Fondation Paul Cléry-Melin

Fondation Paul Cléry-Melin

Partager ce contenu sur :

Cette fondation est née d’un désir consensuel familial de s’engager auprès d’Apprentis d’Auteuil pour aider l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté.

Fiche d'identité

Nom : Fondation Paul Cléry-Melin
Mission : Soutenir des projets d’accueil, de formation et d’accompagnement en faveur des jeunes défavorisés ou en difficulté, et de leur famille.

Projets pluri-annuels

FORMATION - INSERTION

2019 - 2020

  • Projet « Réussir Vernon » (région Nord-ouest) : ce dispositif a pour objectif d’améliorer durablement l’insertion et l’employabilité des jeunes. Il accompagne 15 jeunes entre 16 et 30 ans vers une insertion professionnelle en développant prioritairement un travail sur les savoirs de base, l’orientation professionnelle ou scolaire, les stages, etc. Il conduit les jeunes vers une insertion sociale en leur redonnant des repères en matière de « savoirs-être », de démarches sociales (santé, logement, famille, etc.) et en les soutenant dans leurs démarches en vue d’une ouverture à l’autonomie. Il participe également au développement humain de chaque jeune en s’appuyant sur la pratique d’activités sportives, artistiques et culturelles afin qu’il retourne l’estime de soi.

Projets annuels

ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS

2018

  • Maison des familles du Havre (région Nord-ouest) : soutien aux travaux de réhabilitation des futurs locaux de la Maison des Familles du Havre. Ouverte depuis avril 2017, "Le Havre des Familles" propose aux familles de l’agglomération du Havre, notamment isolées et/ou en précarité,  un lieu d’accueil, d’échange, où chacun peut partager son expérience, s’enrichir de celles des autres et trouver un soutien. L’objectif est de permettre à chaque parent de reprendre confiance en ses capacités éducatives, par l’entraide, la solidarité et la valorisation de ses expériences parentales.
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.