Fondation la Balustrade

Fondation la Balustrade

Partager ce contenu sur :

La Fondation La Balustrade souhaite prévenir les difficultés des jeunes et des familles fragilisés. Elle s’attache spécifiquement à la lutte contre le décrochage scolaire et contre l’isolement social des familles. S’appuyant sur le socle de l’éducation et de la formation, la Fondation cherche des solutions sur mesure qui aideront le jeune ou la famille en difficulté à remonter la pente pour que l’apprentissage de la vie professionnelle et parentale soit vecteur de liberté et non un saut dans le vide

Identité

Nom : Fondation La Balustrade
Mission : soutenir des projets de prévention et de protection pour des jeunes et des familles fragilisés

Les projets soutenus par la Fondation

Projets pluriannuels

ENFANTS DES RUES  

2017-2018

  • Promotion, respect et protection des droits des enfants en situation de rue au Mali :
    le projet vise à prévenir et à réduire le phénomène des enfants en situation de rue à Ségou au Mali, par leur prise en charge et leur réinsertion économique. Il s’agit concrètement de recueillir ces enfants, de les scolariser, de les alphabétiser, de les former, d’instaurer une médiation avec les familles mais aussi de leur proposer des activités socialisantes.

  • Améliorer la prise en charge des enfants vulnérables à Madagascar :
    l’objectif est de freiner le phénomène des enfants en situation de rue à Madagascar en favorisant leur prise en charge et leur accompagnement vers une insertion sociale et/ou économique. Il s’agit d’accueillir ces jeunes au sein du centre Hardi, de les scolariser, les accompagner vers l’emploi en leur offrant des formations digitales et professionnelles et de leur offrir des activités socio-éducatives.

Projets annuels

ENFANTS DES RUES

2017 

  • Donner une chance aux jeunes kinois de créer leur micro entreprise : 82 jeunes âgés de 17 à 25 ans, en situation de rue à Kinshasa (RDC), bénéficient d’un programme d’insertion professionnelle basé sur un dispositif innovant d’accompagnement à l’entreprenariat. Alliant théorie et pratique, ce projet repose sur une pédagogie adaptée au niveau des jeunes kinois et à la spécificité du contexte local économique et réglementaire. 
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.