Comment Apprentis d'Auteuil aide à réduire les inégalités avec sa prise en charge des élèves en difficulté ?

Partager ce contenu sur :

L’éducation scolaire est l’un des piliers fondamentaux de la liberté de pensée. Découvrez comment réduire les inégalités scolaires.

Le constat en France est que les inégalités scolaires sont de plus en plus élevées. Non seulement les inégalités se creusent mais aussi le niveau des élèves moyens diminue. L’éducation est le pilier indispensable de notre société et de la liberté des droits de l’homme. Les inégalités affectent en effet fortement les résultats scolaires des jeunes et des adolescents. Pour cette raison, Apprentis d’Auteuil s’engage dans la prise en charge des jeunes et des adolescents en difficulté. 

De nombreuses pistes et études ont été réalisées afin de réduire ces inégalités, notamment dans la compréhension des modes de fonctionnement éducatif chez nos voisins Danois, Finnois et Suédois, afin de trouver des pistes d’action. 

Les avantages pour les élèves dans la prise en charge des jeunes en difficulté

Lors de la prise en charge des adolescents en difficulté, Apprentis d’Auteuil souhaite redonner le goût d’apprendre aux élèves grâce à une alternative adaptée. Les jeunes retrouvent leur place dans le système scolaire et se sentent plus investis, permettant d’éviter des problématiques telles que le décrochage scolaire, l’illettrisme, la perte du goût de l’apprentissage. 

Allier réussite scolaire et réussite éducative est l’objectif principal de notre fondation. Enseignants et apprentis travaillent en parfaite cohésion et complémentarité. Certains jeunes rencontrent beaucoup d’obstacles dans leur parcours et cela crée une véritable difficulté pour eux. Un accompagnement adapté leur offre une réelle ouverture vers le monde grâce à des programmes de découverte de la diversité, respect de la mixité sociale et du vivre-ensemble.

Prise en charge des jeunes en difficulté : L’engagement Apprentis d’Auteuil

La fondation Apprentis d’Auteuil veille à combattre les inégalités scolaires au travers même du système éducatif actuel, encore trop inégalitaire. Une alternative favorable aux familles qui souhaitent une prise en charge complète des jeunes en difficultés au sein de leur foyer. Nous proposons de lutter contre le décrochage scolaire et de prévenir l’illettrisme en proposant des solutions adaptées dès l’école primaire. Ceci, afin d’aider les jeunes à s’insérer plus facilement dans la vie active par la suite.

Nos actions de prise en charge des jeunes en difficulté reposent sur la construction de projets d’avenir et d’accompagner les élèves pas à pas dans la découverte de leur vocation avec des solutions éducatives globales. Ces solutions sont respectueuses de leur rythme d’apprentissage et de leurs envies personnelles permettant un réel épanouissement. Nous construisons un parcours personnalisé riches d’intérêts pour la socialisation des jeunes et des adolescents : activités culturelles, sportives et projets artistiques sont de vigueur.

L’ensemble de nos dispositifs préparent parfaitement à la formation professionnelle des jeunes et des adolescents. N’hésitez pas à nous contacter afin de mieux connaître nos actions éducatives et notre projet commun d’accompagnement des jeunes en difficulté. 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.