Fondation Skillez

Fondation Skillez

Partager ce contenu sur :

La Fondation SKILLEZ, engagée pour la jeunesse en difficulté, souhaite soutenir et promouvoir les initiatives en faveur de l’éducation et de l’insertion. Son objectif est d’aider ces jeunes à prendre conscience de leurs talents et à retrouver leur confiance afin de poursuivre leur chemin de réussite.

Fiche d'identité

Nom : Fondation SKILLEZ

Mission : Accompagner les jeunes en grande difficulté, éloignés des systèmes traditionnels, dans leur chemin vers l’insertion éducative, sociale et professionnelle, notamment en soutenant des projets d’innovation pédagogique et de retour à l’emploi. 

Projets pluri-annuels

FORMATION / INSERTION

2019-2020

  • Programme + 2 Marseille (région Sud-Est) : ce dispositif accompagne les établissements qui souhaitent donner une chance aux jeunes habitants des quartiers défavorisés et souvent issus de lycées professionnels. Avec un accès gratuit aux études, un accompagnement global et un renforcement des compétences, +2 permet à chaque jeune de trouver sa voie et d’aller au plus loin de ses capacités. +2 vise une montée en qualification de 70 jeunes, âgés de moins de 25 ans, prioritairement issus de la filière tertiaire du baccalauréat professionnel, en prise ou en risque de décrochage post-baccalauréat, pour valider des titres professionnels niveau Bac +2 de technico-commercial ou de développeur web mobile.

2018-2019

  • Ma 3ème en grand - Association Massajobs (région Sud-Est) : accompagnement de jeunes, de 14 à 16 ans, en classe de 3ème, dans la définition de leur projet d’orientation. L’enjeu de cette action réside dans le fait de tirer les jeunes vers le haut et de créer une cohésion de groupe en les aidant à établir un projet personnel ambitieux par le biais d’ateliers collectifs de préparation au brevet des collèges, de recherches de stage et de jeux coopératifs.

Projets annuels

FORMATION / INSERTION

2020

  • Reprendre La Route ! - Association Massajobs (région Sud-Est) : ce projet a pour objectif de combattre les conséquences de l'épidémie (solitude renforcée, chômage, peur, etc.) par une attention renforcée portée aux lieux de rencontres et de reconstruction des liens et des personnes. Il prévoit des visites à domicile, des temps de cafés/co-développement pour créer de petites communautés résilientes et un temps d'anticipation/formation sur les sujets du digital pour être capable de maintenir le lien en cas de confinement.

    Le suivi renforcé des jeunes en études supérieures - Association Massajobs (région Sud-Est) : accompagnement individuel tout au long de l’année, renforcé sur la réussite scolaire de ceux qui ont commencé à réussir (obtention du bac), coaching sur la motivation, les objectifs et les méthodes de travail.

    L'amélioration continue - Association Massajobs (région Sud-Est) : journées de formation et de coaching individuel, notamment autour du développement du Pouvoir d'Agir, afin de permettre à Massajobs de continuer à innover, à s’améliorer et à documenter sa démarche.
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.