Insertion des jeunes sans qualification

Partager ce contenu sur :

Apprentis d’Auteuil œuvre pour aider les jeunes sans diplôme ni qualification à trouver leur place dans la société à travers ses dispositifs d’accompagnement à l’insertion.

Jeunes sans qualification : comment favoriser leur insertion professionnelle 

En janvier 2020, la France comptait 1,6 million de jeunes de 15 à 29 ans qui n’étaient ni en études, ni en emploi, ni en formation. Aussi appelés NEETs (Not in Education, Employment or Training), ces jeunes sortis du système scolaire sans qualification ni diplôme sont souvent dans des situations de grande précarité qui impliquent un nombre important de freins à l’insertion. Ces situations s’accompagnent dans bien des cas d’isolement social et géographique, de problèmes de santé et de comportement dont il est difficile de sortir sans soutien ni perspective d’avenir. Les jeunes aux parcours compliqués (ex-décrocheurs scolaires, mineurs non-accompagnés, issus de milieux défavorisés, etc.) sont particulièrement touchés par ce phénomène qui peut mener à la pauvreté et à l’exclusion sociale.

Une approche globale pour un progrès durable 

Pour aider ces jeunes à trouver leur place dans la société avec confiance et dignité, Apprentis d’Auteuil a étendu son champ d’action au delà des adolescents et tend la main aux jeunes adultes en leur proposant des dispositifs d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle. Au coeur de notre démarche, une prise en compte globale de la situation de chacun, en travaillant sur l’employabilité mais également sur toutes les obstacles collatéraux dans la vie des jeunes NEETs. Au delà des raisons économiques qui font de leur insertion un enjeu majeur, Apprentis d’Auteuil croit que dans chaque jeune en difficulté réside un potentiel de réussite et d’épanouissement qui mérite de s’exprimer. Au fil des années, pour offrir à chaque profil une chance de réussir, nous avons mis en place les dispositifs suivants :

Insertion Boost 

La fondation Apprentis d’Auteuil propose à travers ce dispositif un accompagnement pour les jeunes non diplômés et sans contrat de travail. D’une durée de 3 à 7 mois, le programme Insertion Boost met les jeunes en relation avec de nombreux partenaires et entreprises grâce auxquels ils bénéficient d’opportunités de stages et de conseils professionnalisants. En 2018, 600 jeunes NEETs ont participé à ce programme sur 15 antennes en France.

Skola 

Destiné aux 16-30 ans, sans qualification prioritairement, ce programme de “dernier kilomètre avant l’emploi” inclut 15 dispositifs de formations courtes, sur le terrain, concentrées sur des secteurs en tension ou des métiers d’avenir. Avec 10 secteurs de formation différents (vente, mécanique, hôtellerie, industrie, aéronautique…) le dispositif Skola a accompagné 300 jeunes vers leur professionnalisation en 2018.

La Touline

Destiné aux 17-25 ans sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), ce dispositif vise à favoriser l’accès à l’emploi des jeunes ayant quitté nos établissements récemment et éprouvant des difficultés à se lancer sur le marché du travail en autonomie. En 2018, 300 jeunes se sont tournés vers l’une des 6 Toulines pour obtenir de l’aide dans leur recherche d’emploi ou un soutien dans leurs démarches administratives.

L’Ouvre-Boîte

Composé de 5 dispositifs, l’Ouvre-Boîte s’adresse aux jeunes porteurs de projet entre 18 et 30 ans, peu ou pas qualifiés. Ce programme a pour mission de renforcer leurs compétences entrepreneuriales, de tester leur activité en situation réelle et de bénéficier d’un accompagnement professionnel dans le développement de leur entreprise.

Les crèches d’Auteuil Petite Enfance 

Au sein de ses 15 crèches à vocation d’insertion professionnelle (AVIP), Apprentis d’Auteuil réserve 50% des places aux parents en recherche d’emploi ou de formation pour faciliter leurs démarches. Pour cela, ces crèches sont conçues de manière à être particulièrement souples dans leur fonctionnement et s’adaptent aux besoins des parents.

Pour connaître tous les programmes d’insertion et de formation d’Apprentis d’Auteuil, contactez-nous.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.