Fondation Chevaux porteurs d'espérance

Fondation Chevaux porteurs d'espérance

Partager ce contenu sur :

Au contact de cet animal symbole de liberté et de puissance, les jeunes en difficulté découvrent qu'ils peuvent se faire confiance, apprennent le respect mutuel, le désir d'aider les autres, tout en respectant la liberté d'autrui, symbolisée par celle du cheval.

Fiche d'identité

Nom : Fondation Chevaux porteurs d'espérance
Mission : Permettre à des enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté , y compris en situation de handicap, de vivre une relation particulière avec un équidé, que ce soit un cheval, un poney ou un âne, en finançant des projets collectifs ou individuels de rencontre avec cet animal, et notamment des projets de formation dans les métiers du cheval.

projets pluri-annuels

SPORT

2016-2020

  • Projet "Tous à cheval" aux services éducatifs  et Zélie Martin Louis  (région Nord-Est) : les services Louis et Zélie Martin sont des alternatives innovantes au placement quand les familles traversent des difficultés et sont fragilisées. Les ateliers équestres en binômes parents/enfants permettent de retisser le lien familial en partageant un temps commun et de valoriser les compétences des enfants qui transmettent leurs savoirs sur les chevaux à leurs parents.

Projets annuels

SPORT

2020

  • Tous à cheval à la Maison des familles d’Amiens (région Nord-Est) : la Maison des familles d’Amiens offre à des familles de travailler leur dynamique familiale et de vivre des expériences enrichissantes avec leur enfants, autour de la médiation animale. 12 enfants et leur parent profitent de séances d’équithérapie afin de renouer et conforter les liens familiaux. Ces ateliers profitent psychologiquement et physiquement aux enfants comme aux parents.

  • Reprendre confiance en soi avec l’équicie au collège Saint-Jean (région Sud-Ouest) : afin de redonner goût à l’apprentissage aux jeunes, le collège Saint Jean propose à une vingtaine d’élève de 11 à 15 ans des ateliers équitation, pour profiter de moments de pause et de détente en contact avec la nature et les chevaux. Ces ateliers sont une occasion pour les jeunes de regagner en confiance en eux-mêmes et en leur compétence.

  • "Le cheval, c’est trop génial" à l’unité de vie de La Volga, MECS Daniel Brottier (région Nord-Ouest) : l’unité de vie de la Volga accueille 10 jeunes âgées entre 12 à 15 ans. Ces jeunes adolescents doivent faire face à de nombreuses carences (éducatives, affectives, maltraitances ou abandons). Le projet propose à ces jeunes des séances d’équitation durant l’année scolaire, dont l’objectif est de venir atténuer, combler les manques et apaiser les traumatismes rencontrés, à travers la médiation animale

  • Remobilisation scolaire par l’équithérapie au Lycée Horticole et Paysager Notre-Dame des Jardins (région Nord-Ouest) : ce projet propose des séances d’équithérapie hebdomadaires à des élèves en difficultés scolaires importantes, voir en décrochage scolaire. L’objectif est que les jeunes puissent reprendre confiance en eux et en leurs capacités afin de se raccrocher à leur formation plus sereinement.
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.