Aide aux parents isolés : nos dispositifs

Partager ce contenu sur :

Apprentis d’Auteuil vient en aide aux parents isolés en situation de précarité et les accompagne vers l’équilibre nécessaire à l’épanouissement de leurs enfants.

Les dispositifs des parents isolés

Parce que les enfants ont besoin de leurs parents pour se construire, Apprentis d’Auteuil a fait de l’aide à la parentalité une priorité. Eléver un enfant représente un défi pour chaque parent, d’autant plus au sein des familles monoparentales. Quand à ce défi s’ajoutent des difficultés sociales, matérielles ou professionnelles, il est difficile de trouver la stabilité et la sérénité pour assumer le rôle de parent.

Pour venir en aide aux parents isolés ou en situation de précarité et les accompagner vers l’équilibre nécessaire à l’épanouissement des enfants, Apprentis d’Auteuil a mis en place plusieurs dispositifs qui répondent à la singularité des besoins de chacun.

Les Maisons des familles

Le concept des Maisons des familles est d’offrir un espace chaleureux et convivial où les familles fragilisées peuvent se rendre pour partager des moments de détente, d’échange, de jeu, à l’image d’une vraie maison. Il en existe actuellement 14 en France et d’autres sont en projet d’ouverture.

Les Maisons des familles accueillent aujourd'hui 53% de familles monoparentales et 81% de femmes, sans nécessité d’inscription ou d’assiduité. Elles se présentent ainsi comme des lieux ouverts dans lesquels les familles peuvent oublier leurs problèmes le temps d’un café, faire l’expérience d’une atmosphère sereine et d’un espace de dialogue sans jugement.

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

Au sein de la résidence Frédéric Ozanam à Tournan-en-Brie, un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale accueille les femmes enceintes ou avec enfants en situation de grande précarité. Ce centre dispose de six places et héberge les femmes dans le besoin quelles que soient leur origine, leur culture ou leur religion.

La résidence dispose également d’un Centre d’Hébergement d’Urgence pour les mères isolées sans domicile fixe, ainsi que leurs enfants. Dans ces lieux d’accueil, les résidentes sont soutenues par une équipe qui leur prodigue un accompagnement social individualisé.

La Résidence sociale Elisabeth Reinaud

Dans le 4ème arrondissement de Marseille, la résidence sociale Elisabeth Reinaud accueille les familles monoparentales fragilisées, femmes enceintes isolées ou victimes de violences au sein de 30 logements. Dans ce dispositif d’accueil, les résidents ont accès à un accompagnement dispensé par des professionnels (assistante sociale, conseillère en économie sociale et familiale, psychologue).

La Résidence mère-enfant Le Bercail

A Chartres, le résidence mère-enfant Le Bercail, soutenue par l’association Les Amis du Bercail, offre un accompagnement et un toit de façon provisoire pour les mères isolées ou femmes enceintes en difficulté. A travers un accueil de jour et des appartements relais, l’objectif de cet établissement est d’aider les femmes qui s’y présentent à surmonter les épreuves auxquelles elles font face pour retrouver leur autonomie.

Le Centre maternel accueil Samarie

A Coulommiers, dans le cadre du dispositif de Protection de l’Enfance et de la Famille, le Centre Maternel Accueil Samarie offre un cadre de vie adapté aux jeunes filles de 14 à 21 ans, à partir de 3 mois de grossesse.
Une équipe de professionnels vient en aide à ces femmes en difficulté en leur fournissant un accompagnement pré et post-natal axé sur la préparation à l’accouchement, l’accès aux droits et aux soins, l’aide aux soins du nourrisson et à leurs premiers pas dans la parentalité, la construction d’un projet d’insertion et l’accès à l’autonomie, tout en veillant à la place du père.

Ecoute Infos Familles

Le service Ecoute Infos Familles propose aux parents isolés et familles un soutien, un espace d’expression confidentiel et sans jugement dans lequel les parents, mais également les professionnels peuvent faire part de leurs doutes, leur interrogations et leurs difficultés en lien avec la parentalité. Les interlocuteurs qualifiés sont présents pour répondre aux questions, donner des conseils mais également informer et orienter sur les différents dispositifs d’Apprentis d’Auteuil.
Pour joindre Ecoute Infos Familles : 01 81 89 09 50.

L’aide à la parentalité est une valeur centrale dans chaque établissement d’Apprentis d’Auteuil. Le lien parent-enfant et le soutien des familles est une préoccupation omniprésente au sein de nos centres d’accueil, collèges, lycées, internats etc. Pour en savoir plus sur les dispositifs d’aide aux parents isolés, n’hésitez pas à nous contacter.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.