Cliquez ici si cet email ne s'affiche pas correctement

28 juin 2021

Edito

Nous sommes heureux de vous présenter le rapport d’activité 2020 de la fondation. Une année atypique qui a plus que jamais confirmé la nécessité de notre action et la pertinence de notre accompagnement auprès des plus fragiles. Retrouvez aussi les résultats de la concertation que nous avons menée avec vous pour construire notre prochain projet stratégique. Merci pour votre mobilisation et pour votre soutien, indispensable aujourd’hui comme demain.

Chloé Baunard-Pinel
Responsable philanthropie

LA FONDATION

Le rapport d’activité 2020

Newsletter Le Carré 29 juin 2021

2020 : situations de précarité croissantes, pertes d’opportunités, difficultés scolaires … une année de besoins décuplés. Les équipes d’Apprentis d’Auteuil y ont été attentives et ont répondu présentes ! Leurs objectifs : maintenir le lien avec les jeunes, prévenir les situations de décrochage scolaire et accompagner les jeunes vers des solutions d’accès à l’emploi, malgré la crise sanitaire.
La fondation a déployé des solutions inédites pour répondre à des problématiques spécifiques et permettre aux jeunes et aux familles de faire face au contexte, avec courage et confiance.
Ainsi, deux collèges des réussites ont ouvert, de nouvelles formations ont vu le jour et des dispositifs d’insertion professionnelle et sociale ont été mis en place !
 
> Découvrez le rapport annuel 2020 : les 12 événements clés et les principaux chiffres de l'année 2020.

CONCERTATION

Quelle vision des donateurs pour la fondation à l’horizon 2026 ?

Newsletter Le Carré 29 juin 2021

Apprentis d’Auteuil a lancé une vaste consultation de ses publics : jeunes, familles, collaborateurs, philanthropes et donateurs. Avec un objectif : dessiner ensemble l’avenir de la fondation à l’horizon 2026. Les retours et contributions ont été enthousiastes et… nombreux : vous êtes plus de 1 500 à avoir partagé avec nous votre vision d'Apprentis d'Auteuil  : une fondation résolument à l’écoute et engagée auprès des jeunes et des familles.
> Vos retours en détail

INTERNATIONAL

Mobilisés face à l’enjeu des enfants en situation de rue

Newsletter Le Carré 29 juin 2021

En 1866, il y a 155 ans, l’abbé Louis Roussel, fondateur d’Apprentis d’Auteuil, recueillait des jeunes qui vivaient dans les rues de Paris. Aujourd’hui, avec une vingtaine d’associations en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie, la fondation s’efforce d’offrir une vie décente et un avenir meilleur à ces enfants vulnérables, privés de leurs droits fondamentaux.
Nous nous appuyons sur cette expérience à l’international pour proposer, avec d’autres acteurs, des solutions adaptées aux Mineurs non accompagnés (MNA) qui arrivent en France et qui peuvent se retrouver dans cette situation d'errance.
 
> Pour faire entendre leurs voix, André Altmeyer, directeur général adjoint d’Apprentis d’Auteuil, témoigne

INSERTION

Steve: l’exemple d’une insertion réussie

Newsletter Le Carré 29 juin 2021

 
Découvrez le portrait de Steve en vidéo (140 secondes) : technicien en maintenance sur des engins de BT, Steve est tout juste sorti d’un parcours d’insertion avec Apprentis d‘Auteuil. Un parcours de réussite inspirant pour tous les jeunes accompagnés par les équipes de la fondation dans leur accès à un emploi, dans le contexte particulier de la crise du Covid-19.

FONDATIONS ABRITEES

Choisir Apprentis d’Auteuil comme fondation abritante

Newsletter Le Carré 29 juin 2021

La fondation Apprentis d’Auteuil abrite 24 fondations sous son égide, créées par des familles ou des entreprises, dont deux en 2020. Formation et insertion, soutien à la parentalité, éducation et scolarité … elles ont soutenu pas moins de 210 projets en 2020 pour contribuer à construire l’avenir des plus fragiles.
Leur force commune : croire en un accompagnement global, intégrant toutes les dimensions humaines des jeunes et des familles. « De cet engagement, je retire beaucoup de dynamisme, de joie, d’énergie, puisque je me rends compte que les projets que nous soutenons sont efficaces. Je suis convaincue qu’investir dans l’éducation d’un jeune est le plus beau retour sur investissement qui soit. »
Marie-Christine Jullion, Fondation Jullion pour l’enfance, sous égide de la fondation Apprentis d’Auteuil.
> Découvrez en vidéo comment créer votre fondation pour un engagement durable en faveur de la jeunesse en difficulté.
> Feuilletez le rapport d'activité des Fondations abritées d'Apprentis d'Auteuil

Pour soutenir nos actions, contactez :

Chloé Baunard-Pinel, Responsable philanthropie

06 62 48 03 85
chloe.baunard-pinel@apprentis-auteuil.org

Restez en contact

Facebook Twitter
Instagram Youtube

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'international des programmes d'accueil, d'éducation, de formation et d'insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.
© Photos : © Apprentis d’Auteuil, Philippe Besnard, Sabine Robustelli, DR, Teaser Media

Je souhaite me désabonner

Vous recevez cet e-mail car vous avez donné votre accord pour recevoir des informations sur support électronique de la part de la Fondation Apprentis d'Auteuil. Conformément au règlement européen 2016/679 (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, de limitation et de portabilité aux informations vous concernant en écrivant à : Apprentis d’Auteuil - Délégué à la protection des données - 40 rue Jean de la Fontaine 75016 Paris ou à : dpd@apprentis-auteuil.org. Pour en savoir plus, cliquez ici