Pro'Pulse – Prépa apprentissage : une voie privilégiée vers l’insertion professionnelle

Partager ce contenu sur :

Pour faciliter l’accès à l’apprentissage aux jeunes sans qualification, Apprentis d’Auteuil a créé Pro'Pulse, une prépa gratuite à l’approche personnalisée et complète.

Parce que les jeunes sans qualification sont particulièrement touchés par la précarité, Apprentis d’Auteuil a développé le dispositif Pro'Pulse, une prépa apprentissage d’un nouveau genre visant à leur faciliter l’accès au monde du travail et à leur permettre une insertion professionnelle durable. Accessible tout au long de l’année, cette formation est gratuite et ouverte à tous les jeunes entre 16 et 29 ans, sans emploi ni formation, ayant un niveau collège, lycée ou CAP.

A l’issue de cette formation qui peut durer de 2 à 10 mois selon les besoins, l’élève peut poursuivre un cursus en apprentissage dans une entreprise et obtenir un diplôme valorisé sur le marché de l’emploi, lui ouvrant les voies d’un avenir professionnel stable et épanoui.

La raison d’être de Pro’Pulse - Prépa Apprentissage

Nous avons la conviction que l’apprentissage est une aubaine pour les jeunes, qui y trouvent une véritable porte ouverte sur le marché du travail. Cependant, l’apprentissage est un mode de formation exigeant, avec ses contraintes et son rythme soutenu, qui peut représenter un obstacle pour les jeunes les plus fragiles.

C’est pourquoi la fondation Apprentis d’Auteuil a développé Pro’Pulse Prépa Apprentissage, qui offre une préparation complète aux futurs apprentis, de la découverte des différentes voies professionnelles au travail sur les savoir-être et les codes de l’entreprise.

Les objectifs de Pro'Pulse – Prépa apprentissage

Reprendre confiance en soi et en ses capacités grâce à une pédagogie bienveillante et individualisée,

Se préparer au rythme soutenu de l’apprentissage grâce à de nombreux ateliers et expériences de terrain,

Prévenir les ruptures et les échecs qui peuvent survenir face aux difficultés de l’apprentissage et de l’entrée dans le monde du travail,

Elaborer un projet professionnel en découvrant différents secteurs d’activité, afin d’identifier ses points forts et de confirmer son intérêt pour une branche de métiers,

Bénéficier d’une remise à niveau dans les savoirs fondamentaux,

Découvrir et appréhender le monde de l’entreprise, son fonctionnement, ses codes, ses exigences, ses contraintes et ses opportunités,

Signer un contrat d’apprentissage dans une entreprise et y rester, grâce à un accompagnement personnalisé dans la recherche d’emploi et jusqu’à 6 mois après la signature du contrat.

Selon Frédéric Gogé, éducateur d’insertion au dispositif Pro'Pulse du lycée professionnel Saint Philippe en Île-de-France, la mission des équipes éducatives de la prépa apprentissage est de donner à ces jeunes un maximum d’outils pour leur permettre de trouver leur orientation.

Le contenu de la formation

Parce que chaque jeune provient d’un parcours unique, Pro'Pulse –  Prépa apprentissage offre à chacun une formation personnalisée qui répond à ses besoins spécifiques. Celle-ci s’articule autour de trois axes principaux :

  • Une dimension pédagogique, incluant une remise à niveau des savoirs de base dans les matières fondamentales (mathématiques, français, numérique), des projets collectifs, des activités de socialisation, visant à développer l’aisance relationnelle et le savoir-être des élèves,
  • Une dimension éducative, centrée sur le développement personnel, la sensibilisation à la citoyenneté, à la santé et à l’alimentation, à la prévention des conduites à risque, etc.
  • Une dimension professionnelle, fondée sur une synergie entre l’établissement et les entreprises partenaires, avec la découverte des différents secteurs et métiers, la familiarisation à l’apprentissage et au monde de l’entreprise grâce à de nombreuses périodes d’immersion en stages ou travaux pratiques en ateliers, des séances de coaching, des visites d’entreprises…

Pourquoi choisir Pro'Pulse ?

  • Une approche unique récompensée : Pro'Pulse est lauréate de l’appel à projet « prépa-apprentissage » du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) mis en place par le Ministère du Travail.
  • Un dispositif développé par Apprentis d’Auteuil, fort d’une expérience de 150 ans dans la formation et l’insertion des jeunes.
  • Des cours et ateliers en effectifs réduits.
  • Un suivi individuel du parcours de l’élève, qui lui permet de faire le point sur ses doutes, ses difficultés, mais aussi d’acter sa progression et ses réussites. 
  • Un accompagnement complet et personnalisé, avant, pendant et après leur recherche de contrat d’apprentissage, pouvant se poursuivre jusqu’à 6 mois après la date de signature de celui-ci.
  • Une pédagogie en adéquation avec les besoins de chaque élève, qui s’opère dans un cadre bienveillant.
  • Une indemnisation mensuelle selon critères
  • Une formation entièrement gratuite pour l’élève.

Des filières pour tous

Pro'Pulse –  Prépa apprentissage vise à guider les jeunes vers la voie professionnelle dans laquelle ils pourront révéler le meilleur d’eux-mêmes. Pour cela, au sein des 30 établissements proposant ce dispositif, les élèves ont la possibilité d’explorer une variété de métiers issus de secteurs d’activité en tension. Parmi ces différentes filières, on trouve notamment :

La prépa métiers verts, qui dispense une formation préparatoire aux métiers de paysagiste ou jardinier,

la prépa métiers de l’électricité,

la prépa métiers de l’hôtellerie et de la restauration,

la prépa métiers de la logistique,

ou encore la prépa toutes filières, qui vise à préparer les élèves à une formation générale en alternance et à les aider dans le choix de leur orientation.

A l’issue du programme Pro’Pulse, si l’élève souhaite s’orienter vers une autre filière que celles proposées par Apprentis d’Auteuil, il est libre de poursuivre son parcours dans le centre de formation de son choix.

Vous souhaitez rejoindre le dispositif Pro’Pulse ou en savoir plus sur nos établissements en France et dans les DOM ?

Écrivez-nous via notre formulaire de contact ou contactez la prépa apprentissage Pro’Pulse la plus proche de chez vous :

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.