils permettent aux élèves en situation de décrochage scolaire d’avoir un projet leur donnant un objectif à atteindre sur le moyen terme. C’est pourquoi différentes formations sont dispensées dans cette perspective :

  • Formations professionnelles en lycée
  • Formations en apprentissage
  • Formations en partenariat avec des entreprises
  • Programme de remobilisation destiné aux jeunes de 16 à 30 ans en situation difficile (peu ou pas qualifiés, marginalisés, etc…)

Si l’envie et la formation sont 2 piliers importants, ils ne peuvent être pleinement efficaces sans aide aux familles en difficulté.

Accompagnement des parents

Remotiver les jeunes à poursuivre leur scolarité ne signifie pas que l’on doit se concentrer uniquement sur eux, mais également sur leur environnement. C’est pourquoi Apprentis d’Auteuil propose un accompagnement famille en difficulté afin d’encadrer au mieux le jeune en situation de décrochage scolaire. Pour cela, plusieurs actions sont mises en place avec des partenaires :

  • Ecoute Infos Familles : il s’agit d’un service téléphonique qui propose une écoute confidentielle des problèmes rencontrés par les jeunes et/ou leur famille
  • Les Maisons des Familles qui accueillent les familles désirant discuter de leur situation dans un environnement de confiance et décontracté
  • « Auteuil Petite Enfance » destinée à accueillir les enfants grâce à des modes de gardes adaptés

 

Si vous voulez en savoir plus sur nos programmes et fondation – n’hésitez pas à nous contacter.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.