Maison d'enfants à caractère social Notre-Dame des Vaux

La loupe 28

Maison d'Enfants à Caractère Social
  • Capacité : 90
Lycée Horticole Paysager Privé St Jean

La MECS Notre-Dame des Vaux accueille 109 garçons et filles de 13 à 18 ans scolarisés notamment dans les établissements Notre Dame au château des Vaux.

Répartis en trois foyers sur le site du Château et dans un foyer et appartements en extérieur ( à la Loupe), les jeunes y sont accueillis en unités de vie de quinze, comportant des chambres individuelles et bénéficient d’espaces communs permettant la convivialité et les activités collectives. S’agissant de jeunes en pleine période d’adolescence, l’accompagnement éducatif prend en compte leurs besoins d’expression, d’affirmation de leur personnalité, de trouver un cadre stable, rassurant et structurant.

La synergie du couple éducation/formation, à travers la collaboration des équipes éducatives et enseignantes auprès de chacun des jeunes offre une plus-value importante dans le cadre de l’accompagnement global et personnalisé de chacun des jeunes.
Les équipes travaillent avec les parents en vue de préparer le retour en famille.
Un dispositif transversal à l’ensemble de la MECS Notre-Dame, le Pôle d’Accueil Rebond, permet d’accueillir sur le temps scolaire et pour une durée déterminée, les jeunes de la MECS qui se retrouvent à un moment donné en difficulté importante dans leur projet ou en décrochage scolaire.
La durée d’accueil varie d’une à deux semaines, temps pendant lequel le jeune est accompagné à relire et à comprendre les éléments ayant conduit à la rupture avec le milieu scolaire ; en vue de le remettre en mouvement par rapport à son projet. L’accompagnement comprend des temps individuels ou en petits groupes, favorisant la capacité à recréer du lien avec la collectivité et à développer des relations positives.

Contact

MECS Notre Dame des Vaux
Château des Vaux, CS 90002
LA LOUPE
28240
ISABELLE BALLET

Accès

Suivez le guide et trouvez l'accompagnement le plus adapté
Pour qui recherchez-vous ?
Je cherche un accompagnement pour