Enfant déscolarisé : quelles solutions existent ?

Partager ce contenu sur :

Retrouvez toutes les actions mises en place par Apprentis d’Auteuil pour lutter contre le décrochage scolaire et redonner confiance aux jeunes en leur avenir.

Un nombre encore trop élevé d’enfants ne sont pas scolarisés en France. Des situations familiales compliquées, des conditions de vie difficiles expliquent parfois la déscolarisation. A Apprentis d’Auteuil, nous pensons que chaque enfant devrait avoir les mêmes chances face à l’éducation. C’est pour cela que nous tentons de repérer les jeunes en situation de décrochage pour proposer des dispositifs pertinents qui leur redonnent goût à l’école. La situation d’enfant déscolarisé n’est pas une fatalité. Notre mission est de redonner confiance à chacun en ses capacités pour construire un futur meilleur.

 

Lutte contre l’échec scolaire : Notre mission de prévention

Comment aider les enfants en situation de décrochage scolaire ? Notre première réponse est : la prévention ! Le système scolaire français reste encore trop inégalitaire et notre première ambition est de pouvoir repérer les jeunes en difficulté pour leur proposer des alternatives pertinentes. L’enfant déscolarisé est avant tout un enfant qui ne se sent pas compris et écouté et qui a l’impression de ne pas pouvoir profiter d’options qui répondent à ses besoins. Nous avons ainsi à cœur de prévenir le décrochage et l’illettrisme dès l’école primaire et pendant le collège. 

En cherchant à développer la lutte contre l’échec scolaire, nous tentons de réduire le nombre de jeunes qui quittent l’école sans qualification. Cela leur permet de ne pas fermer leur fenêtre d’insertion dans le monde scolaire. Il faut savoir que plus de 100 000 jeunes de 15 à 25 ans quittent le système scolaire sans diplôme, chaque année. A chaque grande étape, nous sommes aux côtés des jeunes pour les aider à combler leurs fragilités et les accompagner dans les moments importants. L’une de nos actions majeures étant de lutter contre l’illettrisme – qui touche plus de 2 millions de personnes en France.

 

Redonner confiance à l’enfant déscolarisé

Notre mission scolaire auprès des jeunes est intrinsèquement liée à une mission éducative. Nous sommes persuadés que l’enfant déscolarisé a avant tout besoin d’être écouté et compris. C’est seulement ainsi que nous pouvons lui proposer un parcours scolaire adapté à ses besoins. En sentant qu’il a une vraie responsabilité dans son cursus, l’enfant se sentira davantage impliqué. Au fur et à mesure, il pourra retrouver une pleine confiance en lui pour retrouver goût à l’école. C’est bien cela qui nous anime, redonner goût à l’école. Pour que le jeune en difficulté mêle l’utile à l’agréable dans son parcours. Nous disposons ainsi de nombreux établissements scolaires partenaires qui ont développé une véritable pédagogie à l’écoute des jeunes.

Les parents sont également un élément clé dans tout ceci. L’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants est une vraie clé de réussite dans la lutte contre l’échec scolaire. Nous instaurons donc un lien solide entre les parents et l’équipe pédagogique, au service du bien-être de l’enfant. Les élèves peuvent également rejoindre les internats éducatifs et scolaires de nos établissements afin de disposer d’un environnement stimulant pour leur épanouissement. 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.