Cliquez ici si cet email ne s'affiche pas correctement

03 juillet 2020

Edito

Cette dernière newsletter avant l’été est l’occasion comme chaque année de vous communiquer notre rapport d’activité. Il fait le bilan des actions que nous avons menées en 2019 auprès des jeunes et des familles les plus fragilisés. Cette newsletter est également l’occasion de partager avec vous les résultats de l’enquête Apprentis d’Auteuil – IPSOS « La solidarité à l’épreuve du coronavirus » publiée début juin. Très majoritairement, la crise a donné envie aux Français d’être plus solidaires : c’est un message d’espoir face à la crise économique et sociale que nous traversons. Je vous souhaite un bel été déconfiné.

Chloé Baunard-Pinel
Responsable philanthropie

APPRENTIS D'AUTEUIL

Découvrez le rapport d'activité 2019

Newsletter Le Carré 3 juillet 2020

Le rapport d’activité 2019 d'Apprentis d'Auteuil met en lumière les réponses des équipes face aux multiples défis de l’accompagnement des publics en difficulté. Emaillé d’exemples, de témoignages de jeunes, de familles et de professionnels, il livre aussi des éléments de contexte socio-économique et les chiffres clés de notre activité et de nos initiatives. "Ouvrir une route quand tout semble bouché, sans perspective : au fond, nous retrouvons là ce qui fait l’essentiel de notre travail auprès des jeunes et des familles. L’énergie créative à l’œuvre au sein de la fondation, la qualité de la relation que nous entretenons avec nos partenaires et nos bienfaiteurs nous permettent de tenir le cap", conclut le directeur général Nicolas Truelle dans son éditorial. 
> Feuilletez en ligne l’édition 2019 du Rapport d'activité d’Apprentis d’Auteuil

FORMATION PROFESSIONNELLE

Emploi : accompagner les jeunes les plus fragiles

Newsletter Le Carré 3 juillet 2020

Les jeunes, et notamment les moins diplômés, sont les plus touchés par la crise économique découlant de la situation sanitaire liée au Covid19 : le nombre de chômeurs de moins de 25 ans a bondi de près de 40% sur un an. Ces difficultés d’accès à l’emploi sont une réalité pour les jeunes accueillis par Apprentis d’Auteuil. Face à ce constat, les dispositifs d’accès à l’emploi développés et mis en œuvre par la fondation sont adaptés pour répondre à cet enjeu. Les dispositifs Pro’Pulse et Skola allient formation et accompagnement individuel, pour faciliter l’intégration professionnelle des jeunes dans l’environnement de l’entreprise, notamment sur des métiers dits en tension.
- Pro’Pulse prépa apprentissage est une prépa d’un nouveau genre : une prépa à l’apprentissage pour des jeunes décrocheurs ou en recherche d’emploi qui souhaitent obtenir un diplôme et devenir apprentis, alors même que le gouvernement encourage l’embauche des apprentis, avec des dispositifs d’aides dédiés.
- Skola est un programme court (de 3 à 18 mois) pour des jeunes âgés de 16 à 30 ans, co-construit avec les entreprises dans les secteurs de la vente, hôtellerie-restauration, fibre optique, aéronautique, logistique mais aussi événementiel ou métiers de la vigne. Le principe ? Allier mise en situation réelle et accompagnement personnalisé.
> En savoir plus avec le reportage "Skola, l'insertion des 16-30 ans co-construite avec des entreprises"

REVUE DE PRESSE

Apprentis d'Auteuil dans les échos

Newsletter Le Carré 3 juillet 2020

Les Echos du 24 juin 2020 consacre un article au lancement de la nouvelle formation « +2 » en partenariat avec l’école supérieure de commerce Kedge qui accueillera 20 jeunes à Marseille en novembre 2020. +2 est un dispositif porté par Apprentis d'Auteuil qui accompagne les bacs pro dans leur accès aux études supérieures. Il associe des modules pédagogiques en présentiel, en digital et en situation de travail avant un contrat d’apprentissage.
Lire l’article en ligne sur le site Les Echos


L’édition des Echos du 25 juin 2020 consacre un article à « Apprentis d'Auteuil confrontés à la baisse des dons
Le Covid-19 a compliqué les missions de la fondation catholique qui œuvre auprès de 30 000 jeunes et 6 000 familles les plus fragiles. Les dons et le mécénat sont en baisse. Restent beaucoup d'inconnues pour la rentrée. (…)
« Face aux urgences de santé, les causes de long terme ont pu passer au second plan pour les donateurs. Et la situation économique des entreprises impacte le mécénat comme elle génère des retards dans le versement de la taxe d'apprentissage aux centres de formation » relève Nicolas Truelle qui anticipe des difficultés à la rentrée pour trouver suffisamment de stages ou de contrats d'apprentissage, malgré les mesures gouvernementales incitatives.
Lire l’article en ligne sur le site Les Echos 

PHILANTHROPIE

Enquête : "La solidarité à l'épreuve du coronavirus"

Newsletter Le Carré 3 juillet 2020

Comment la générosité des Français se manifeste-t-elle en ces temps troublés de crise sanitaire ? Quel impact aura-t-elle à plus long terme ? Selon la nouvelle enquête IPSOS menée pour Apprentis d’Auteuil (publiée le 4 juin 2020), la crise aura révélé un élan de générosité sans pareil, sous diverses formes. 65 % des Français ont eu envie d’être plus solidaires et un Français sur quatre compte augmenter le montant de leurs dons cette année par rapport à 2019. 
À quoi pourrait ressembler le monde d’après ? Une grande majorité de Français pense que de nombreuses catégories de la population vont être gravement touchées par les conséquences de la crise sanitaire, toutes générations et catégories sociales confondues. "Les Français sont convaincus que l’impact économique et social de cette crise sera considérable et ils ont raison, explique Stéphane Dauge, directeur de la communication d’Apprentis d’Auteuil. Nous le constatons depuis le début, les familles précaires ressortent encore plus fragilisées, le nombre de décrocheurs scolaires est de plus en plus élevé, et l’insertion des jeunes s’annonce comme le défi le plus important qu’il faudra relever. "
> Accédez aux résultats de l’enquête « La solidarité à l’épreuve du coronavirus » IPSOS pour Apprentis d’Auteuil
> Les médias ont largement repris les résultats de l’enquête : Le Monde, Le Figaro, ainsi que France Inter,  LCI, RMC, Radio Classique et bien d’autres

Pour soutenir nos actions, contactez :

Chloé Baunard-Pinel, Responsable philanthropie

06 62 48 03 85
chloe.baunard-pinel@apprentis-auteuil.org

Restez en contact

Facebook Twitter
Instagram Youtube

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'international des programmes d'accueil, d'éducation, de formation et d'insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.

©istockphoto, Les Echos,

Je souhaite me désabonner

Vous recevez cet e-mail car vous avez donné votre accord pour recevoir des informations sur support électronique de la part de la Fondation Apprentis d'Auteuil. Conformément au règlement européen 2016/679 (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, de limitation et de portabilité aux informations vous concernant en écrivant à : Apprentis d’Auteuil - Délégué à la protection des données - 40 rue Jean de la Fontaine 75016 Paris ou à : dpd@apprentis-auteuil.org. Pour en savoir plus, cliquez ici