Créer un environnement favorable à l'apprentissage scolaire

Partager ce contenu sur :

Découvrez comment Apprentis d’Auteuil a adopté des mesures afin de lutter contre l’échec scolaire.

Créée en 1866 par l’abbé Roussel sous le nom de L’œuvre de la Première Communion, Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique d’utilité publique dont l’objectif est la prise en charge des élèves en difficulté. Depuis, la fondation s’est développée et bénéficie désormais d’un réseau d’établissements propices pour accompagner les élèves en échec scolaire. Comment dès lors créer un environnement favorable à l’apprentissage scolaire ? Nous allons voir ensemble les mesures adoptées par Apprentis d’Auteuil dans cette perspective.

 

Comprendre les raisons de l’échec scolaire 

Avant de voir comment créer un environnement adéquat pour l’apprentissage scolaire, il est nécessaire dans un premier temps de comprendre ce qu’est l’échec scolaire. L’échec scolaire est, dans les faits, un terme assez flou. En effet, selon l’indicateur que l’on prend, la notion d’échec scolaire prend des tournures différentes : difficultés à suivre en classe, abandon du cursus scolaire avant l’obtention d’un diplôme ou encore retard scolaire. En cela, l’échec scolaire diffère du décrochage scolaire qui lui est clairement défini comme l’arrêt de sa formation de second cycle. Il est donc par définition possible d’être diplômé (avec un CAP par exemple) et décrocheur scolaire.

Comment alors Apprentis d’Auteuil lutte contre l’échec scolaire ?

 

Un cadre adapté pour les élèves en difficulté

Afin de créer un climat serein et studieux, Apprentis d’Auteuil considère qu’il faut mettre l’élève au centre des préoccupations. C’est pourquoi nous proposons une approche particulière qui mêle aussi bien éducation et scolarité. En effet, le projet sous-jacent est de faire grandir les enfants en tant qu’élèves mais aussi en tant qu’êtres humains. Nous les accompagnons ainsi pas à pas, avec une équipe d’éducateurs dédiés, afin qu’ils reprennent goût à l’apprentissage et construisent leur projet professionnel. L’objectif final étant, à l’issue du cursus, une insertion réussie dans le monde professionnel.

 

Échec scolaire : accompagner les familles

Si bien évidemment l’attention principale doit être portée sur le jeune, la famille de ce dernier ne doit pas être en reste. C’est pourquoi la Fondation Apprentis d’Auteuil tient également à venir en aide aux familles en difficulté en les accompagnant également. Plusieurs actions pour la famille ont été mises en place à cet effet, tel que :

  • Ecoute Infos Familles, qui est un service national d’écoute téléphonique pour discuter d’un sujet ou poser des questions
  • Les maisons des Familles qui sont des lieux d’échange et de convivialité autour de la thématique de la famille et des problèmes qui y sont liés
  • Auteuil Petite Enfance pour accueillir les jeunes enfants et ainsi soutenir les jeunes parents dans leurs responsabilités éducatives

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.