
Fondation Chevaux porteurs d'espérance
Au contact de cet animal symbole de liberté et de puissance, les jeunes en difficulté découvrent qu'ils peuvent se faire confiance, apprennent le respect mutuel, le désir d'aider les autres, tout en respectant la liberté d'autrui, symbolisée par celle du cheval.
Fiche d'identité
Nom : Fondation Chevaux porteurs d'espérance
Mission : Permettre à des enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté , y compris en situation de handicap, de vivre une relation particulière avec un équidé, que ce soit un cheval, un poney ou un âne, en finançant des projets collectifs ou individuels de rencontre avec cet animal, et notamment des projets de formation dans les métiers du cheval.
Les projets soutenus par la Fondation
Les projets pluriannuels
SPORT
2016 - 2017
Région Sud-Ouest
- Financement de séances d'équitation pour une quarantaine d'enfants de l'internat ou de la classe ULIS de l'école Saint-Étienne, pour leur apprendre à avoir confiance en eux, à gagner en autonomie et à respecter les autres et l’animal.
- Séances d'équithérapie pour un groupe d'enfants de la maison d’enfants La Providence, dans le Lot, avec une équithérapeute diplômée, qui va leur permettre de se sentir mieux en prenant conscience de leur valeur.
Région Sud-Est
- 10 enfants en difficulté scolaire, accueillis à l'établissement scolaire Vitagliano de Marseille, bénéficient de cours d’équitation leur permettant de découvrir le plaisir d'apprendre par une méthode ludique. Ils travaillent la psychomotricité, la gestion de leurs émotions et leur autonomie tout en développant des valeurs comme le respect de soi et de son environnement . Un grand merci au poney club Association Poney Club de Marseille qui les accueille.
Région Nord-Est
- Financement d'un atelier d’équitation en binôme parents/enfants. Organisé par les services éducatifs Louis et Zélie Martin, le projet permet à 12 enfants de transmettre à leurs parents leur savoir sur les chevaux, contribuant ainsi à retisser le lien familial entre eux.
Les projets annuels
SPORT
En 2017
Région Nord-Ouest
- Financement de séances d’équitation pour 30 élèves du Collège Nouvelle Chance afin de les remobiliser scolairement. Le contact avec l’animal ainsi que le travail sur la parole et le partage émotionnel ont pour but de leur apporter stabilité et confiance en soi pour qu’ils appréhendent le milieu scolaire plus sereinement.
- Financement de séances d’équithérapie pour 8 élèves du Collège de la Nouvelle Chance afin de les aider à avoir une meilleure estime d’eux-mêmes, de se responsabiliser et de mieux se connaître.
- Financement de séances d’équitation et d’équithérapie pour 6 à 8 jeunes accueillis à la MECS Saint-Jean Eudes, leur permettant de découvrir le cheval et son environnement, de se dépasser par la préparation d’un concours d’obstacle et de créer une dynamique de groupe propice à l’épanouissement personnel.
Région Sud-Ouest
- Financement de séances d’équitation pour 5 à 10 jeunes filles accueillies au sein de la MECS Saint-Joseph pour qu’à travers un lien fort avec l’animal, elles deviennent plus autonomes et plus stables émotionnellement.
En 2016
Région Sud-Ouest
- Financement de séances d'équitation pour un groupe de 8 adolescents accueillis à l'établissement Sainte-Bernadette au centre équestre des écuries de la Soule, dans le but de développer leur autonomie et de leur apprendre à s'ouvrir aux autres.
- Cours d’équitation pour 5 enfants de la maison d’enfants Sant Jordi et séances d'équithérapie au centre équestre du Val Marie. Ils y sont accueillis et encadrés par des professionnels qui vont chercher à leur faire se sentir mieux, pour qu'ils puissent ensuite s'ouvrir à l'autre.
- Financement du SALSAROUSSEL, spectacle à poney organisé par 12 enfants de la maison d’enfants Don Bosco âgés entre 6 et 12 ans. Bravo les enfants pour cette belle initiative !
- Financement de séances d'équitation pour 3 adolescents et de séances d'équithérapie pour 3 enfants accueillis au sein de la maison d’enfants Saint-Jacques, pour leur permettre de retisser du lien social par le contact des chevaux. Un grand merci aux équithérapeutes et psychologues qui les accompagnent.
Région Île-de-France
- Financement de séances d'équitation pour plusieurs jeunes déscolarisés ou en risque de déscolarisation, vivant à la maison d’enfants Claire d'Assise, au sein du poney club de la Rosière. Ces séances ont pour but de leur redonner confiance en eux et ainsi de retrouver le goût d'apprendre.
- Financement de cours d'équitation, dispensés par le centre équestre UCPA de la Courneuve à 5 jeunes adolescents accueillis en accueil de jour éducatif et psychologique par la maison d’enfants Martin Luther King, pour leur permettre de se resocialiser et de retrouver le goût de l'apprentissage dans un environnement exceptionnel et grâce à la médiation du cheval.

- Alsace : financement d'un atelier organisé par les services éducatifs Louis et Zelie Martin (Colmar) permettant à 12 enfants de transmettre leur savoir sur les chevaux dont ils s'occupent à leurs parents, contribuant ainsi à retisser le lien familial entre eux.
- Nord : financement de séances d'équitation pour 3 adolescents et de séances d'équithérapie pour 3 enfants accueillis au sein de la MECS Saint Jacques, pour leur permettre de retisser du lien social par le contact des chevaux. Un grand merci aux équithérapeutes et psychologues qui les accompagnent.
- Île-de-France :
- financement de séances d'équitation pour plusieurs jeunes déscolarisés ou en risque de déscolarisation, vivant à la MECS Claire d'Assise (77), au sein du poney club de la Rosière. Ces séances ont pour but de leur redonner confiance en eux et ainsi de retrouver le goût d'apprendre.
- Financement de cours d'équitation dispensés par le centre équestre UCPA de la Courneuve (93) à 5 jeunes adolescents accueillis en Accueil de Jour Educatif et Psychologique par la MECS Martin Luther King, pour leur permettre de se resocialiser et de retrouver le goût de l'apprentissage dans un environnement exceptionnel et grâce à la médiation du cheval.
- Languedoc : 5 enfants de la MECS Sant Jordi prennent des cours d'équitation et 3 enfants suivent des séances d'équithérapie, au centre équestre du Val Marie qui les accueille, encadrés par des professionnels qui vont chercher à leur faire se sentir mieux, pour qu'ils puissent ensuite s'ouvrir à l'autre.
- Région Midi-Pyrénées : un groupe d'enfants de la MECS La Providence, dans le Lot suivent des séances d'équithérapie avec une équithérapeute diplômée, qui vont leur permettre de se sentir mieux en prenant conscience de leur valeur.
- Région PACA : 8 enfants en difficulté scolaire, scolarisés en internat à l'établissement scolaire Vitagliano de Marseille, apprennent à monter à cheval, leur faisant ainsi découvrir le plaisir d'apprendre, par une méthode ludique. Un grand merci au poney club Association Poney Club de Marseille qui les accueille. Des photos de leurs progrès seront publiées au cours de l'année.