Cliquez ici si cet email ne s'affiche pas correctement

22 janvier 2021

Edito

Au nom de nos collaborateurs et de nos bénéficiaires, je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année : qu’elle puisse vous apporter joie et Espérance, ainsi qu’à vos proches. L’année 2020 fut difficile mais nous avons su maintenir le lien avec nos bénéficiaires et nous continuerons de faire face aux prochains défis avec vous. Merci pour votre précieux soutien !

Chloé Baunard-Pinel
Responsable philanthropie

ENQUËTE

Génération confinée

Newsletter Le Carré 26 janvier 2020


À l’âge de tous les possibles, des millions de jeunes ont été contraints de rester enfermés, dans l’angoisse de lendemains qui déchantent. Quel impact psycho-social la crise sanitaire aura-t-elle sur cette génération, en particulier sur les jeunes et familles les plus vulnérables accueillis à Apprentis d’Auteuil ? Début de réponse.
Pas facile d’avoir 20 ans en 2020. Le Président de la République le reconnaissait lui-même récemment. Quant aux sondages, ils le confirment : la génération des 15-30 ans est celle qui déclare souffrir le plus des mesures de confinement liées au Covid-19 . Famille, amis, études, travail… c’est toute une vie qui est mise entre parenthèses le temps d’une « annus horribilis » marquée du sceau du coronavirus. Et si cette jeunesse sous cloche pâtit, sans distinction, des conséquences économiques, sociales et psychologiques de l’actuelle pandémie, les jeunes déjà fragilisés par l’existence doivent-ils trouver en eux la force nécessaire pour affronter la tempête.

> Découvrez l’article Génération confinée

INSERTION SOCIALE

Témoignage : on a besoin d’être poussé à 18 ans… et après, on avance !

Newsletter Le Carré 26 janvier 2020

Dorian, 20 ans, vient de sortir des dispositifs de la Protection de l'enfance. Pour l’aider à s’insérer dans la vie, il bénéficie de l'accompagnement de la Touline d'Apprentis d'Auteuil à Lyon. Une aide indispensable pour tous ces jeunes adultes en quête d'autonomie.
Dorian a passé 10 ans dans les foyers de l’Aide sociale à l’enfance, de 8 à 18 ans. Mais à sa majorité, tout s’arrête. Il retourne chez sa mère, sans succès. Il se tourne à nouveau vers les services sociaux et intègre un appartement éducatif. C’est à ce moment que la Touline, un service dédié à l’accompagnement des jeunes sortants de l’Aide sociale à l’enfance, prend le relais.
"Grâce à Jéhanne Magnin, une des coordinatrices, j’ai pu avoir un appartement tout seul. C’était un grand changement pour moi. Je me disais que ça allait me permettre de grandir un peu. La Touline, j’ai trouvé ça super. On peut aller plus vite, avancer dans la vie. Ils aident les jeunes comme moi, les anciens de la Protection de l’enfance, à aller plus loin. J’étais un peu perdu. J’avais besoin d’aide et je ne savais pas où aller. Maintenant, j’essaie d’avancer de plus en plus seul. "
L’insertion sociale des jeunes sortants de l’Aide sociale à l’enfance est un moment charnière. Pour ces jeunes adultes en quête d’autonomie, Apprentis d’Auteuil a créé le dispositif La Touline qui leur vient en aide au quotidien et facilite leur insertion sociale et professionnelle. Une nécessité, alors que la crise sanitaire a encore aggravé les difficultés des plus fragiles.
 
> Découvrez le témoignage de Dorian dans son intégralité

PODCAST

Dans "Les voix de… " la Maison d’enfants Sainte Claire d'Assise

Newsletter Le Carré 26 janvier 2020

Bienvenue dans " Les voix de… ", le podcast qui vous invite, le temps d’un épisode, à vous immerger dans le quotidien des équipes d’Apprentis d’Auteuil !
Dans ce premier épisode inédit, nous vous invitons à rencontrer les équipes éducatives et les jeunes de la Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) Sainte Claire d'Assise située à Tournan-en-Brie, en Seine et Marne. Sur place c’est Anthony Morvan, directeur de l’établissement, qui nous accueille pour évoquer le rôle et l’organisation de la MECS…
Pendant le premier confinement, les jeune ont vécu deux mois ensemble sans sortir. Mais "paradoxalement, on a vécu des moment extraordinaires, parce qu’on était dans une situation extraordinaire, témoigne le directeur d’établissement. Nous adultes, étions 100% disponibles pour les jeunes […] Ils ont senti qu’on étaient présents, disponibles pour eux, attentifs à ce qu’ils vivaient. "
Découvrez et partagez le quotidien des jeunes et des équipes, avec les témoignages de Florina, 19 ans, déléguée de son pavillon, "un rôle qui lui tient très à cœur ", et de Thomas, 17 ans, arrivé à la MECS il y a 2 ans et demi. Les éducateurs Romain, Laurence et Assetou évoquent également leur travail au quotidien et leur accompagnement des jeunes dans leur vie de citoyen : "il faut être plombier, taxi, infirmier, peintre, animateur, il faut être tout ! "
 
> Ecoutez le podcast Dans "Les voix de… " la MECS Sainte Claire d’Assise, en audio et en image 

FISCALITE

Votre réduction d’impôt sur le revenu en 2021

Le relèvement du plafond des dons aux organismes d’aide aux personnes en difficulté reste d’actualité pour l’année 2021. Ainsi pour l’ensemble de l’année, vous pourrez déduire 75% du montant de vos dons à Apprentis d’Auteuil de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 1000 euros. Au-delà, vos dons resteront déductibles à 66%.

Pour soutenir nos actions, contactez :

Chloé Baunard-Pinel, Responsable philanthropie

06 62 48 03 85
chloe.baunard-pinel@apprentis-auteuil.org

Restez en contact

Facebook Twitter
Instagram Youtube

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'international des programmes d'accueil, d'éducation, de formation et d'insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.

©(c) Besnard, Yann Castanier/Apprentis d'Auteuil; Apprentis d'Auteuil; Emmanuelle Myoux

Je souhaite me désabonner

Vous recevez cet e-mail car vous avez donné votre accord pour recevoir des informations sur support électronique de la part de la Fondation Apprentis d'Auteuil. Conformément au règlement européen 2016/679 (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, de limitation et de portabilité aux informations vous concernant en écrivant à : Apprentis d’Auteuil - Délégué à la protection des données - 40 rue Jean de la Fontaine 75016 Paris ou à : dpd@apprentis-auteuil.org. Pour en savoir plus, cliquez ici