Fondation Chevaux porteurs d'espérance

Fondation Chevaux porteurs d'espérance

Partager ce contenu sur :

Au contact de cet animal symbole de liberté et de puissance, les jeunes en difficulté découvrent qu'ils peuvent se faire confiance, apprennent le respect mutuel, le désir d'aider les autres, tout en respectant la liberté d'autrui, symbolisée par celle du cheval.

Fiche d'identité

Nom : Fondation Chevaux porteurs d'espérance
Mission : Permettre à des enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté , y compris en situation de handicap, de vivre une relation particulière avec un équidé, que ce soit un cheval, un poney ou un âne, en finançant des projets collectifs ou individuels de rencontre avec cet animal, et notamment des projets de formation dans les métiers du cheval.

Les projets soutenus par la fondation

Tous les projets financés bénéficient à des enfants et adolescents suivis, scolarisés et accueillis dans des établissements gérés par Apprentis d'Auteuil.

SPORT

2016-2019

  • Projet « Tous à cheval » aux services éducatifs Louis et Zélie Martin (région Nord-Est)
    Les services Louis et Zélie Martin sont des alternatives innovantes au placement quand les familles traversent des difficultés et sont fragilisées. Les ateliers équestres en binômes parents/enfants permettent de retisser le lien familial en partageant un temps commun et de valoriser les compétences des enfants qui transmettent leurs savoirs sur les chevaux à leurs parents.

SPORT

2019

  • Bercail : Activités de médiation par le cheval pour des adolescents accueillis à l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) Les Garrigues
    Ce projet permet aux jeunes accueillis un travail sur des problématiques relationnelles, psychocorporelles et émotionnelles. Le pansage et le travail en liberté nécessite une observation des besoins et des comportements de l’animal, ils permettre de créer une relation privilégiée avec la monture et de susciter l’empathie. Le travail « monté », nécessite quant à lui une coordination et une adaptation du corps aux mouvements, amenant le jeune à découvrir ses capacités et développer ses compétences physiques. L’activité équestre permet également un travail autour des la gestion des émotions, des peurs, des frustrations, le tout dans un cadre bienveillant et sécurisé Enfin, la venue régulière au centre équestre permet un travail des compétences sociales en milieu ordinaire.

2018

  • Les Petits Clubs équitation de l’Association Massabielle (région Sud-Est)
    Massabielle anime la Maison Sainte Bernadette, située dans les quartiers Nord de Marseille : un lieu d’accueil, de proximité, d’écoute et de formation pour toutes familles d’un quartier marqué par la précarité et où de nombreux jeunes sont en échec scolaire. Elle leur propose de nombreuses activités participant à l’épanouissement et à la construction de chacun d’entre eux. Une activité en lien avec le cheval permet aux enfants de découvrir un univers inconnu et de susciter en eux passion et émerveillement, tout en étant aussi un support éducatif.
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.