Cliquez ici si cet email ne s'affiche pas correctement

22 octobre 2020

Edito

Afin de porter et partager la voix des jeunes sur les sujets qui les intéressent, leurs difficultés, visions et perspectives, nous vous partageons ce mois-ci notre premier baromètre de l'éducation, en partenariat avec l'institut de sondage Opinion Way. Parce que les inquiétudes révélées se confirment sur le terrain, il est plus que jamais de notre devoir de ne pas baisser les bras et de répondre au mieux aux problématiques que les jeunes rencontrent, pour les porter ensemble vers un avenir plus prometteur/ouvert.

Chloé Baunard-Pinel
Responsable philanthropie

APPRENTIS D'AUTEUIL

Jeunes en 2020 : des perspectives bien sombres en matière d’insertion professionnelle

Newsletter Le Carré 22 octobre 2020

Le constat du premier baromètre de l'éducation publié en octobre 2020 par Apprentis d’Auteuil et Opinion Way est sans appel : les jeunes font état d’une très forte inquiétude quant à leurs perspectives d’avenir, en particulier en matière d’emploi et d’autonomie. Des craintes largement partagées par les parents, mais également par les enseignants qui sont plus de 81% à considérer qu’il est plus difficile pour les jeunes d’entrer dans le monde du travail que pour leurs parents ! Sans surprise, la crise de la Covid 19 a renforcé ce sentiment de vulnérabilité : 89% des Français considèrent que la crise a un impact important sur l’emploi des jeunes. Des jeunes qui estiment, pour 30% d’entre eux, être plus touchés par la crise que la moyenne de la population française.  
Si l’État apparaît (avec la famille) comme le premier rempart contre la précarité des jeunes, 63 % des Français jugent pourtant insuffisants son action et sa prise en compte de la jeunesse. En particulier, pour les jeunes déjà fragilisés par leur parcours de vie, comme le remarquent Apprentis d’Auteuil et André Altmeyer, directeur général adjoint de la fondation : " En juillet dernier, le gouvernement a annoncé un plan jeunes qui propose différentes mesures d’aide à l’embauche des jeunes. Ce plan s’adresse toutefois davantage aux jeunes diplômés qu’à ceux éloignés de l’emploi, déscolarisés, isolés, en rupture socio-professionnelle et familiale. " 
 
 > Découvrez les résultats complets du Baromètre de l’éducation 2020 - Scolarité, emploi, place dans la société : quels défis pour la Génération COVID ?  Opinion Way pour Apprentis d’Auteuil
> Un sondage également décliné en Occitanie (avec des résultats à retrouver en ligne et en audio) ainsi qu’en Auvergne Rhône Alpes (lire l’article dédié sur le site Sud-Est d’Apprentis d’Auteuil

POINT DE VUE

Marcel Gauchet : « Les jeunes font aujourd’hui face à l’incertitude »

Newsletter Le Carré 22 octobre 2020

La crise de la Covid est révélatrice d’un autre monde, d’une autre société, selon Marcel Gauchet, directeur d’étude émérite à l’EHESS et fondateur de la revue Le Débat. Dans un entretien inédit en vidéo, le philosophe partage son point de vue sur les suites d’une crise qui pose notamment la question de l’éducation et de l’entrée dans la vie des jeunes. 
 
> Retrouvez le point de vue de Marcel Gauchet en vidéo : «"Nous devrons repenser l’éducation au-delà de la formation ! " 

FORMATION PROFESSIONNELLE

Pro’pulse : accompagner les jeunes vers l’apprentissage et la réussite

Newsletter Le Carré 22 octobre 2020

+++700 000 à 900 000 jeunes sont arrivés, depuis l’été, sur un marché de l’emploi en berne. C’est une problématique pour les jeunes diplômés, mais encore plus pour les jeunes les plus fragiles et précaires. Or des solutions comme l’apprentissage marchent, en assurant l’accès à un métier dans des secteurs qui recrutent, tout en répondant aux besoins des entreprises. L’enjeu d’Apprentis d’Auteuil est d’accompagner les jeunes sans emploi, décrocheurs, considérés comme éloignés du monde du travail, en construisant leur confiance, leurs compétences, et en développant leur employabilité. C’est l’objectif du dispositif « Pro'pulse Prépa apprentissage », une préparation à l’apprentissage pour les jeunes de 15 à 29 ans en cours de déploiement dans 25 départements. 
 
> Ecoutez le témoignage de Rania (16 ans) et d’Hugo (17 ans) accompagnés au sein du Pro’pulse de Saint-Philippe à Meudon (92) 

A NOS COTES

Tous mobilisés face à la crise : un accès à l’apprentissage pour 200 jeunes

Newsletter Le Carré 22 octobre 2020

 La première soirée de collecte en ligne d’Apprentis d’Auteuil s’est tenue le 8 octobre dernier en soutien à l’accès à l’apprentissage. Cet événement inédit, organisé à l’initiative du Club des ambassadeurs de la fondation, a été l’occasion de partager les défis et réussites de ce dispositif, avec les témoignages de Hugo, 17 ans, et d’un responsable d’insertion de la fondation. 
> Vous pouvez, vous aussi, contribuer à l’objectif d’un soutien pour 200 jeunes, grâce à vos dons en ligne via la plateforme dédiée et sécurisée
5 200 euros : c’est ce que coûte l’accompagnement personnalisé et renforcé d’un jeune, depuis son accès à l’apprentissage jusqu’à ses premiers mois de formation. Après la subvention de l’Etat (via le Plan d’investissement dans les compétences lancé par le ministère du Travail), reste à financer 500 euros pour chaque jeune accompagné. Un don de 500 euros permet à un jeune d’intégrer le dispositif Pro’pulse. Un don de 5 000 euros permet de soutenir une promotion de 10 jeunes ! 
 Votre soutien est indispensable aujourd’hui pour contribuer à et offrir des perspectives d’avenir à 200 jeunes, face à la crise. 
> Retrouvez la retransmission de la soirée dans son intégralité (60 minutes) 
> Vous pouvez contribuer à l’accompagnement des jeunes via la plateforme de dons en ligne dédiée et sécurisée 

FISCALITE

Déduction des dons

Nous vous rappelons qu’en 2020, députés et sénateurs ont voté un relèvement du plafond des dons aux organismes d’aide aux personnes en difficulté. Ainsi pour l’ensemble de l’année, vous pourrez déduire 75% du montant de vos dons à Apprentis d’Auteuil de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 1000 euros. Au-delà, vos dons resteront déductibles à 66%

Pour soutenir nos actions, contactez :

Chloé Baunard-Pinel, Responsable philanthropie

06 62 48 03 85
chloe.baunard-pinel@apprentis-auteuil.org

Restez en contact

Facebook Twitter
Instagram Youtube

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'international des programmes d'accueil, d'éducation, de formation et d'insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.

©(c) Besnard, Ilan Deutsch/Apprentis d'Auteuil; Apprentis d'Auteuil; Opinion Way.

Je souhaite me désabonner

Vous recevez cet e-mail car vous avez donné votre accord pour recevoir des informations sur support électronique de la part de la Fondation Apprentis d'Auteuil. Conformément au règlement européen 2016/679 (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, de limitation et de portabilité aux informations vous concernant en écrivant à : Apprentis d’Auteuil - Délégué à la protection des données - 40 rue Jean de la Fontaine 75016 Paris ou à : dpd@apprentis-auteuil.org. Pour en savoir plus, cliquez ici