Les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE)

Les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE)

Le 20 novembre 2019, nous fêterons l’anniversaire de l’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) par les Nations Unies il y a 30 ans. Cette date est l’occasion pour des organisations non gouvernementales (ONG), associations et collectifs de parler d’une seule voix en se mobilisant de manière collective à travers la "Dynamique de la Conventions aux actes". Apprentis d'Auteuil s'engage de porter ensemble les messages de plaidoyer pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant en France et à l’international en direction des décideurs publics mais aussi de sensibiliser le grand public à ces enjeux.

Les Féeries d'Auteuil 2019

Les Féeries d'Auteuil 2019

Le marché de Noël "Les Fééries d'Auteuil" revient du 7 au 15 décembre 2019. Venus de toute la France, des exposants, des artisans et des créateurs soigneusement sélectionnés, investissent les jardins d’Apprentis d’Auteuil. L’ambiance et la convivialité des Féeries plongeront les visiteurs pendant 9 jours au cœur des festivités de Noël et de fin d’année ! Dans le 16ème arrondissement et au profit des jeunes Apprentis d’Auteuil, les Féeries d’Auteuil sont devenues un rendez-vous incontournable pour préparer Noël.

Des animations pour tous les âges

  • Un marché de Noël où fabricants, artisans et créateurs exposeront des produits de qualité et raffinés. Bijoux, peinture, maroquinerie, chapeaux, et plein d’autres idées cadeaux, sans oublier champagne, sapins, santons, et idées gourmandes pour le repas de Noël, permettront aux visiteurs de faire leurs préparatifs.

  • Chaque week-end, vous y trouverez des promenades en poneys pour les plus jeunes, un manège à l’ancienne et une fanfare ! Le mercredi un spectacle de magie enchantera les enfants.

  • Pour les enfants également, de très beaux spectacles de marionnettes, sans oublier ballons, gaufres et barbes à papa !

  • Concert de Choeurs :
    Des ensembles de très grande qualité, de nombreux concerts enrichiront ces jours féériques.
    - Samedi 7 décembre à 17h30 : Kaïre Maria
    - Dimanche 8 décembre à 17h30 : Chorale Mont Thabor
    - Samedi 14 décembre à 17h30 : Famille Lefèvre et  Duquesnois
    - Dimanche 15 décembre à 17h30 : Theou Xarisma 
  • Spectacles :
    - Samedi 7 et dimanche 8 décembre à 15h30 et 16h45 : Théâtre à Malice "La Nounourserie de M. Félicien"
    - Mercredi 11 décembre à 15h15 et 16h45  : "La lettre magique au Père Noël"
    - Samedi 14 et dimanche 15 décembre à 15h30 et 16h45 : Compagnie Blin "Les musiciens de Brême"
  • A l’occasion d’une exposition de crèches toutes aussi originales les unes que les autres, réalisées sur le thème du partage par les jeunes Apprentis d’Auteuil, le public sera invité à voter pour la plus belle ! Une grande crèche en marbre, joliment mise en scène par les jeunes Apprentis d’Auteuil en formation horticole sera également exposée.

  • La brocante : depuis plus de 10 ans, amateurs ou passionnés se donnent rendez-vous pour chiner meubles, objets et bibelots en tous genres.

    "Auteuil Bonnes Affaires" pour faire de vraies bonnes affaires à des prix imbattables.

Rendez-vous du samedi 7 au dimanche 15 décembre de 11h à 19h

40 rue Jean de La Fontaine - 75016 Paris (entrée libre)

Télécharger le programme

Etats Généraux de l'Education

Etats Généraux de l'Education

Avec 60 acteurs éducatifs de tous horizons, Apprentis d'Auteuil, vous invite le 13 novembre 2019 aux États Généraux de l’Éducation. Les Etats Généraux de l'Education, est une mobilisation inédite de la société civile pour répondre aux défis éducatifs du 21ème siècle.

Programme :

- Présentation des résultats de la 5e édition du baromètre annuel "Jeunesse et confiance".
- Ateliers
- Interventions de grands témoins

Les États Généraux de l’Éducation s’articuleront autour de 7 journées dans 7 villes de France à partir de novembre 20

  • mobiliser l'ensemble de la société civile dans les territoires
  • co-construire les solutions adaptées à partir des bonnes pratiqueS
  • écrire une Constitution éducative pour la France 

Date et heure
mer. 13 novembre 2019 de 18h 30 – 20h30

Palais d'Iéna- 9 Place d'Iéna - 75016 Paris 

Pour s'inscrire 

Pour en savoir plus 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.