Fondation Chevaux porteurs d'espérance

Fondation Chevaux porteurs d'espérance

Partager ce contenu sur :

Au contact de cet animal symbole de liberté et de puissance, les jeunes en difficulté découvrent qu'ils peuvent se faire confiance, apprennent le respect mutuel, le désir d'aider les autres, tout en respectant la liberté d'autrui, symbolisée par celle du cheval.

Fiche d'identité

Nom : Fondation Chevaux porteurs d'espérance
Mission : Permettre à des enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté , y compris en situation de handicap, de vivre une relation particulière avec un équidé, que ce soit un cheval, un poney ou un âne, en finançant des projets collectifs ou individuels de rencontre avec cet animal, et notamment des projets de formation dans les métiers du cheval.

Les projets soutenus par la fondation

Tous les projets financés bénéficient à des enfants et adolescents suivis, scolarisés et accueillis dans des établissements gérés par Apprentis d'Auteuil.

SPORT

2016-2018

  • Projet « Tous à cheval » aux services éducatifs Louis et Zélie Martin (région Nord-Est)

Les services Louis et Zélie Martin sont des alternatives innovantes au placement quand les familles traversent des difficultés et sont fragilisées. Les ateliers équestres en binômes parents/enfants permettent de retisser le lien familial en partageant un temps commun et de valoriser les compétences des enfants qui transmettent leurs savoirs sur les chevaux à leurs parents.

SPORT

2018-2019

  • Participation à la randonnée régionale Poneys des Pays de Loire pour 8 jeunes du Lycée professionnel agricole Daniel Brottier (région Nord-Ouest) :

Au Lycée Daniel Brottier, le cheval est un vecteur structurant, permettant aux jeunes de se réconcilier avec leur scolarité, de retrouver confiance en eux par la découverte de l’animal et de l’équitation. Les élèves y ont la possibilité de suivre un CAP Agricole, Elevage équin et valorisation du cheval. Dans ce cadre, l’établissement propose à 8 jeunes de participer à cette randonnée régionale de 5 jours, préparée durant l’année et offrant la possibilité aux jeunes de rencontrer d’autres cavaliers, des professionnels du secteur et de valoriser et mettre à disposition leurs compétences en participant de façon volontaire à l’encadrement de l’événement. 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.